Email catcher

potion

définition

Définition de potion ​​​ nom féminin

vieilli Médicament liquide destiné à être bu. moderne, locution Potion magique : remède miracle.

synonymes

Synonymes de potion nom féminin

au sens de médicament
au sens de boisson

exemples

Phrases avec le mot potion

Il me donna alors une potion calmante qui me fit dormir jusqu'à 5 heures.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Une potion violente et mal administrée, qui entraîna l'arrêt de la croissance, l'extension de la pauvreté, le délitement des structures sociales.Projets, 2013, Gérard Winter (Cairn.info)
À partir d'éléments du jardin des plantes, confectionner une potion magique pour la libérer.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 30/10/2021
Bien souvent nous dissimulons cet entre-deux par des potions magiques diverses.Multitudes, 2020, Cora Novirus (Cairn.info)
Certaines parties de leur corps sont ensuite utilisées pour fabriquer des potions.Europarl
La potion miracle, qui a permis à une nouvelle génération de créateurs de guérir, est le retour à la tradition.Études Germaniques, 2009, Alexandre Kostka (Cairn.info)
Passe encore si cette potion magique était administrée dans un pays en pleine forme, avec une économie solide et des finances saines.Capital, 09/08/2018, « Europe : allons-nous devoir payer pour les populistes italiens ? »
Toutes ces potions ont donc pour point commun d'ouvrir les voies d'élimination.Ça m'intéresse, 15/04/2017, « Un apéritif, c'est quoi au juste ? »
Ils s'accordaient tous à ordonner une potion apéritive, mais pas un n'en avait su donner convenablement la formule.Éliphas Lévi (1810-1875)
Si nous revenons à la réalité 2006-2007, les pistes sont tracées et la potion déjà amère.L'information psychiatrique, 2006, Pierre Faraggi (Cairn.info)
Il traite de certaines techniques de transmutation de métaux et de potions magiques.Études et documents berbères, 2016, Ali Amahan (Cairn.info)
Mais ma potion magique, c'est de monter sur scène.Ouest-France, Antoine VICTOT, 10/04/2018
La fabrication de la potion magique : macération, infusion, ébullition.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 23/11/2015
Impossible de se souvenir de la formule de la potion magique.Ouest-France, Margot FERREIRA, 29/07/2024
La culture bretonne était sa potion magique, il tombe dedans tout petit.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 08/11/2024
Il n'est pas question ici de potion magique ou de barde ligoté au sommet d'un arbre.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 02/08/2017
Souvent présentées comme la solution rapide à toutes sortes de problèmes, ces nouvelles potions magiques bénéficient d'un marketing auquel parents et enfants sont soumis.enfances & PSY, 2004, Patrick Haimovici (Cairn.info)
Il se retira après avoir prescrit une potion calmante.Henry Gréville (1842-1902)
Une page de cela de temps en temps pourrait vous faire l'effet d'une potion innocente, qui amuse l'ennui et la douleur.George Sand (1804-1876)
Il lui avait aussi fait boire plusieurs potions de ce même remède dont la vertu se montrait si efficace.Joseph Marmette (1844-1895)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POTION s. f.

Breuvage. Ce mot se dit particulierement en Medecine. Il y a des potions purgatives, hemetiques, diaphoretiques, pectorales, cephaliques, cordiales, stomachiques, hysteriques, vulneraires, carminatives, &c. Ce mot vient du Latin potio.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine