Email catcher

tourbe

definition

Definition of tourbe ​​​ nom féminin

Matière combustible spongieuse et légère, qui résulte de la décomposition de végétaux à l'abri de l'air. Un feu de tourbe.

Definition of tourbe ​​​ nom féminin

péjoratif, vieux Foule (➙ peuple, populace); ramassis de personnes sans intérêt ou méprisables (➙ canaille).

synonyms

Synonyms of tourbe nom féminin

[littéraire, vieilli] peuple, plèbe (vieilli, péjoratif), populace (péjoratif)

examples

Sentences with the word tourbe

Deux commandos de travail pour prisonniers de guerre sont créés afin de fournir une main-d'œuvre pour l'extraction de la tourbe.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2019, Christophe Woehrle (Cairn.info)
Cette plaine continue de tourbe a plus de quatre-vingts milles d'étendue.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Préférez une bassine plate remplie de tourbe pour accueillir ces drôles de spécimens.Ouest-France, 18/06/2017
À ces prix s'ajoutent, l'hiver, la fourniture du feu (de bois ou de tourbe) et les bains.Entreprises et histoire, 2012, Françoise Bayard (Cairn.info)
Depuis son installation au château, on avait cru devoir éloigner par prudence la tourbe des visiteurs.Jules Sandeau (1811-1883)
Et à qui donc dénoncerai-je la tourbe malfaisante des vrais coupables, si ce n'est à vous, le premier magistrat du pays ?Émile Zola (1840-1902)
On y rencontre de larges espaces d'une tourbe noire, qui forme un excellent combustible.Jules Verne (1828-1905)
Au lieu d'une centaine d'année, comme le bois, la tourbe a besoin de milliers d'années pour se renouveler.Europarl
Les habitants des cinq communes, sur lesquelles s'étend la lande, avaient pour habitude de lever la tourbe.Ouest-France, Céline MONTÉCOT, 25/04/2013
Il sera dans la chaleur de son nid de brique et de tourbe.Le Philosophoire, 2019, Thierry Leterre (Cairn.info)
Le mélange de la tourbe et des déjections animales a ensuite été épandu dans les parcelles cultivées.Histoire &Sociétés Rurales, 2012, Nicolas Poirier, Laure Nuninger (Cairn.info)
Le futreau dérapait chargé de sa montagne de tourbe ; l'unique voile était hissée au mât, et l'on disait adieu au foyer pour plusieurs mois.Émile Souvestre (1806-1854)
Rien de mieux pour être tranquille que de se terrer dans la tourbe.Ouest-France, Valentin BIRET, Geoffroy BOUL, 28/08/2019
L'argile à briques, la marne coquillière d'eau douce, la tourbe y apparaissent sur de vastes superficies et des profondeurs incalculables.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Néanmoins, la culture de la tourbe demeurait l'activité économique la plus importante lors des premières décennies du vingtième siècle.Revue d'histoire de la Shoah, 2004, Ido de Haan (Cairn.info)
Datée de 6 000 ans, la tourbe atteint 3,5 m de profondeur.Ouest-France, Alexandra JAMES, 24/08/2020
Au milieu de la bataille, cette tourbe vint couronner la hauteur pour regarder de loin.Auguste Angellier (1848-1911)
En fin, des cas particuliers appelleraient des scénarios de référence spécifiques, telles les forêts sur tourbe dont la conversion entraîne des émissions de grande ampleur.Natures Sciences Sociétés, 2007, Alain Karsenty, Romain Pirard (Cairn.info)
Si votre sol est calcaire, n'hésitez pas à apporter de la tourbe.Ouest-France, 12/09/2021
Il fut un temps où l'on utilisait la tourbe comme combustible de chauffage.Ouest-France, 03/09/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TOURBE s. f.

Nombre de personnes. Il n'est en usage qu'un cette phrase du Palais : Enqueste par tourbes. C'étoit une enqueste qu'on faisoit cy-devant dans les procez pour esclaircir la difficulté d'un point de Coûtume, ou d'un usage allegué par une partie, lequel n'avoit point été inseré dans les Coûtumes, quand on les avoit redigées par escrit. En ces enquestes la deposition de dix témoins n'étoit comptée que pour une seule deposition. Elles ont été abrogées par la nouvelle Ordonnance de 1667. Les Chymistes font état d'un livre qu'on appelle la Tourbe des Philosophes, qui est un Recueil des Escrits de plusieurs Auteurs anciens qui ont travaillé à la recherche de la Pierre Philosophale, comme Geber, Morienus.
 
TOURBE, est aussi une matiere propre à faire du feu, dont on se sert en Hollande, & aux lieux où il y a disette de bois. Ce sont des mottes de terres grasses qu'on tire des canaux, marais & autres lieux. Les pauvres gens ne se chauffent qu'avec du feu de tourbes. Ce mot vient de l'Alleman zorff, ou zurb, signifiant la même chose. Menage. Les Allemans l'appellent aussi torf, ou turf, ou turve.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week