Email catcher

pousse

définition

Définition de pousse ​​​ nom féminin

Action de pousser, développement de ce qui pousse. La pousse des feuilles. Une lotion pour la pousse des cheveux.
Bourgeon naissant, germe de la graine. Les jeunes pousses des arbres.
au figuré Jeune pousse : recommandation officielle pour start-up.

synonymes

Synonymes de pousse nom féminin

au sens de bourgeon
au sens de poussée

exemples

Phrases avec le mot pousse

Ainsi, il ne risque pas de piétiner les jeunes pousses ou de déranger les animaux.Géo, 29/01/2009, « Préservez la biodiversité »
Mais la faiblesse du calendrier la pousse à retourner concourir avec les valides par moments.Ouest-France, Arthur MASSOT, 15/07/2020
Lorsque l'animal pousse un cri, pour, par exemple, assoir son autorité, la trompe se met à gonfler, telle une caisse de résonance.Géo, 15/09/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur l'éléphant de mer »
Autant de raisons qui expliquent l'irrésistible ascension de la jeune pousse angevine.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 03/03/2021
Mais la sélection est rude : les incubateurs n'acceptent ­que les jeunes pousses technologiques.Capital, 22/09/2015, « Créer son entreprise en solo, mais pas en solitaire »
Pourtant, une fois greffés sur la tête, les poils prennent progressivement les caractéristiques du cheveu : moins drus, plus longs, avec une pousse plus rapide.Ça m'intéresse, 13/03/2018, « Les poils peuvent-ils se greffer comme les cheveux ? »
Sa passion pour la musique le pousse à entrer dans la clandestinité.Ouest-France, Charles THIEFAINE, 20/03/2018
L'odeur humaine protégerait ainsi les jeunes pousses autour desquelles les cheveux sont répandus.Ouest-France, Laurence PICOLO, 24/11/2019
La jeune pousse revendique 1 million d'utilisateurs, soit 20 % du public ciblé.Capital, 31/08/2016, « Éducation : en aidant vos enfants, ces start-up récoltent les… »
Les jeunes pousses redoublent de créativité pour les aider à se rapprocher des consommateurs.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 27/04/2020
Sa passion pour les œuvres d'art anciennes le pousse à restaurer tableaux et statues.Ouest-France, 04/10/2020
Cette position le pousse à renoncer à sa liberté de nature pour former une communauté politique avec autrui.Revue française d'histoire des idées politiques, 2017, Henri-Pierre Mottironi (Cairn.info)
Elle a également un coût, puisqu'elle pousse à la confusion des registres.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2012, Étienne Anheim (Cairn.info)
Ce système, qui s'active aussi quand nous mangeons, pousse à réitérer les actions ayant mené aux plaisirs déjà savourés.Ça m'intéresse, 24/04/2020, « Qu'est-ce que le désir ? »
Donc, l'exil propre à l'opération symbolique de la constitution de l'être parlant, le pousse à une tentative vaine de retrouver l'être perdu dans ladite opération.Champ Lacanien, 2014, Manel Rebello, Lydie Grandet (Cairn.info)
Voilà ce qui les pousse à choisir d'autres carrières.Europarl
Les jeunes pousses sont ensuite utilisées pour leurs fibres afin d'être transformées avec l'utilisation de produits chimiques comme le sulfure d'hydrogène ou la soude.Géo, 18/12/2018, « Ces gestes que nous croyons écologiques et qui ne le… »
Les jeunes pousses n'ayant évidemment pas les mêmes aptitudes de régulation que leurs aînés, la situation s'aggrave d'année en année.Géo, 02/06/2020, « Les arbres deviennent de plus en plus petits à cause… »
En le plaisantant, je lui fais mes compliments, le pousse un peu... ma foi, il avoue !Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La jeune pousse parisienne se tourne vers des profils expérimentés pour encadrer sa croissance.Capital, 02/02/2015, « Et si vous bossiez dans une start-up ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POUSSE s. f.

Maladie de cheval, battement, & alteration du flanc, qui vient d'une oppression qui l'empêche de respirer. La pousse est un cas redhibitoire, le vendeur est tenu de reprendre un cheval qui a la pousse dans les neuf jours. Il y a des remedes pour retenir quelque temps la pousse.
 
POUSSE, se dit aussi du jet des arbres, de ce qu'ils poussent de menu bois. Chaque année on taille les vignes pour en retrancher la derniere pousse. Les sapins ont tous les ans une nouvelle pousse, un nouveau jet par le haut.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine