phénomène
definition
Definition of
phénomène
nom masculin
didactique (surtout au pluriel) Fait naturel complexe pouvant faire l'objet d'expériences et d'études scientifiques. Phénomène naturel. Phénomènes physiques et psychologiques.
Fait (ou ensemble de faits) observé, évènement anormal ou surprenant. Le phénomène de la violence.
synonyms
Synonyms of phénomène nom masculin
in the sense of fait
in the sense of apparence
collocations
examples
Sentences with the word phénomène
Un phénomène qui ne serait pas sans conséquence sur le réchauffement climatique.Géo, 09/08/2021, « Climat : l'un des courants océaniques les plus importants au… »
Elle apparaît comme un phénomène rétif, difficile à observer directement, dans sa singularité et sa matérialité.Medium, 2011, Agnès Rivolier, Florence Vallot, Philippe Vernusse (Cairn.info)
Ce jeu sur téléphone portable est devenu un véritable phénomène.Ouest-France, Gaëlle LEGRAND, 31/12/2016
Deux exemples permettront de comprendre à quel point l'ampleur du phénomène à venir est encore sous-estimée.Commentaire, 2006, Maurice Allègre (Cairn.info)
Un phénomène rare au mois de décembre et qui suscite la curiosité des promeneurs et des spécialistes.Géo, 16/12/2021, « Calvados : pourquoi des méduses s'échouent-elles sur les plages en… »
Durant les années 1980, plusieurs phénomènes se conjuguent pour chasser l'émeute de la scène publique.Cités, 2012, Laurent Mucchielli (Cairn.info)
Entre paperasse et recours plus grand à la conciliation, les raisons de ce phénomène sont plus variées qu'elles n'y paraissent.Capital, 03/07/2017, « Pourquoi les affaires aux prud'hommes sont en chute libre »
Découvrez les photos de ce mystérieux phénomène, en cliquant ici !Ça m'intéresse, 17/10/2021, « La timidité des arbres : un phénomène mystérieux mais fascinant… »
C'est souvent aussi le dernier effort du phénomène.Émile Bouant (1847-1926)
Ce phénomène se traduit le plus souvent par une position de retrait des publics profanes lors des débats.Revue d'anthropologie des connaissances, 2013, Lionel Cauchard (Cairn.info)
Durant toute cette période, la publicité en tant que phénomène culturel de la société de consommation a été vivement mise en question.Le Mouvement Social, 2004, Ina Merkel (Cairn.info)
Mais il a fallu du temps pour prendre la mesure du phénomène.Ouest-France, Guillaume SAUZER, 11/09/2017
Un phénomène qu'a découvert la capitale bretonne l'année dernière.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 26/01/2021
Un phénomène nouveau qui a surpris la commerçante au moment d'enregistrer les premières commandes, début décembre.Ouest-France, Jules DERENNE, 23/12/2021
Un phénomène qui prend chaque jour de l'ampleur.Ouest-France, Samuel NOHRA, 04/02/2016
Le phénomène aurait pris de l'ampleur depuis le printemps.Ouest-France, Isabelle Labarre, 23/10/2017
Ce phénomène s'est traduit par un empilement de chiffres et d'informations inexploitées.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2019, Gérald Naro, Denis Travaillé (Cairn.info)
La pauvreté cachée est, à l'heure actuelle, un phénomène important.Europarl
Beaucoup de friandises seraient concernées par le même phénomène pour l'entreprise.Capital, 28/05/2020, « Les chewing-gums, victimes inattendues du confinement »
Car loin de se résumer à un phénomène sociologique et psychologique, la célébrité est également un marché fructueux.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « La célébrité, un rêve aujourd'hui accessible »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PHENOMENE s. m.
Effet apparent dans le ciel, ou sur la terre, qu'on découvre par l'observation des astres, ou par les experiences physiques. Il faut qu'un bon Philosophe découvre les causes de tous les phenomenes. Le phenomene de Mars acronique ne se peut sauver avec la solidité des cieux qu'on suppose dans l'hypothese de Ptolomée. On tient pour la plus vraisemblable des hypotheses celle qui sauve le mieux tous les phenomenes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.