pourriture
Definition
Definition of
pourriture
nom féminin
Altération profonde, décomposition des tissus organiques (➙ putréfaction); état de ce qui est pourri. Une odeur de pourriture.
Ce qui est complètement pourri.
Se dit de maladies cryptogamiques ou bactériennes. Pourriture molle de la carotte.
Synonyms
Synonyms of pourriture nom féminin
corruption, carie, dépravation, gangrène, perversion
[injurieux] ordure, pourri, charogne ( familier ), fumier ( familier ), enfoiré ( très familier ), salaud ( très familier ), salopard ( très familier ), salope ( très familier )
Examples
Sentences with the word pourriture
Vaporisez-la avec de l'eau non calcaire et pensez à l'aérer pour éviter tout risque de pourriture.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 28/01/2018
Assez pour avoir de beaux raisins gorgés d'eau, mais pas suffisamment pour que de la pourriture se forme sur les grappes.Ouest-France, Nicolas BENOIT A LA GUILLAUME, 21/08/2020
Les racines sont des entraves, elles ont tendance à faire remonter toute la pourriture des histoires ensevelies.Po&sie, 2007, Tim Robinson, Michèle Duclos (Cairn.info)
En d’autres termes, on cache et on exonère la pourriture du système d’exploitation ; on rejette les responsabilités et on renvoie le problème à la sphère individuelle.Europarl
Mais tous ces restes d'une grandeur déchue étaient en ruines ; le temps, l'humidité et la pourriture avaient attaqué le parquet qui tremblait sous nos pas.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Ce qui nous intéresse ici dans l'utilisation des vendanges tardives, de la pourriture noble et du système des tries successives, c'est l'époque de leur apparition.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Marguerite Figeac-Monthus (Cairn.info)
Sans doute, sa volonté, qui s'est rangée sous le drapeau de la délivrance, livre des combats acharnés contre la pourriture !Comte de Lautréamont (1846-1870)
Le botrytis est une pourriture noble (un champignon) qui se développe sur les raisins.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 06/09/2020
Il endurait cette voie de fait horrible, la pourriture en plein vent.Victor Hugo (1802-1885)
Des cépages résistants aux maladies : mildiou, oïdium (champignons) ou botritis (pourriture), chouchoutés depuis 2017.Ouest-France, 09/09/2020
Elle dormait et, de ses lèvres, sortait une petite odeur de pourriture...Jean Lorrain (1855-1906)
Les odeurs perçues étaient le plus souvent des odeurs de pourriture, d'égout et de brûlé.Revue de neuropsychologie, 2020, Anne-Marie Ergis (Cairn.info)
Famine d'échaudage de 1420, famine de pluies, pourritures célestes et terrestres, de printemps et d'été très frais en 1432, en 1438.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2010, Emmanuel Le Roy Ladurie (Cairn.info)
Les fermentations, les pourritures produites par les éclosions de microbes n'existent point, ces animalcules ne vivant que sous les climats humides.Guy de Maupassant (1850-1893)
La pluie permet l'apparition du champignon botrytis cinerea, la pourriture noble.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 13/10/2020
Le rejet sauvage des biodéchets entraîne une saturation, puis une pollution, des sols, tandis que l'encombrement des déchetteries créé un volume de pourriture très important.Géo, 15/05/2017, « Déchets verts – gare à la pollution naturelle »
A tout cela il fallait ajouter l'usure de nos vêtements, de nos sabots, dans l'impossibilité d'être réparés et la pourriture dans laquelle nous vivions.Le monde juif, 1995 (Cairn.info)
Il ne peut échapper, à un rythme plus ou moins rapide à la thanatomorphose qui est un joli mot pour désigner le pourrissement, la pourriture !Études sur la mort, 2006, Michel Hanus (Cairn.info)
Malheureusement, la pluie a développé la pourriture grise et celle-ci n'est pas bonne du tout.Ouest-France, 06/01/2013
Dans le port, d'où monte une rude senteur de pourriture et de rogue, de jeunes hommes se baignaient dans des flaques de lumière.Marc Elder (1884-1933)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of POURRITURE s. f.
Qualité de ce qui est pourri, corrompu. L'homme n'est que vers & que pourriture aprés sa mort. Dans ce sang il y a de la pourriture, il marque de la pourriture dans le corps. La cangreine vient de la pourriture de la chair, c'est de la chair pourrie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.