Email catcher

procurateur

Définition

Définition de procurateur ​​​ nom masculin

Antiquité Intendant des domaines impériaux dans les provinces. Ponce Pilate, procurateur de Judée.

Exemples

Phrases avec le mot procurateur

Par ailleurs, les sous-ensembles provinciaux dans lequels les procurateurs exercent leurs compétences coïncident le plus souvent avec les éparchies.L'Année épigraphique, 2012 (Cairn.info)
L'ancienneté de la cité a permis l'éclosion d'une élite aristocratique dont le procurateur est l'un des représentants.L'Année épigraphique, 2012 (Cairn.info)
Le sénat avait toujours l'attribution judiciaire supérieure, et le collège des procurateurs était la chambre aux deniers.Émile Vincens (1764-1850)
La gestion est désormais confiée à des procurateurs qui se limitèrent à percevoir les rentes.Revue historique, 2005 (Cairn.info)
La procure tenue par un procurateur est un magasin, un dépôt assurant avec régularité l'intendance des stations missionnaires.Histoire et missions chrétiennes, 2011, Yannick Essertel (Cairn.info)
Dans ce cas, il est légitime de procéder à l'appellatio par l'intermédiaire de ses procurateurs.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Marina Ioannatou (Cairn.info)
Dès ce jour il se donna, dans ses diplômes, le nom de bail et procurateur du royaume (regni procurator et bajulus).Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
À propos de l'importance croissante de la juridiction des procurateurs impériaux, l'a.L'Année épigraphique, 2016 (Cairn.info)
Les deux collèges des sénateurs et des procurateurs réunis étaient le pouvoir exécutif et les présidents des conseils.Émile Vincens (1764-1850)
La présence d'une organisation de l'absence comme la nomination d'un procurateur, aura tendance à faire présumer le retour et donc à allonger les délais.Études sur la mort, 2019, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Mieux, le procurateur exigea qu'il fût conduit au tribunal pour être jugé.Pardès, 2003, Grand Rabbin René-Samuel Sirat (Cairn.info)
Ainsi nous arrivera-t-il à nous tous, si nous nous laissons entraîner par notre jeune procurateur.Pierre Daru (1767-1829)
Les doges sortis de charge entraient aussi dans ce collège, mais ils devenaient procurateurs perpétuels et à vie.Émile Vincens (1764-1850)
L'inscription commémorait peut-être des travaux effectués dans l'amphithéâtre sous l'égide du procurateur provincial.L'Année épigraphique, 2016 (Cairn.info)
Les procurateurs, comme on l'a vu, composaient la chambre spécialement chargée de l'administration des deniers.Émile Vincens (1764-1850)
La ville recommença d'être administrée par des procurateurs, et ce régime dura jusqu'à la grande révolte.Ernest Renan (1823-1892)
Le début de la ligne 6 contenait le gentilice d'un procurateur inconnu par ailleurs.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
En s'appuyant sur l'onomastique et la présence de procurateurs, l'a.L'Année épigraphique, 2010 (Cairn.info)
Ainsi, ce réseau de procurateurs constitue l'un des principaux acteurs du commerce et de la production du vin.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Maroula Sinarellis (Cairn.info)
Les interventions directes des procurateurs concernent l'octroi de la citoyenneté à des notables tribaux, une médiation entre deux communautés ou la délimitation de territoires.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROCURATEUR s. m.

Sorte de Magistrat en Italie qui a soin des interests publics. Le Procurateur de St. Marc à Venise. Le Procurateur de Gennes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine