postulat
definition
Definition of
postulat
nom masculin
Mathématiques, Philosophie Proposition qui ne peut être démontrée, mais qui est nécessaire pour établir une démonstration. ➙ aussi axiome. Les cinq postulats d'Euclide.
synonyms
Synonyms of postulat nom masculin
in the sense of convention
in the sense of axiome
collocations
French words frequently used with postulat
verbe + postulat
postulat + adjectif
examples
Sentences with the word postulat
Les réalisateurs du film partent du postulat que le confinement du printemps n'a servi à rien.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 14/11/2020
Cependant, les postulats de départ sont flous et son efficacité n'a jamais été démontrée scientifiquement.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Qu'est-ce que la programmation neurolinguistique ? »
Le postulat de départ est simple : un avion s'écrase sur une île.Ouest-France, 22/04/2020
Nous ne pouvons nullement cautionner un postulat aussi erroné.Europarl
Cette exclusion est articulée à un postulat anthropologique qui concerne l'être dans le langage de ces sujets.Cliniques méditerranéennes, 2015, Amos Squverer (Cairn.info)
Des travaux contredisent ou du moins relativisent considérablement ces postulats pourtant pérennes dans certaines disciplines.Revue management et avenir, 2014, Bernard Roullet, Olivier Droulers (Cairn.info)
Cette dernière repose sur le postulat que l'individu travaille dans le but de protéger ses ressources et d'en acquérir de nouvelles.Revue de gestion des ressources humaines, 2019, Sinda Mhiri (Cairn.info)
Voilà le postulat de départ qui a donné naissance à cette grande enquête sur l'alimentation.Ouest-France, Marion LOPEZ, 03/10/2018
Ce postulat si contestable tient lui-même à une erreur plus générale.Émile Durkheim (1858-1917)
Cette recherche part du postulat de la nécessité d'une collaboration entre le monde des chercheurs et le monde des enseignants.Travail et Apprentissages, 2012, Sabine Kahn, Sylvie Vanlint, Charlotte Bouko (Cairn.info)
La recyclerie se base sur un postulat très simple, et tout à fait louable : préserver les ressources et les milieux naturels.Géo, 27/11/2018, « Recyclerie : comment ça fonctionne ? »
Le postulat économique de départ fait fi de beaucoup d'éléments.Capital, 28/12/2016, « Taxation des propriétaires : une idée absurde et dangereuse »
Elle part du postulat qu'un manque de tonus est le reflet du dysfonctionnement d'un organe.Ça m'intéresse, 22/10/2020, « Kinésiologie : comprendre ses principes et ses bienfaits »
Il faut absolument partir de ce postulat à l'heure d'esquisser les premières analyses du jeu choletais.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 09/09/2021
Le postulat est classique, on s'attend à un canardage en règle, des combats chorégraphiés.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 25/06/2021
Ce dernier partait du postulat que l'être humain n'aimait pas le travail.Capital, 05/02/2015, « Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! »
Un postulat que ne partage pas toute la communauté scientifique.Ouest-France, 03/02/2021
Cette logique de transfert entre règles sportives et règles sociales part du postulat que le pratiquant respecte les règles.EMPAN, 2003, Nathalie Pantaléon (Cairn.info)
En outre, ces chiffres retiennent comme postulat que vous garderez le même emploi jusqu'à la fin de votre carrière, et avec la même rémunération.Capital, 15/02/2013, « Reconstituer sa carrière : les droits et les points acquis… »
Cette égalité, pourtant, est elle-même un postulat métaphysique, sous conditions socio-historiques.Le philosophoire, 2009, Vincent Citot (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.