Email catcher

prétendre

Définition

Définition de prétendre ​​​ verbe transitif

vieux Revendiquer.
Avoir la ferme intention de (avec la conscience d'en avoir le droit, le pouvoir). ➙ vouloir. Je prétends être obéi. Que prétendez-vous faire ? Il prétend nous donner des leçons.
verbe transitif indirect littéraire Prétendre à : aspirer ouvertement à (ce que l'on considère comme un droit, un dû). Prétendre à un titre, le revendiquer.
Affirmer ; oser donner pour certain (sans nécessairement convaincre autrui). ➙ déclarer, soutenir. Elle prétend m'avoir prévenu, qu'elle m'a prévenu. pronominal Il se prétend persécuté : il prétend qu'il est persécuté.

Conjugaison

Conjugaison du verbe prétendre

actif

indicatif
présent

je prétends

tu prétends

il prétend / elle prétend

nous prétendons

vous prétendez

ils prétendent / elles prétendent

imparfait

je prétendais

tu prétendais

il prétendait / elle prétendait

nous prétendions

vous prétendiez

ils prétendaient / elles prétendaient

passé simple

je prétendis

tu prétendis

il prétendit / elle prétendit

nous prétendîmes

vous prétendîtes

ils prétendirent / elles prétendirent

futur simple

je prétendrai

tu prétendras

il prétendra / elle prétendra

nous prétendrons

vous prétendrez

ils prétendront / elles prétendront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot prétendre

De toute façon, il ne vise que la seule analyse des textes, sans prétendre déceler quelles étaient les pratiques concrètes.Recherches de science religieuse, 2004, Pierre Vallin (Cairn.info)
Dévalué, le présent est trop faible historiquement pour donner un sens au passé, encore moins peut-il prétendre le juger, porter sur lui une appréciation morale.Sociétés & Représentations, 2001, Anne Simonin (Cairn.info)
Outre le bonus écologique, vous pouvez prétendre à une prime à la conversion, qui ne concerne pas que les véhicules électriques.Géo, 25/11/2021, « Achat d'une voiture électrique : quelles sont les aides financières… »
Oserais-tu prétendre que tu n'es pas ma femme ?Stendhal (1783-1842)
Ils ne cessent en outre de se prétendre tous azimuts des tiers de confiance.Capital, 19/04/2021, « Veut-on vraiment réconcilier l’opinion avec les professionnels immobiliers ? »
Les avances de subventions seront déduites des sommes auxquelles nous pouvons prétendre dans les années à venir.Ouest-France, 09/09/2021
Cette question n'est pas sans difficultés, et il serait excessif de prétendre y répondre précisément dans le cadre de cet article.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2011, RHITA BOUSTA (Cairn.info)
Même s'ils sont nombreux à prétendre enlever cette 18e édition.Ouest-France, 20/08/2021
Ils peuvent désormais prétendre à une vie intellectuelle, artistique et professionnelle.Ça m'intéresse, 26/04/2018, « L'évolution de la place du handicap dans notre société »
Qui ne sait pas vraiment à quoi elle peut prétendre.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 27/04/2021
Pendant le confinement, l'expert a été beaucoup consulté au sujet des dispositifs d'aide auxquels ses clients pouvaient prétendre.Ouest-France, Marie LENGLET, 18/05/2020
Cette recherche visait à explorer quelques versants de l'expérience du génocide chez les participants sans prétendre en épuiser la complexité.L'Autre, 2014, Élise Bourgeois-Guérin, Cécile Rousseau (Cairn.info)
Ce serpent africain agressif pourrait lui aussi prétendre au titre de serpent le plus dangereux du monde.Géo, 24/10/2019, « Comment réagir face à un serpent ? »
Pour ce qui est des personnes de 54 à 75 ans, toutes ne peuvent pas prétendre aux vaccins.Ouest-France, 15/03/2021
La réglementation impose, pour prétendre à cette appellation, un minimum de 55 g de sucre pour 100 g de produit fini.Ça m'intéresse, 04/10/2020, « Le business secret derrière la confiture »
Qui, en démocratie,peut prétendre se positionner contre le peuple ?Ouest-France, Laurent Marchand, 23/05/2016
Mais à quoi ces entrepreneurs en difficulté peuvent-ils prétendre ?Capital, 28/04/2020, « Fonds de solidarité : les entrepreneurs privés d’aides nous racontent »
D'un autre côté, et sans prétendre densifier la toile réglementaire, d'autres directives font défaut.Revue d'économie politique, 2005, Christian de Boissieu (Cairn.info)
Aujourd'hui, qui peut prétendre contrôler les fameux 5 % de graisses végétales qui remplaceraient le pur beurre de cacao ?Europarl
Dorénavant, les politiques ne pourront plus prétendre que l'aide au développement permet de retenir les migrants sur leurs terres.Le débat, 2019, Stephen Smith (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRETENDRE v. act. & neut.

Aspirer à quelque chose, avoir esperance de l'obtenir. Les grands courages pretendent aux grandes choses, aux grands honneurs, aux grandes dignitez. Ce Prelat pretend un chapeau pour la recompense d'une telle negociation.
 
PRETENDRE, signifie quelquefois, Vouloir, entendre. Si je vous fais ce plaisir, je pretends que vous m'en fassiez un autre. Je ne pretends pas que mes valets soient faineants, joüent toute la nuit, c'est à dire, Je ne veux pas le souffrir. Je pretends arriver aujourd'huy à Paris.
 
PRETENDRE, signifie aussi, Soustenir une opinion, la vouloir faire passer pour vraye. Tous les Astronomes modernes pretendent que la terre tourne. Les Stoïques pretendoient prouver plusieurs paradoxes.
 
PRETENDU, UË. part. pass. & adj.
 
PRETENDU, se dit aussi de ce qui est incertain, qu'une partie pretend vray, dont l'autre ne demeure pas d'accord ; ce qui n'est ni prouvé ni jugé. Ainsi on dit la Religion pretenduë Reformée. Il a cedé un pretendu droit. Il a cité une pretenduë loy, un pretendu passage. C'est une pretenduë sentence qui ne peut subsister, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022