bourgeon
definition
synonyms
examples
Sentences with the word bourgeon
Il s'agit d'un assemblage d'organes de préfloraison, que l'on pourrait comparer à des regroupements serrés de bourgeons.Ça m'intéresse, 16/06/2020, « Les choux-fleurs sont-ils des fleurs ? »
Mais à quoi bon attendre la repousse, très hypothétique, d'une souche littéraire dévitalisée, alors que le bourgeon romanesque ne demande qu'à s'épanouir et à proliférer ?XVIIe siècle, 2002, Ludivine Goupillaudd (Cairn.info)
Alors que les températures se réchauffent doucement, les bourgeons des fleurs commencent à éclore.Ouest-France, Morgane EYMIN, 19/03/2021
Ainsi lorsque les membres croissent et s'étendent, les valeurs de position de plus en plus distales peuvent être allouées juste derrière le sommet du bourgeon.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2016, Charles Galperin (Cairn.info)
Les trois types de papilles gustatives ont un point commun : elles possèdent des bourgeons du goût.Ça m'intéresse, 06/09/2020, « Comment fonctionnent les papilles ? »
Une petite gelée blanche en avril, n'a pas causé grand mal, l'olivier et le bas du kiosque, ont eu quelques bourgeons brûlés.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Rémy Pech (Cairn.info)
Parce que comme vous l'avez dit dans votre discours, les bourgeons de la reprise commencent à faire leur apparition.Europarl
Ce thé blanc est composé de bourgeons bruts récoltés aux ciseaux d'or.Capital, 07/02/2012, « Ces thés rares se dégustent comme des grands crus »
Une coque de glace se forme autour des bourgeons sans que la sève n'ait le temps de geler.Ça m'intéresse, 28/03/2019, « Comment protéger les vignes du gel tardif ? »
L'enlacement des appartenances multiples, diverses, tisse le métissage sur lequel les bourgeons des identités différentes se rencontrent et participent à la coconstruction de communautés nouvelles.Le divan familial, 2012, Evelyn Granjon (Cairn.info)
Les arbres sont une société de bourgeons, dont chacun contient en petit toutes les parties qui composent l'arbre entier.Dix-huitième siècle, 2020, Jan Synowiecki (Cairn.info)
Selon toute vraisemblance, il s'est grisé de bourgeons.Ouest-France, Katia MALARET, 05/04/2016
À la mi-avril, le gel a frappé jusqu'aux quatre cinquièmes des vignes au moment où percent les bourgeons.Ouest-France, André THOMAS, 07/08/2021
D'ici un mois, avec la repousse, le second bourgeon peut compenser une partie de la perte.Ouest-France, Roberte JOURDON, 08/04/2021
On sait le besoin énorme dans ce secteur où les immeubles et petits quartiers poussent plus vite que les bourgeons des arbres.Ouest-France, Christophe JAUNET, 04/03/2017
Surtout quand il vient après l'apparition des premiers bourgeons, et le réveil plus précoce de la nature, en raison du réchauffement climatique.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 07/04/2021
Elle a décompensé sa psychose sur le divan d'un collègue qui s'est contenté de certains bourgeons hystériques pour ne pas voir les failles psychotiques sous-jacentes.Empan, 2018, Salomé, Christophe Chaperot (Cairn.info)
Des bourgeons des coudriers sortaient des petits pinceaux amarantes, la première fleur de l'année.Alphonse Karr (1808-1890)
Car planer est une stratégie bien pratique lorsqu'il s'agit de glaner d'arbre en arbre les feuilles et bourgeons dont le végétarien nocturne est friand.Géo, 19/02/2021, « Le colugo, ce drôle de mammifère pro du vol plané »
Ils consomment également des fruits, baies, champignon, bourgeons et fleurs.Géo, 28/03/2021, « Qui est le tatou cet animal au pénis surdimensionné ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BOURGEON subst. masc.
Le bouton qui pousse aux arbres & aux plantes au printemps. La gelée n'est dangereuse que lors que les bourgeons commencent à pousser. Ce mot vient de burrio, qui a été fait de burra, bourre. Menage. Les bourgeons ont la même peau, le même parenchyme, les mêmes corps ligneux, les mêmes insertions & les mêmes moëlles que la tige, c'est à dire, les mêmes parties qui par le moyen d'un nouveau suc qui y entre continuellement reçoivent une extension pareille à celle de l'or qui passe par la filiere, & qui se déployent à peu prés comme les tuyaux d'une lunette d'approche. Les bourgeons sont toûjours placez entre la tige ou branche dont ils sortent, & la base des pedicules ou queuës des feuilles. BOURGEON, se dit aussi de tout le nouveau jet des arbres & des vignes. On deffend l'entrée des bestes dans les bois nouvellement coupez, à cause qu'elles mangent les bourgeons, les jets tendres & nouveaux. BOURGEON, est aussi un bouton rouge qui vient au visage, ainsi nommé à cause qu'il en vient d'ordinaire à ceux qui boivent trop de vin, comme si c'étoit encore la vigne qui poussast un bourgeon.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.