pousse
definition
synonyms
examples
Sentences with the word pousse
Ainsi, il ne risque pas de piétiner les jeunes pousses ou de déranger les animaux.Géo, 29/01/2009, « Préservez la biodiversité »
Mais la faiblesse du calendrier la pousse à retourner concourir avec les valides par moments.Ouest-France, Arthur MASSOT, 15/07/2020
Lorsque l'animal pousse un cri, pour, par exemple, assoir son autorité, la trompe se met à gonfler, telle une caisse de résonance.Géo, 15/09/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur l'éléphant de mer »
Autant de raisons qui expliquent l'irrésistible ascension de la jeune pousse angevine.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 03/03/2021
Mais la sélection est rude : les incubateurs n'acceptent que les jeunes pousses technologiques.Capital, 22/09/2015, « Créer son entreprise en solo, mais pas en solitaire »
Pourtant, une fois greffés sur la tête, les poils prennent progressivement les caractéristiques du cheveu : moins drus, plus longs, avec une pousse plus rapide.Ça m'intéresse, 13/03/2018, « Les poils peuvent-ils se greffer comme les cheveux ? »
Sa passion pour la musique le pousse à entrer dans la clandestinité.Ouest-France, Charles THIEFAINE, 20/03/2018
L'odeur humaine protégerait ainsi les jeunes pousses autour desquelles les cheveux sont répandus.Ouest-France, Laurence PICOLO, 24/11/2019
La jeune pousse revendique 1 million d'utilisateurs, soit 20 % du public ciblé.Capital, 31/08/2016, « Éducation : en aidant vos enfants, ces start-up récoltent les… »
Les jeunes pousses redoublent de créativité pour les aider à se rapprocher des consommateurs.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 27/04/2020
Sa passion pour les œuvres d'art anciennes le pousse à restaurer tableaux et statues.Ouest-France, 04/10/2020
Cette position le pousse à renoncer à sa liberté de nature pour former une communauté politique avec autrui.Revue française d'histoire des idées politiques, 2017, Henri-Pierre Mottironi (Cairn.info)
Elle a également un coût, puisqu'elle pousse à la confusion des registres.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2012, Étienne Anheim (Cairn.info)
Ce système, qui s'active aussi quand nous mangeons, pousse à réitérer les actions ayant mené aux plaisirs déjà savourés.Ça m'intéresse, 24/04/2020, « Qu'est-ce que le désir ? »
Donc, l'exil propre à l'opération symbolique de la constitution de l'être parlant, le pousse à une tentative vaine de retrouver l'être perdu dans ladite opération.Champ Lacanien, 2014, Manel Rebello, Lydie Grandet (Cairn.info)
Voilà ce qui les pousse à choisir d'autres carrières.Europarl
Les jeunes pousses sont ensuite utilisées pour leurs fibres afin d'être transformées avec l'utilisation de produits chimiques comme le sulfure d'hydrogène ou la soude.Géo, 18/12/2018, « Ces gestes que nous croyons écologiques et qui ne le… »
Les jeunes pousses n'ayant évidemment pas les mêmes aptitudes de régulation que leurs aînés, la situation s'aggrave d'année en année.Géo, 02/06/2020, « Les arbres deviennent de plus en plus petits à cause… »
En le plaisantant, je lui fais mes compliments, le pousse un peu... ma foi, il avoue !Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La jeune pousse parisienne se tourne vers des profils expérimentés pour encadrer sa croissance.Capital, 02/02/2015, « Et si vous bossiez dans une start-up ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of POUSSE s. f.
Maladie de cheval, battement, & alteration du flanc, qui vient d'une oppression qui l'empêche de respirer. La pousse est un cas redhibitoire, le vendeur est tenu de reprendre un cheval qui a la pousse dans les neuf jours. Il y a des remedes pour retenir quelque temps la pousse. POUSSE, se dit aussi du jet des arbres, de ce qu'ils poussent de menu bois. Chaque année on taille les vignes pour en retrancher la derniere pousse. Les sapins ont tous les ans une nouvelle pousse, un nouveau jet par le haut.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.