Email catcher

progression

Définition

Définition de progression ​​​ nom féminin

Suite de nombres dans laquelle chaque terme est déduit du précédent par une loi constante. Progression arithmétique*, géométrique*. Raison d'une progression.
Avance élaborée, organisée. La progression d'une armée. La lente progression des glaciers. ➙ avance, marche.
Développement par degrés, régulier et continu (opposé à régression). ➙ progrès. La progression du chômage.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec progression

verbe + progression

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot progression

Cette progression à l'infini, sous ses trois formes spécifiques, est définie en mathématiques par la limite d'une fonction de variable réelle.Archives de Philosophie, 2014, Paul Rateau (Cairn.info)
Ce qui est certain, c'est que les variants poursuivent leur progression.Ouest-France, Emmanuel BLUMSTEIN, 22/04/2021
Un score en progression de plus de quatre points par rapport à 2015.Ouest-France, Michel TANNEAU, 21/06/2021
Ainsi, le groupe a publié un chiffre d'affaires de 184 millions d'euros, en progression de 7,1 % par rapport à la même période de 2017.Capital, 29/10/2018, « La séance de bourse : tout ce qu'il faut savoir… »
Cette forte progression s'explique par ce que certains dénoncent comme une théâtralisation ou une mise en scène de l'information.Réseaux, 2005, Eugénie Saïtta (Cairn.info)
Il n'y a pas de guérison possible donc les traitements aident à ralentir la progression de la maladie et atténuer les symptômes.Ça m'intéresse, 17/01/2022, « Le virus à l'origine de la mononucléose est aussi celui… »
Cette progression de l'activité féminine, qui n'est donc pas nouvelle, masque aussi des évolutions contrastées.Revue française des affaires sociales, 2016, Florence Jany-Catrice (Cairn.info)
Il est persuadé que la progression des ventes dans son commerce ne sera pas freinée par la réouverture des bars.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 08/05/2021
Et dont les ventes sont en progression de 10 % par an.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 05/01/2018
Conséquence : la progression de ce marché ralentit d'année en année.Géo, 10/05/2012, « Achetez-vous les produits issus du commerce équitable ? »
Il y a donc toujours une dynamique de progression des dépenses, puisque en crédits d'engagement celles-ci continuent de progresser.Europarl
Après tout, cependant, cet acte se renouvelle dans une progression tellement effrayante, que nous voyons la moitié de ses résultats obligés de recourir à l'émigration.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Cette progression dans la hiérarchie des préoccupations gouvernementales se traduit alors par une visibilité médiatique inhabituelle de personnalités politiques de premier plan.Le Temps des Médias, 2015, Jean-Baptiste Comby (Cairn.info)
Cette radicalité concerne non seulement la progression de son enseignement, mais de manière isomorphique, son style même.La Cause du désir, 2018, Fabian Fajnwaks (Cairn.info)
Cette progression colossale est issue des trois dynamiques à l'œuvre.Futuribles, 2020 (Cairn.info)
C'est 15 % de plus qu'en 2010, et 64 % de progression sur les trois dernières années.Ça m'intéresse, 12/05/2012, « Quand devez-vous déclarer vos impôts ? »
S'il doit néanmoins gagner en régularité, sa progression sera à suivre de près.Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 05/08/2021
Soit la troisième progression à deux chiffres en trois ans.Capital, 25/02/2013, « Le luxe, seul secteur qui résiste encore à la crise »
La garde d'enfants à domicile connaît un fort développement, le service de nuit est en forte progression.Ouest-France, 07/10/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROGRESSION s. f.

Qui porte en avant. Les animaux ont un mouvement de progression, par lequel ils marchent, ils se portent d'un lieu en un autre.
 
PROGRESSION, se dit aussi de la proportion arithmetique, qui n'est autre chose que plusieurs nombres de suite qui ont entre eux les mêmes intervalles, ou differences : comme, 2. 4. 6. 8. font une progression arithmetique, parce qu'ils different également de deux : 3. 6. 9. 12. pareillement, parce qu'ils different tous de trois, &c. ce qui se dit tant en montant qu'en descendant. Ce mot vient du Latin progressio.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine