Email catcher

potion

définition

Définition de potion ​​​ nom féminin

vieilli Médicament liquide destiné à être bu. moderne, locution Potion magique : remède miracle.

synonymes

Synonymes de potion nom féminin

au sens de médicament
au sens de boisson

exemples

Phrases avec le mot potion

Une page de cela de temps en temps pourrait vous faire l'effet d'une potion innocente, qui amuse l'ennui et la douleur.George Sand (1804-1876)
De l'autre côté, une belle expérience à ses yeux peut également être considérée comme un remède, comme une potion pour soigner sa blessure narcissique.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2004, Marius Moutet (Cairn.info)
À l'époque, le maire jetait des potions magiques, que le marabout lui avait données, dans les réserves d'eau de la ville.Multitudes, 2011, Thiat & Sidy Cissokho (Cairn.info)
Une recette gardée secrète en partie, pour ne pas dévoiler le petit plus qui fait que tout le monde aime tant cette potion.Ouest-France, 26/05/2017
Certaines parties de leur corps sont ensuite utilisées pour fabriquer des potions.Europarl
Il lui avait aussi fait boire plusieurs potions de ce même remède dont la vertu se montrait si efficace.Joseph Marmette (1844-1895)
Pas de remède miracle, pas de potion magique, que du bon sens.Ouest-France, Charles JOSSE, 07/11/2020
Toutes ces potions ont donc pour point commun d'ouvrir les voies d'élimination.Ça m'intéresse, 15/04/2017, « Un apéritif, c'est quoi au juste ? »
Ils s'accordaient tous à ordonner une potion apéritive, mais pas un n'en avait su donner convenablement la formule.Éliphas Lévi (1810-1875)
Et qui sait, peut-être découvrirons-nous alors que la potion obtenue est magique ?Le Mouvement Social, 2002, Geneviève Massard-Guilbaud (Cairn.info)
Passe encore si cette potion magique était administrée dans un pays en pleine forme, avec une économie solide et des finances saines.Capital, 09/08/2018, « Europe : allons-nous devoir payer pour les populistes italiens ? »
Un jeune garçon cherche une potion pour lutter contre les sorcières qui veulent détruire tous les enfants.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 22/01/2021
Or, celle-ci doit préparer ce jour-là une potion bien particulière, destinée à rétrécir les oreilles du prince, trop grandes au goût de la princesse.Ouest-France, 21/11/2018
Il propose des baguettes, des potions magiques, des pendules et des bijoux qui ont de quoi ravir tous les adeptes des arts médiévaux.Ouest-France, Raphaël BAZILE, 23/07/2021
Ces gens acceptaient la potion amère de la restructuration en gardant une attitude positive.L'Expansion Management Review, 2006, Cyrus Freidheim (Cairn.info)
Il se retira après avoir prescrit une potion calmante.Henry Gréville (1842-1902)
Il traite de certaines techniques de transmutation de métaux et de potions magiques.Études et documents berbères, 2016, Ali Amahan (Cairn.info)
Des potions sans effet, des pâtes qui se délitaient et restaient sur la table, inutiles.Sigila, 2019, Madeline Miller (Cairn.info)
Il avait dû prendre une rasade de potion magique !Ouest-France, 04/10/2019
Il me donna alors une potion calmante qui me fit dormir jusqu'à 5 heures.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POTION s. f.

Breuvage. Ce mot se dit particulierement en Medecine. Il y a des potions purgatives, hemetiques, diaphoretiques, pectorales, cephaliques, cordiales, stomachiques, hysteriques, vulneraires, carminatives, &c. Ce mot vient du Latin potio.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.