portrait
definition
Definition of
portrait
nom masculin
Représentation (d'une personne réelle, spécialement de son visage) par le dessin, la peinture, la gravure. Faire le portrait de qqn. Un portrait en pied, de tout le corps, debout. Portrait de l'artiste par lui-même. ➙ autoportrait.
Photographie (d'une personne).
au figuré Image, réplique fidèle. C'est (tout) le portrait de son père.
familier Figure. Se faire abîmer le portrait (→ se faire casser la figure).
Description orale ou écrite (d'une personne).
synonyms
Synonyms of portrait nom masculin
in the sense of effigie
in the sense of peinture
collocations
examples
Sentences with the word portrait
Cette étude, souvent très factuelle, reste avant tout une biographie, où le portrait d'un homme de foi a été retracé.Études, 2011 (Cairn.info)
Dans un tourbillon de portraits saisissants, c'est la ville tout entière qui se révèle.Ouest-France, 22/02/2014
Cette étude, qui fournit une méthode d'estimation reproductible, est celle dont les résultats autorisent un portrait actuel des familles recomposées.Études, 2013, Julien Damon (Cairn.info)
Pour réaliser des portraits en noir et blanc, sur fond noir, avec une lumière de studio, et des visages pleins de sommeil.Ouest-France, 27/03/2021
Voici le portrait en cinq familles de ces terribles rhétoriciens de l'open space et les façons de les renvoyer dans les cordes.Capital, 04/12/2018, « Voici comment contrer les beaux parleurs au bureau »
L'occasion de faire un point sur le portrait type d'un agriculteur.Ça m'intéresse, 25/02/2019, « A quoi ressemble un agriculteur français ? »
C'est en quelque sorte un portrait des trentenaires d'aujourd'hui ?Ouest-France, Pauline PHOUTHONNESY, 07/01/2016
Dans un portrait qui montre les mains, les mains sont accessoires.Eugène Delacroix (1798-1863)
Retouchez vos portraits du bout du doigt, comme un pro.Capital, 23/08/2016, « Comment protéger mes photos et quelle appli pour les retoucher… »
Ce roman dépeint le portrait d'une famille cabossée, celui d'un fils, d'une fille et surtout d'une mère, victimes de plusieurs drames.Ouest-France, Garance FEITAMA, 25/09/2019
Cette position statique est réservée pour des portraits formels de grands hommes.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007, Willard Bohn (Cairn.info)
Ainsi, lorsque le photographe réalise un portrait avec une technique donnée, il ne peut pas revendiquer la propriété de cette technique.Géo, 23/01/2017, « Le copyright »
Les enfants et les ados ont également travaillé le portrait.Ouest-France, 26/06/2018
Dans la salle de réunion du conseil départemental figurent les portraits de tous les anciens présidents de la collectivité.Ouest-France, 17/07/2021
Depuis une dizaine d'années, il est célèbre pour ses portraits sculptés au burin et au marteau-piqueur sur des murs abandonnés.Géo, 11/08/2017, « Lisbonne : des murs qui ne sont pas près de… »
Cette exposition, exceptionnellement complexe et intéressante, en mettant en valeur un ensemble d'œuvres rarement réunies, constitue un véritable portrait de l'artiste.Commentaire, 2017, Anka Muhlstein (Cairn.info)
Ce qui prouve qu'il est important élargir les rubriques du portrait.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, Claudie Péret (Cairn.info)
Cette expansion du portrait est rendue d'autant plus urgente que sa légitimité demeure très fragile.Revue historique, 2005, Naïma Ghermani (Cairn.info)
Les comparaisons internationales dressent de nous un portrait très flatteur.Europarl
Découvrez ces portraits de jeunes leaders à travers le monde, en cliquant ici !Ça m'intéresse, 29/06/2020, « Ces adolescents qui veulent changer le monde »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PORTRAIT s. m.
Representation faite d'une personne telle qu'elle est au naturel. Narcisse voyant son portrait dans l'eau, en devint amoureux, & se noya. Quand on regarde dans un miroir, on y voit son portrait. PORTRAIT, se dit aussi de l'ouvrage d'un Peintre, qui par art fait l'image & la representation d'une personne. On fait des portraits à l'huile avec des couleurs, avec la plume, le crayon, le pastel, en miniature, & avec des couleurs minerales en esmail. Voilà un portrait au naturel, vif & bien ressemblant. On l'a flatté dans son portrait. Ce portrait est bien fait, il n'y manque que la parole. On le dit aussi de ce qui est en bronze, graveure ou sculpture, mais plus improprement. C'est le portrait du Roy qui est sur cette monnoye, sur cette medaille. Voilà un portrait bien gravé. On a mis sur ce cheval de bronze l'effigie, le portrait du Roy. On dit aussi d'une personne qui ressemble bien à une autre, que c'est son vray portrait. PORTRAIT CHARGÉ, est un portrait burlesque que fait un Peintre pour se divertir, en conservant quelques traits d'une personne, qu'il fait pourtant paroistre difforme ou monstrueuse. PORTRAIT, se dit aussi de la description qui se fait par le discours, ou par écrit d'une personne, dont on décrit si bien les traits & le caractere, qu'on la peut aisément reconnoistre. Les Romans de Cyrus & de Clelie sont tous pleins des portraits que l'Auteur a fait de ses amis. Ce mot vient de protraines, & portraire de protrahere. Menage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.