Email catcher

populace

definition

Definition of populace ​​​ nom féminin

péjoratif Bas peuple.

synonyms

Synonyms of populace nom féminin

in the sense of prolétariat
prolétariat, masse, peuple, populaire, populo (familier), vulgaire (littéraire), plèbe (vieux), tourbe (vieux)
in the sense of foule

examples

Sentences with the word populace

Il s'est arrêté le signal de la trahison, qui devait déchaîner la meute de la populace sur la proie des patriciens.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Avec l'émergence de la populace, le principe de la société civile se trouve radicalement remis en cause.Tumultes, 2013, Louis Carré (Cairn.info)
Les bas-fonds font leur brusque apparition et la populace ivre et excitée les entoure.Le monde juif, 1956, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Les unités de police arrivées sur les lieux avec beaucoup de retard eurent visiblement du mal à disperser la populace, après plusieurs heures d'affrontements.Revue d'Histoire de la Shoah, 2018, Christoph Kreutzmüller, Olivier Mannoni (Cairn.info)
La populace, n'étant plus retenue par aucune considération, se laissa aller à tout ce que lui inspira sa grossièreté ordinaire.Bathild Bouniol (1815-1877)
À défaut de fins déterminées la populace n'a qu'un désir d'égalité abstraite produite précisément par la société civile à laquelle elle appartient.Tumultes, 2013, Julia Christ (Cairn.info)
Si le peuple peut être diverti de sa colère par la marche, la populace ne l'est pas.Dix-huitième siècle, 2021, Gaël Rideau, Camille Noûs (Cairn.info)
La populace occupait le haut des tertres voisins, d'où, grâce à l'élévation naturelle du terrain, on pouvait voir la lice par dessus les galeries.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Il traversa les flots d'une populace furieuse, qui voulait le mettre en pièces, et parvint enfin auprès des autorités vénitiennes.Adolphe Thiers (1797-1877)
Évoquons quatre positions qui sont autant de façons, peut-être, d'affronter la populace télévisuelle.Hermès, 2005, Jérôme Bourdon (Cairn.info)
Pour eux, le peuple était toujours une populace (mob) en puissance.Revue française de droit constitutionnel, 2020, Élisabeth Zoller (Cairn.info)
Ce n'était pas seulement la populace analphabète qui se regroupait pour ces opérations : des étudiants d'extrême droite y participèrent aussi.Revue d'Histoire de la Shoah, 2018, Carsten Dams, Olivier Mannoni (Cairn.info)
De même, contre une populace menaçante, il ne faut pas tirer à blanc mais directement à boulets et avec des balles réelles.Stratégique, 2009, Bruno Colson (Cairn.info)
Il parle ensuite des reproches perpétuels de la populace à l'égard de l'ordre.Revue d'éthique et de théologie morale, 2007, Jacques Rollet (Cairn.info)
En exprimant sa réticence à combattre, la populace conserve un semblant de souveraineté.Pardès, 2004, Reuven Kimelman, Anne Bénaiche (Cairn.info)
Le problème que la populace pose à la politique est que cette dernière ne peut pas l'intégrer dans son activité propre qu'est l'agir en commun.Tumultes, 2013, Julia Christ (Cairn.info)
Quant à la populace des marins prompte à l'insurrection, elle se fédère en une communauté de regards fixés sur la figure qui s'élève.Études anglaises, 2015, Agnès Derail-Imbert (Cairn.info)
Dès que les frères parurent avec leur nouvel habit, la populace s'attroupa autour d'eux.Bathild Bouniol (1815-1877)
Nous nions que la force brutale soit l'autorité légitime, et que la populace soit la nation.Hippolyte Taine (1828-1893)
L'idée que la populace puisse être un tremplin pour accéder au pouvoir fait son chemin.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Faut-il avoir peur du populisme ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of POPULACE s. f.

Terme collectif. Menu peuple, foule de gens. Dans les grandes ceremonies on est fort embarrassé de la populace. Il faut mettre des gardes pour chasser la populace. Quand la populace est une fois esmeuë la sedition est dangereuse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.