Email catcher

poussière

Définition

Définition de poussière ​​​ nom féminin

Terre desséchée réduite en particules très fines, très légères. Un tourbillon de poussière.
Fins débris en suspension dans l'air et qui se déposent. Flocon de poussière. ➙ mouton. Couche de poussière. familier Nid à poussière : endroit où se dépose la poussière. Ôter la poussière. ➙ dépoussiérer, épousseter. Tomber en poussière, se désagréger.
littéraire Restes matériels de l'être humain, après sa mort. ➙ cendre(s), débris.
Une poussière : un grain de poussière. Avoir une poussière dans l'œil. locution, familier Cela m'a coûté deux cents euros et des poussières. ➙ broutille.
(collectif) Une poussière de, une multiplicité (d'éléments). La Voie lactée est une poussière d'étoiles.
Matière réduite en fines particules. ➙ poudre. Poussière de charbon. ➙ poussier. Réduire en poussière : pulvériser ; au figuré anéantir, détruire.
Sciences Matière pulvérulente. Poussière cosmique.

Synonymes

Synonymes de poussière nom féminin

saleté, ordure, mouton (familier), cheni (familier, région., Suisse)

[au pluriel] particules, cendres, débris, restes, scories, [charbon] poussier

poudre

Synonymes de réduire en poussière

pulvériser, anéantir, balayer, briser, déchiqueter, désagréger, désintégrer, détruire, fracasser, réduire en cendres, tailler en pièces, gicler (Suisse), bousiller (familier), écrabouiller (familier), mettre en charpie (familier), brésiller (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot poussière

Combien de fois ces poussières ont-elles changé de place ?François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Tout d'abord, des limites seront fixées pour les plus fines particules de poussière.Europarl
Le seul point noir de ces revêtements est le risque d'accumulation des poussières qui peuvent se nicher dans les fibres.Géo, 05/05/2009, « Les revêtements des sols : les fibres végétales »
Car il peut y en avoir beaucoup d'autres : son alimentation, la poussière, les acariens ou un autre parasite.Capital, 27/03/2015, « Une assurance santé animaux pour le printemps »
D'abord, elle serait l'occasion de réduire l'impact environnemental global en raccourcissant les distances sur lesquelles les poussières sont transportées.Géographie Économie Société, 2012, Cyril Decouzon, Muriel Maillefert (Cairn.info)
Mais cela permettrait au moins de soulever la poussière, et de préparer le terrain.Capital, 17/07/2013, « Réformer sans casser la croissance, c’est possible ! »
Ce robuste boîtier, de forme arrondie, est à la fois solide, étanche à la poussière et résistant aux intempéries.Ouest-France, Philippe SERIEYS, 09/03/2019
Ces aérosols peuvent être assimilés à des poussières en suspension.Géo, 30/01/2017, « Pollution atmosphérique : la dégradation de l’air ambiant »
Par ailleurs, la poussière d'amiante se dépose ici et là, en particulier dans les volets de désenfumage.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 25/06/2020
De la poussière de glace qui doit être évacuée, sous peine de former des bosses.Ouest-France, Romain Fillion, 22/12/2018
Dans chaque atelier, cinq ou six artisans sont à l'œuvre dans un environnement surchauffé, saturé de bruit, de fumées et de poussières abrasives.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2013, Michel Romainville (Cairn.info)
Cette poussière mêlée avec la suie et les autres oxydes métalliques devrait laisser des traces dans les hôpitaux.Histoire urbaine, 2007, André Guillerme (Cairn.info)
Ces processus sont les mêmes quelle que soit la taille de l'objet incident, mais une fine poussière n'atteindra pas le sol.Ça m'intéresse, 13/04/2021, « Devenez cueilleurs de météorites »
En cause, les micros poussières volatiles de silice qu'il génère en se dégradant.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 30/09/2019
Ou met en marche une machine à vapeur, qui actionne une vannette servant à séparer la paille et la poussière du bon grain.Ouest-France, Timothée GIGAN SANCHEZ, 06/07/2019
D'où vient la valorisation de la poussière, pourquoi accorder une place si décisive à ce qui répudie la notion même de place ?Études sur la mort, 2005, Denis Cettour (Cairn.info)
Dans cette description, par ailleurs, la poussière occupe une place importante.Poétique, 2005, Normand Doiron (Cairn.info)
De temps à autre, il enlève une puce du revers de son veston, comme il aurait enlevé une poussière.Le monde juif, 1989, Josèphe Massé (Cairn.info)
Si le vernis protecteur qui les recouvre vient à disparaître, ils peuvent tomber en poussière en quelques semaines.Ça m'intéresse, 15/04/2020, « Les aimants deviennent-il moins puissants avec le temps? »
On n'y pense pas forcément, mais les séries nous donnent plusieurs bonnes raisons de mordre la poussière !Ouest-France, Pierre MACHADO, 06/12/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POUSSIERE s. f.

Menuë poudre qui s'esleve de la terre dans la grande secheresse. Un gros nuage de poussiere nous fit connoistre que les ennemis marchoient à nous. Les voyages d'esté sont incommodes, à cause du vent & de la poussiere. On dit poëtiquement d'un ennemi, qu'on luy a fait mordre la poussiere, pour dire, qu'on l'a tué.
 
POUSSIERE, se dit aussi de tous les corps reduits en tres-menuës parties, cassez, pilez, bruslez, ou autrement dissous. Le grais, le marbre, l'emeril, se battent & se reduisent en tres-menuë poussiere. Les pierres gelées tombent en poussiere, ne valent rien à bastir. La potée est de l'estain calciné reduit en menuë poussiere. Les Heros de l'Antiquité ne sont que cendre & que poussiere ; & on dit par exaggeration, qu'un Conquerant a reduit une ville en poussiere, pour dire, qu'il l'a saccagée & demolie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine