préjugé

 

définitions

préjugé ​​​ nom masculin

Croyance, opinion préconçue souvent imposée par le milieu, l'époque ; parti pris. ➙ a priori, prévention. Les préjugés bourgeois.
Indice qui permet de se faire une opinion provisoire. C'est un préjugé en sa faveur.
 

synonymes

préjugé nom masculin

jugement préconçu, (idée) a priori, croyance, idée reçue, idée toute faite, idée préconçue, parti pris, préconception, présomption, prévention

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Aucun préjugé social ne m'intéresse et je me sens aussi libre de mes actes que si j'étais seule au monde.Remy de Gourmont (1858-1915)
Ce préjugé gisait chez ces filles de petits bourgeois aussi profondément que chez d'authentiques duchesses.René Boylesve (1867-1926)
Bien que le temps eût fait disparaître toutes ces distinctions, le préjugé populaire avait survécu.Émile Souvestre (1806-1854)
Il allait achever un ouvrage qu'un heureux préjugé semblait faire croire réservé à sa famille.Émile Vincens (1764-1850)
Nous insistons sur le fait que ne nourrissons aucun préjugé idéologique ; nous sommes simplement convaincus qu’il s’agit d’un projet inutile, irréaliste et coûteux.Europarl
Le préjugé de mon siècle aura été plus fort que moi : il m'a relégué au rang des poëtes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Seulement vous continuez à vivre sur le même éternel préjugé, sans vous apercevoir que tout change.Victor Margueritte (1866-1942)
L'éradication de tout préjugé à l'égard de cultures différentes est la condition préalable à l'intégration réussie des immigrants, laquelle enrichit également la solidarité entre les générations et les cultures.Europarl
Je considère tout simplement cet amendement en faveur de l'article 113 comme déplacé et la commission juridique a même parlé de préjugé dangereux dans sa position !Europarl
Comme j'emploie mon revenu à des œuvres utiles, je ne puis faire à celles-ci un tort aussi considérable pour obéir à un préjugé.Émile de Laveleye (1822-1892)
L'effet de la pièce se ressentit de ce préjugé, et la réputation de l'auteur plus encore.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Cependant cette industrie s'est conservée dans les familles ; une sorte de préjugé superstitieux défend de l'abandonner.Paul Sébillot (1843-1918)
Ces différences, autrefois dissimulées par le costume et le genre de vie, masquées par le préjugé, apparaissent clairement dans notre société.Anatole France (1844-1924)
Mais je dois improuver la facilité avec laquelle vous avez préjugé ses intentions à cet égard.Albert Du Casse (1813-1893)
Abstraction faite de tout préjugé, pourquoi ne penserions-nous pas qu'il peut en être ainsi à l'égard de chaque combinaison habituellement classée comme ternaire ou quaternaire ?Auguste Comte (1798-1857)
Il n'y a pas de sophisme, de préjugé, de ruse, de tyrannie qui lui résiste.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il y a plus, et c'est sur ce point surtout qu'il importe de réfuter un préjugé qui ne repose sur aucune base historique.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Un préjugé fort ancien attribue à la salamandre la faculté de vivre dans le feu.Joseph Bertrand (1822-1900)
À condition que ces critères soient satisfaits, je pense que nous écarterons simultanément tout préjugé et toute réserve.Europarl
Vous connaissez ses ridicules préventions pour les éducations cloîtrées et son préjugé, plus ridicule encore, en faveur de la retenue des blondes.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PREJUGÉ » s. m.

Preoccupation d'esprit qui se fait ou par l'erreur de nos sens, ou par l'opinion que nous concevons, par l'exemple ou la persuasion de ceux que nous frequentons. La methode de Descartes recommande sur tout de se guerir des prejugez. L'opinion de la realité des couleurs est un prejugé dont on ne se peut guerir que par des experiences physiques. Les coûtumes de nôtre pays nous font faire des prejugez qui traitent les autres peuples de barbares.
 
PREJUGÉ, en termes de Palais, se dit d'un jugement precedent qui sert d'autorité pour decider une contestation pareille. Les arrests en robbes rouges, & ceux qu'on recueille & qu'on cite, sont des prejugez, quand on peut faire voir qu'ils ont été rendus sur la même espece. Les arrests de provision servent souvent de prejugé.
Drôles d'expressions Pendre la crémaillère Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.

Alain Rey 16/02/2020