prétendre
definition
Definition of
prétendre
verbe transitif
vieux Revendiquer.
Avoir la ferme intention de (avec la conscience d'en avoir le droit, le pouvoir). ➙ vouloir. Je prétends être obéi. Que prétendez-vous faire ?
Il prétend nous donner des leçons.
verbe transitif indirect littéraire Prétendre à : aspirer ouvertement à (ce que l'on considère comme un droit, un dû). Prétendre à un titre, le revendiquer.
conjugation
Conjugation of the verb prétendre
actif
indicatif
présent
je prétends
tu prétends
il prétend / elle prétend
nous prétendons
vous prétendez
ils prétendent / elles prétendent
imparfait
je prétendais
tu prétendais
il prétendait / elle prétendait
nous prétendions
vous prétendiez
ils prétendaient / elles prétendaient
passé simple
je prétendis
tu prétendis
il prétendit / elle prétendit
nous prétendîmes
vous prétendîtes
ils prétendirent / elles prétendirent
futur simple
je prétendrai
tu prétendras
il prétendra / elle prétendra
nous prétendrons
vous prétendrez
ils prétendront / elles prétendront
synonyms
examples
Sentences with the word prétendre
La réglementation impose, pour prétendre à cette appellation, un minimum de 55 g de sucre pour 100 g de produit fini.Ça m'intéresse, 04/10/2020, « Le business secret derrière la confiture »
Des évaluations économiques peuvent prétendre jouer un tel rôle dans un certain nombre de contextes.Cahiers d'économie politique, 2004, Olivier Godard (Cairn.info)
Sans elle, il serait aisé de prétendre la crêperie du rez-de-chaussée unique propriétaire de la bâtisse.Ouest-France, Anaïs DEMONT, 28/07/2017
Il est âgé de 23 ans, ne possède pas les caractéristiques pour prétendre au rsa jeunes, ni pour obtenir des aides en matière de logement.Vie sociale et traitements, 2014, Pascal Le Rest (Cairn.info)
Ils ne cessent en outre de se prétendre tous azimuts des tiers de confiance.Capital, 19/04/2021, « Veut-on vraiment réconcilier l’opinion avec les professionnels immobiliers ? »
Cette question n'est pas sans difficultés, et il serait excessif de prétendre y répondre précisément dans le cadre de cet article.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2011, RHITA BOUSTA (Cairn.info)
Oserais-tu prétendre que tu n'es pas ma femme ?Stendhal (1783-1842)
Ils peuvent désormais prétendre à une vie intellectuelle, artistique et professionnelle.Ça m'intéresse, 26/04/2018, « L'évolution de la place du handicap dans notre société »
Aujourd'hui, qui peut prétendre contrôler les fameux 5 % de graisses végétales qui remplaceraient le pur beurre de cacao ?Europarl
Doit-elle prétendre remplir tous les objectifs ou un seul d'entre eux ?Journal International de Bioéthique, 2013, Nicole Beaudry (Cairn.info)
Il est difficile de prendre le temps pour construire des réponses nouvelles, c'est-à-dire ne pas prétendre régler le problème tout de suite.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2014, Rémi Casanova, Philippe Pétry (Cairn.info)
Il peut prétendre à certaines aides sociales mais a interdiction d'entrer en contact avec son ambassade et de retourner dans son pays d'origine.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 06/09/2017
Dès qu'elles seront régularisées, elles pourront prétendre à un logement social.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 29/03/2021
Elles peuvent aussi prétendre à deux jours de télétravail supplémentaires.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 14/04/2024
Le pseudo vendeur peut, par exemple, prétendre devoir déménager d'urgence et se séparer de son bien.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 08/05/2017
Une dizaine de joueuses peuvent prétendre lui succéder.Ouest-France, Clément HEBERT, 27/10/2017
Il faut reconnaître que prétendre décrire les pratiques scientifiques en modélisation est un peu abusif, tant elles sont peu matérielles et corporelles.Revue d'anthropologie des connaissances, 2009, Hélène Guillemot (Cairn.info)
Outre le bonus écologique, vous pouvez prétendre à une prime à la conversion, qui ne concerne pas que les véhicules électriques.Géo, 25/11/2021, « Achat d'une voiture électrique : quelles sont les aides financières… »
Ce serpent africain agressif pourrait lui aussi prétendre au titre de serpent le plus dangereux du monde.Géo, 24/10/2019, « Comment réagir face à un serpent ? »
Mais à quoi ces entrepreneurs en difficulté peuvent-ils prétendre ?Capital, 28/04/2020, « Fonds de solidarité : les entrepreneurs privés d’aides nous racontent »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PRETENDRE v. act. & neut.
Aspirer à quelque chose, avoir esperance de l'obtenir. Les grands courages pretendent aux grandes choses, aux grands honneurs, aux grandes dignitez. Ce Prelat pretend un chapeau pour la recompense d'une telle negociation. PRETENDRE, signifie quelquefois, Vouloir, entendre. Si je vous fais ce plaisir, je pretends que vous m'en fassiez un autre. Je ne pretends pas que mes valets soient faineants, joüent toute la nuit, c'est à dire, Je ne veux pas le souffrir. Je pretends arriver aujourd'huy à Paris. PRETENDRE, signifie aussi, Soustenir une opinion, la vouloir faire passer pour vraye. Tous les Astronomes modernes pretendent que la terre tourne. Les Stoïques pretendoient prouver plusieurs paradoxes. PRETENDU, UË. part. pass. & adj. PRETENDU, se dit aussi de ce qui est incertain, qu'une partie pretend vray, dont l'autre ne demeure pas d'accord ; ce qui n'est ni prouvé ni jugé. Ainsi on dit la Religion pretenduë Reformée. Il a cedé un pretendu droit. Il a cité une pretenduë loy, un pretendu passage. C'est une pretenduë sentence qui ne peut subsister, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.