Email catcher

progression

définitions

progression ​​​ nom féminin

Suite de nombres dans laquelle chaque terme est déduit du précédent par une loi constante. Progression arithmétique*, géométrique*. Raison d'une progression.
Avance élaborée, organisée. La progression d'une armée. La lente progression des glaciers. ➙ avance, marche.
Développement par degrés, régulier et continu (opposé à régression). ➙ progrès. La progression du chômage.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette progression dans la hiérarchie des préoccupations gouvernementales se traduit alors par une visibilité médiatique inhabituelle de personnalités politiques de premier plan.Le Temps des Médias, 2015, Jean-Baptiste Comby (Cairn.info)
Cette radicalité concerne non seulement la progression de son enseignement, mais de manière isomorphique, son style même.La Cause du désir, 2018, Fabian Fajnwaks (Cairn.info)
Cette progression à l'infini, sous ses trois formes spécifiques, est définie en mathématiques par la limite d'une fonction de variable réelle.Archives de Philosophie, 2014, Paul Rateau (Cairn.info)
Conséquence : la progression de ce marché ralentit d'année en année.Géo, 10/05/2012, « Achetez-vous les produits issus du commerce équitable ? »
Il y a donc toujours une dynamique de progression des dépenses, puisque en crédits d'engagement celles-ci continuent de progresser.Europarl
Cette forte progression s'explique par ce que certains dénoncent comme une théâtralisation ou une mise en scène de l'information.Réseaux, 2005, Eugénie Saïtta (Cairn.info)
S'il doit néanmoins gagner en régularité, sa progression sera à suivre de près.Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 05/08/2021
Ainsi, le groupe a publié un chiffre d'affaires de 184 millions d'euros, en progression de 7,1 % par rapport à la même période de 2017.Capital, 29/10/2018, « La séance de bourse : tout ce qu'il faut savoir… »
Et dont les ventes sont en progression de 10 % par an.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 05/01/2018
Il n'y a pas de guérison possible donc les traitements aident à ralentir la progression de la maladie et atténuer les symptômes.Ça m'intéresse, 17/01/2022, « Le virus à l'origine de la mononucléose est aussi celui… »
Cette progression de l'activité féminine, qui n'est donc pas nouvelle, masque aussi des évolutions contrastées.Revue française des affaires sociales, 2016, Florence Jany-Catrice (Cairn.info)
C'est 15 % de plus qu'en 2010, et 64 % de progression sur les trois dernières années.Ça m'intéresse, 12/05/2012, « Quand devez-vous déclarer vos impôts ? »
Cette progression colossale est issue des trois dynamiques à l'œuvre.Futuribles, 2020 (Cairn.info)
Il est persuadé que la progression des ventes dans son commerce ne sera pas freinée par la réouverture des bars.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 08/05/2021
Après tout, cependant, cet acte se renouvelle dans une progression tellement effrayante, que nous voyons la moitié de ses résultats obligés de recourir à l'émigration.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Soit la troisième progression à deux chiffres en trois ans.Capital, 25/02/2013, « Le luxe, seul secteur qui résiste encore à la crise »
Ce qui est certain, c'est que les variants poursuivent leur progression.Ouest-France, Emmanuel BLUMSTEIN, 22/04/2021
La garde d'enfants à domicile connaît un fort développement, le service de nuit est en forte progression.Ouest-France, 07/10/2016
Un score en progression de plus de quatre points par rapport à 2015.Ouest-France, Michel TANNEAU, 21/06/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROGRESSION » s. f.

Qui porte en avant. Les animaux ont un mouvement de progression, par lequel ils marchent, ils se portent d'un lieu en un autre.
 
PROGRESSION, se dit aussi de la proportion arithmetique, qui n'est autre chose que plusieurs nombres de suite qui ont entre eux les mêmes intervalles, ou differences : comme, 2. 4. 6. 8. font une progression arithmetique, parce qu'ils different également de deux : 3. 6. 9. 12. pareillement, parce qu'ils different tous de trois, &c. ce qui se dit tant en montant qu'en descendant. Ce mot vient du Latin progressio.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022