poussière
definition
Definition of
poussière
nom féminin
Terre desséchée réduite en particules très fines, très légères. Un tourbillon de poussière.
Fins débris en suspension dans l'air et qui se déposent. Flocon de poussière. ➙ mouton. Couche de poussière. familier Nid à poussière : endroit où se dépose la poussière. Ôter la poussière. ➙ dépoussiérer, épousseter. Tomber en poussière, se désagréger.
Une poussière : un grain de poussière. Avoir une poussière dans l'œil.
locution, familier Cela m'a coûté deux cents euros et des poussières. ➙ broutille.
(collectif) Une poussière de, une multiplicité (d'éléments). La Voie lactée est une poussière d'étoiles.
synonyms
Synonyms of poussière nom féminin
in the sense of saleté
in the sense of particules
examples
Sentences with the word poussière
Le seul point noir de ces revêtements est le risque d'accumulation des poussières qui peuvent se nicher dans les fibres.Géo, 05/05/2009, « Les revêtements des sols : les fibres végétales »
La poussière, élément intermédiaire entre le terreux et le volatile, envahit en catimini le théâtre du monde.Communications, 2019, Yoann Moreau (Cairn.info)
Des scrapers, du bruit, de la boue, de la poussière.Ouest-France, Marc LAMBRECHTS, 05/03/2013
Il exige que les instruments brillent, que les musiciens s'exécutent et se jettent dans la poussière devant la musique qu'il appelle leur général.Po&sie, 2009 (Cairn.info)
Ces aérosols peuvent être assimilés à des poussières en suspension.Géo, 30/01/2017, « Pollution atmosphérique : la dégradation de l’air ambiant »
Tout de suite le pays des mines resurgit, celui de toujours, de la douceur effrayante de la poussière.Chimères, 2019, Danielle Sivadon (Cairn.info)
Tout d'abord, des limites seront fixées pour les plus fines particules de poussière.Europarl
Si le vernis protecteur qui les recouvre vient à disparaître, ils peuvent tomber en poussière en quelques semaines.Ça m'intéresse, 15/04/2020, « Les aimants deviennent-il moins puissants avec le temps? »
Combien de fois ces poussières ont-elles changé de place ?François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Elle est recueillie et bruyante, sonore, murmurante, enveloppée de nuit, saturée de poussière, de lumière et d'aspirations au silence.La pensée de midi, 2007, Catherine Peillon (Cairn.info)
Ces souvenirs ne résistent pas au temps et partent en poussière, car ils ne sont pas écrits.Études, 2002, Olga Tokarczuk (Cairn.info)
C'est bien sûr toujours le cas, mais depuis la disparition des vitrines, certains de ses objets prenaient la poussière dans les dépôts.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 10/09/2013
Au sol, le sable projeté à haute pression retombe en fine poussière.Ouest-France, Gael CÉREZ, 02/07/2013
Les pas soulèvent un léger nuage de poussière.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 22/08/2017
Autre explication, la déforestation à grande échelle qui serait l'une des causes de ses tempêtes de poussière printanières.Ouest-France, Olivier DUPLESSIX, 15/03/2021
Les brosses de ces dernières sont différentes de celles utilisées pour la poussière ou autre.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 26/11/2016
Il faut la salive pour lier la poussière, la parole pour faire le vivant.Lettres de la SPF, 2015, Annick Trolez (Cairn.info)
Mais cela permettrait au moins de soulever la poussière, et de préparer le terrain.Capital, 17/07/2013, « Réformer sans casser la croissance, c’est possible ! »
Ces processus sont les mêmes quelle que soit la taille de l'objet incident, mais une fine poussière n'atteindra pas le sol.Ça m'intéresse, 13/04/2021, « Devenez cueilleurs de météorites »
Car il peut y en avoir beaucoup d'autres : son alimentation, la poussière, les acariens ou un autre parasite.Capital, 27/03/2015, « Une assurance santé animaux pour le printemps »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of POUSSIERE s. f.
Menuë poudre qui s'esleve de la terre dans la grande secheresse. Un gros nuage de poussiere nous fit connoistre que les ennemis marchoient à nous. Les voyages d'esté sont incommodes, à cause du vent & de la poussiere. On dit poëtiquement d'un ennemi, qu'on luy a fait mordre la poussiere, pour dire, qu'on l'a tué. POUSSIERE, se dit aussi de tous les corps reduits en tres-menuës parties, cassez, pilez, bruslez, ou autrement dissous. Le grais, le marbre, l'emeril, se battent & se reduisent en tres-menuë poussiere. Les pierres gelées tombent en poussiere, ne valent rien à bastir. La potée est de l'estain calciné reduit en menuë poussiere. Les Heros de l'Antiquité ne sont que cendre & que poussiere ; & on dit par exaggeration, qu'un Conquerant a reduit une ville en poussiere, pour dire, qu'il l'a saccagée & demolie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.