putréfaction
definition
Definition of
putréfaction
nom féminin
Décomposition des matières organiques sous l'action des bactéries. ➙ pourriture. Un cadavre en état de putréfaction avancée.
synonyms
Synonyms of putréfaction nom féminin
examples
Sentences with the word putréfaction
Ce procédé peut empêcher la contamination d'aliments mais ne peut pas supprimer une contamination ou une putréfaction déjà intervenue.Europarl
De 1755 à 1763, avec quelques interruptions, elle se livre à plus de 300 expériences sur les moyens de stopper la putréfaction animale.Dix-huitième siècle, 2014, Marie-Laure Girou Swiderski (Cairn.info)
Des kilos d'algues échoués sur le sable ont fini par entrer en putréfaction.Ouest-France, Isabelle LÊ, 23/08/2023
La suite aborde la putréfaction, sans envisager une remontée vers une loi générale.Archives de Philosophie, 2021, François Pépin (Cairn.info)
Les phénomènes de la putréfaction s'opèrent de même en vertu d'affinités très-compliquées.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Saprobionte (n.m.) : organisme qui vit dans un milieu en putréfaction.Sciences Eaux & Territoires, 2011 (Cairn.info)
Autre phénomène constaté : les corps de ceux qui ingéraient ces élixirs étaient préservés de la putréfaction pendant des mois.Ça m'intéresse, 21/02/2020, « Qui a osé inventer l’élixir à l’arsenic ? »
Elles meurent ainsi à l'air libre, et, au bout de dix jours, elles se trouvent dans un état satisfaisant de putréfaction.Jules Verne (1828-1905)
Il pensait à l'état de putréfaction où serait son corps deux jours après l'exécution, etc., etc.Stendhal (1783-1842)
Les risques et les difficultés inhérents au développement de la putréfaction sont ainsi reconnus.Déviance et Société, 2017, Sandra Menenteau (Cairn.info)
L'abondance de détails sur les chairs en putréfaction est chose courante dans les textes baroques.Études Balkaniques, 2022, Charles Zaremba (Cairn.info)
Un homme victime d'un malaise grave en 1999, alors qu'il ramassait des algues en putréfaction sur une plage, apporte son témoignage.Ouest-France, Anne HERVIOU, 04/06/2023
Les militants réclament la publication des relevés quotidiens d'hydrogène sulfuré, ce gaz mortel issu de la putréfaction des algues vertes.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 21/01/2022
En 2019, les algues étaient arrivées sur la plateforme en état de putréfaction, sans doute à cause des fortes pluies d'alors.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 05/06/2021
Les ulves en putréfaction échouées sur les plages ne l'intéressent pas.Ouest-France, Jean-Laurent BRAS, 29/08/2013
À l'ouverture de la housse renfermant le corps, l'odeur des algues en putréfaction est insoutenable.Ouest-France, Virginie GUENNEC, 22/04/2024
Mélanges de solide et de liquide, les fétiches renvoient au processus de la croissance mais aussi de la putréfaction.Cahiers d'anthropologie sociale, 2019, Agnieszka Kedzierska Manzon (Cairn.info)
Et il tournait autour, se maintenant à distance de l'énorme bête en putréfaction.Guy de Maupassant (1850-1893)
C'est donc la libération massive de gaz emprisonné sous la couche d'algues en putréfaction qui est dangereuse.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « D'où vient la toxicité des algues bretonnes ? »
La couleur de leurs pieds était bleue et, pour ainsi dire, en putréfaction.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PUTREFACTION s. f.
Puanteur qui vient de la corruption des corps. On ne sçauroit demeurer en ce lieu-là à cause de la putrefaction, de la puanteur de l'esgoust qui est auprés. PUTREFACTION, en termes de Chymie signifie, Pourriture, corruption des corps. Il y a plusieurs resolutions chymiques qui se font par la putrefaction.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.