procurateur
definition
synonyms
Synonyms of procurateur nom masculin
[Histoire romaine] gouverneur, légat, proconsul, satrape, tétrarque
examples
Sentences with the word procurateur
Par ailleurs, les sous-ensembles provinciaux dans lequels les procurateurs exercent leurs compétences coïncident le plus souvent avec les éparchies.L'Année épigraphique, 2012 (Cairn.info)
L'ancienneté de la cité a permis l'éclosion d'une élite aristocratique dont le procurateur est l'un des représentants.L'Année épigraphique, 2012 (Cairn.info)
Le sénat avait toujours l'attribution judiciaire supérieure, et le collège des procurateurs était la chambre aux deniers.Émile Vincens (1764-1850)
La gestion est désormais confiée à des procurateurs qui se limitèrent à percevoir les rentes.Revue historique, 2005 (Cairn.info)
La procure tenue par un procurateur est un magasin, un dépôt assurant avec régularité l'intendance des stations missionnaires.Histoire et missions chrétiennes, 2011, Yannick Essertel (Cairn.info)
Dans ce cas, il est légitime de procéder à l'appellatio par l'intermédiaire de ses procurateurs.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Marina Ioannatou (Cairn.info)
Dès ce jour il se donna, dans ses diplômes, le nom de bail et procurateur du royaume (regni procurator et bajulus).Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
À propos de l'importance croissante de la juridiction des procurateurs impériaux, l'a.L'Année épigraphique, 2016 (Cairn.info)
Les deux collèges des sénateurs et des procurateurs réunis étaient le pouvoir exécutif et les présidents des conseils.Émile Vincens (1764-1850)
La présence d'une organisation de l'absence comme la nomination d'un procurateur, aura tendance à faire présumer le retour et donc à allonger les délais.Études sur la mort, 2019, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Mieux, le procurateur exigea qu'il fût conduit au tribunal pour être jugé.Pardès, 2003, Grand Rabbin René-Samuel Sirat (Cairn.info)
Ainsi nous arrivera-t-il à nous tous, si nous nous laissons entraîner par notre jeune procurateur.Pierre Daru (1767-1829)
Les doges sortis de charge entraient aussi dans ce collège, mais ils devenaient procurateurs perpétuels et à vie.Émile Vincens (1764-1850)
L'inscription commémorait peut-être des travaux effectués dans l'amphithéâtre sous l'égide du procurateur provincial.L'Année épigraphique, 2016 (Cairn.info)
Les procurateurs, comme on l'a vu, composaient la chambre spécialement chargée de l'administration des deniers.Émile Vincens (1764-1850)
La ville recommença d'être administrée par des procurateurs, et ce régime dura jusqu'à la grande révolte.Ernest Renan (1823-1892)
Le début de la ligne 6 contenait le gentilice d'un procurateur inconnu par ailleurs.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
En s'appuyant sur l'onomastique et la présence de procurateurs, l'a.L'Année épigraphique, 2010 (Cairn.info)
Ainsi, ce réseau de procurateurs constitue l'un des principaux acteurs du commerce et de la production du vin.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Maroula Sinarellis (Cairn.info)
Les interventions directes des procurateurs concernent l'octroi de la citoyenneté à des notables tribaux, une médiation entre deux communautés ou la délimitation de territoires.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PROCURATEUR s. m.
Sorte de Magistrat en Italie qui a soin des interests publics. Le Procurateur de St. Marc à Venise. Le Procurateur de Gennes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.