promoteur
definition
Definition of
promoteur
, promotrice
nom et adjectif
littéraire Personne qui donne la première impulsion (à qqch.). ➙ instigateur. Le promoteur d'une réforme.
Promoteur (immobilier) : personne, société qui assure et finance la construction d'immeubles.
adjectif Société promotrice.
synonyms
examples
Sentences with the word promoteur
Les promoteurs redoutent que la demande ne soit plus solvable et n'entendent pas relancer des projets de logements que les ménages ne pourront acheter.Capital, 17/08/2020, « Immobilier : comment relancer le logement neuf »
Du point de vue des promoteurs des politiques publiques, là aussi, deux visions coexistent.Annales de géographie, 2014, Emmanuel Bioteau, Sébastien Fleuret (Cairn.info)
Un promoteur immobilier a été trouvé et serait déjà en négociation avec une enseigne de supermarché.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 30/06/2016
Cette logique de la dangerosité permet, pour ceux qui en sont les promoteurs, de cibler beaucoup mieux la surveillance et d'accroître sa performance.Revue du Mauss, 2012, Christian Laval (Cairn.info)
Cette réforme juridiquement inefficace est bien moins favorable aux entreprises que ne l'espèrent ses demandeurs et promoteurs.La Revue des Sciences de Gestion, 2017, Marc Richevaux (Cairn.info)
De quoi négocier avec le promoteur, en amont de la signature définitive, un geste commercial.Capital, 30/12/2017, « Immobilier : attention, certains promoteurs aménagent les contrats en leur… »
Le promoteur aura très probablement recours à d'autres produits chimiques.Europarl
Durant la décennie 2000, certains acteurs auparavant climatosceptiques sont devenus promoteurs de l'intervention climatique comme solution indispensable pour lutter contre le changement climatique global.Mots. Les langages du politique, 2021, Johanna Gouzouazi, Camille Noûs (Cairn.info)
Cet acte de reconnaissance envers le promoteur de l'entreprise fut accueilli par d'unanimes applaudissements.Jules Verne (1828-1905)
S'il n'a pas été chef d'école, créateur d'un genre particulier, promoteur d'un style original, novateur audacieux, il a su du moins conserver son individualité distincte.Antoine-François Marmontel (1816-1898)
Du coup, une population en état de choc s'en est prise aux entrepreneurs et aux promoteurs, 55 d'entre eux faisant désormais l'objet de poursuites judiciaires.Critiques internationales, 2001, Christophe Jaffrelot (Cairn.info)
Le promoteur, l'architecte et le maire expliquent qu'il suit les règles d'urbanisme.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 28/09/2020
L'ouverture à la vente est prévue pour la fin d'été mais le promoteur reste réservé.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 18/07/2021
Le promoteur peut même prévoir une clause de rupture automatique de contrat.Capital, 08/11/2021, « Immobilier : ce qu'il faut savoir pour acheter dans le… »
Voilà pourquoi beaucoup de promoteurs refusent désormais de lancer des chantiers dans les zones qui présentent un important intérêt archéologique.Capital, 14/05/2014, « Les nouvelles normes font valser les prix des logements neufs »
Cette première partie permet de comprendre pourquoi les promoteurs immobiliers sont sollicités par les élus locaux pour participer à la production de logements sociaux.Géographie Économie Société, 2016, Matthieu Gimat, Julie Pollard (Cairn.info)
Hier soir, ils ont rencontré le promoteur privé et l'adjoint à l'urbanisme.Ouest-France, Gauthier HASCOËT, 20/07/2021
Elle est soutenue par une partie des promoteurs d'une primaire à gauche.Ouest-France, 02/03/2016
Lui, le moins promoteur en apparence et le moins en avant, pour les façons, des écrivains de sa date, il eut sa fonction sociale aussi.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
La réalisation d'une excavation de 351 m², taxée à 50 000 € au promoteur, fait débat.Ouest-France, 17/09/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PROMOTEUR s. m.
Celuy qui est la partie publique dans une Cour Ecclesiastique, en une Assemblée du Clergé, en un Concile, en une Chambre des Decimes, en une Officialité. Il requiert pour l'interest public, comme le Procureur du Roy dans les Cours Laïques. Dans quelques Coustumes, comme en celle de Senlis, on appelle aussi Promoteur, le Procureur de la Seigneurie temporelle. PROMOTEUR, se dit aussi de celuy qui est auteur, qui est cause de quelque action. On a bien puni cet assassinat sur un des complices, mais on ne tient pas celuy qui en est l'auteur, le promoteur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.