Email catcher

potion

definition

Definition of potion ​​​ nom féminin

vieilli Médicament liquide destiné à être bu. moderne, locution Potion magique : remède miracle.

synonyms

Synonyms of potion nom féminin

in the sense of médicament
in the sense of boisson

examples

Sentences with the word potion

Une page de cela de temps en temps pourrait vous faire l'effet d'une potion innocente, qui amuse l'ennui et la douleur.George Sand (1804-1876)
De l'autre côté, une belle expérience à ses yeux peut également être considérée comme un remède, comme une potion pour soigner sa blessure narcissique.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2004, Marius Moutet (Cairn.info)
À l'époque, le maire jetait des potions magiques, que le marabout lui avait données, dans les réserves d'eau de la ville.Multitudes, 2011, Thiat & Sidy Cissokho (Cairn.info)
Une recette gardée secrète en partie, pour ne pas dévoiler le petit plus qui fait que tout le monde aime tant cette potion.Ouest-France, 26/05/2017
Certaines parties de leur corps sont ensuite utilisées pour fabriquer des potions.Europarl
Il lui avait aussi fait boire plusieurs potions de ce même remède dont la vertu se montrait si efficace.Joseph Marmette (1844-1895)
Pas de remède miracle, pas de potion magique, que du bon sens.Ouest-France, Charles JOSSE, 07/11/2020
Toutes ces potions ont donc pour point commun d'ouvrir les voies d'élimination.Ça m'intéresse, 15/04/2017, « Un apéritif, c'est quoi au juste ? »
Ils s'accordaient tous à ordonner une potion apéritive, mais pas un n'en avait su donner convenablement la formule.Éliphas Lévi (1810-1875)
Et qui sait, peut-être découvrirons-nous alors que la potion obtenue est magique ?Le Mouvement Social, 2002, Geneviève Massard-Guilbaud (Cairn.info)
Passe encore si cette potion magique était administrée dans un pays en pleine forme, avec une économie solide et des finances saines.Capital, 09/08/2018, « Europe : allons-nous devoir payer pour les populistes italiens ? »
Un jeune garçon cherche une potion pour lutter contre les sorcières qui veulent détruire tous les enfants.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 22/01/2021
Or, celle-ci doit préparer ce jour-là une potion bien particulière, destinée à rétrécir les oreilles du prince, trop grandes au goût de la princesse.Ouest-France, 21/11/2018
Il propose des baguettes, des potions magiques, des pendules et des bijoux qui ont de quoi ravir tous les adeptes des arts médiévaux.Ouest-France, Raphaël BAZILE, 23/07/2021
Ces gens acceptaient la potion amère de la restructuration en gardant une attitude positive.L'Expansion Management Review, 2006, Cyrus Freidheim (Cairn.info)
Il se retira après avoir prescrit une potion calmante.Henry Gréville (1842-1902)
Il traite de certaines techniques de transmutation de métaux et de potions magiques.Études et documents berbères, 2016, Ali Amahan (Cairn.info)
Des potions sans effet, des pâtes qui se délitaient et restaient sur la table, inutiles.Sigila, 2019, Madeline Miller (Cairn.info)
Il avait dû prendre une rasade de potion magique !Ouest-France, 04/10/2019
Il me donna alors une potion calmante qui me fit dormir jusqu'à 5 heures.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of POTION s. f.

Breuvage. Ce mot se dit particulierement en Medecine. Il y a des potions purgatives, hemetiques, diaphoretiques, pectorales, cephaliques, cordiales, stomachiques, hysteriques, vulneraires, carminatives, &c. Ce mot vient du Latin potio.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week