Email catcher

prononciation

definition

Definition of prononciation ​​​ nom féminin

Droit Lecture d'un arrêt, d'un jugement.
Manière dont les sons du langage sont articulés, dont un mot est prononcé. ➙ phonétique. Les prononciations régionales d'une langue. ➙ accent. Défaut de prononciation. ➙ élocution.

synonyms

Synonyms of prononciation nom féminin

in the sense of énonciation
in the sense of articulation

collocations

examples

Sentences with the word prononciation

Elles pourraient aussi retarder la parole en gênant l'enfant dans la prononciation des mots.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Doudous et tétines : nos enfants s’attachent-ils trop aux objets ? »
À côté des indications concernant l'orthographe, la prononciation, la conjugaison des verbes, etc.Ela, 2009, Samuel SOUFFI (Cairn.info)
S'il y a bien une chose qui horripile la professeure, c'est une mauvaise prononciation.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 09/03/2022
La déclamation est donc en partage avec toute prononciation publique destinée à être entendue, comprise et goûtée par un auditoire.XVIIe siècle, 2007, Julia Gros de Gasquet (Cairn.info)
La qualité de la prononciation est très importante pour bien parler l'anglais.Ça m'intéresse, 27/08/2021, « Comment apprendre l'anglais tout seul ? »
La modification de la première syllabe de quam-, en quan- est peut-être déjà le signe d'une prononciation avec une voyelle nasale.La linguistique, 2016, Henriette Walter (Cairn.info)
Mais, avec l'évolution de la prononciation au fil du temps, des mots différents avaient fini par se ressembler à l'oral.Ça m'intéresse, 29/01/2022, « Les petits secrets de la langue française »
Pour réussir à parler anglais, vous devrez en parallèle vous entraîner à l'oral pour travailler votre prononciation.Ça m'intéresse, 27/08/2021, « Comment apprendre l'anglais tout seul ? »
Je sais que cette prononciation peut parfois poser problème, mais je prends la liberté de le souligner.Europarl
Il s'agit donc de représenter volontairement par une graphie non normée la prononciation d'un mot.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2016, Anna Giaufret (Cairn.info)
Cependant, ni la prononciation effective des serments ni leur enregistrement dans les archives ne suffisent à en assurer l'efficacité.Histoire urbaine, 2014, Laure Gevertz (Cairn.info)
La deuxième détaille la prononciation du portugais et examine quelques faux amis.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 13/06/2023
Une simple prononciation peut faire de vous une personne de confiance ou, au contraire, malhonnête.Ouest-France, Marion DURAND, 11/02/2021
Il y a tout un tas de réflexes à acquérir, surtout au niveau de la prononciation.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 27/11/2021
Le noir pour les mots et les expressions, le rouge pour la prononciation.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 10/10/2022
Mais avoir un accent, entendre prononcer les mots de façon différente que la prononciation standard, peut parfois poser problème, notamment dans la vie professionnelle.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 18/11/2020
Bien qu'ils aient gardé une prononciation proche de celle de l'anglais.La linguistique, 2018, Bassel Al Zboun (Cairn.info)
Ces marqueurs de la qualité du phrasé permettent de rendre compte du rythme de la parole, de la prononciation et de l'articulation du locuteur.Ça m'intéresse, 05/01/2021, « Connaître son état de santé… grâce à sa voix ! »
Il faut remarquer seulement que l'orthographe ne répond pas toujours à la prononciation exacte.Johannès Weber (1818-1902)
C'est l'influence de ce substrat linguistique qui colore la prononciation.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Pourquoi avons-nous des accents ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PRONONCIATION subst. fem.

Distincte articulation des mots & des lettres. La plus difficile partie des Langues, c'est d'apprendre la prononciation. On ne peut apprendre la vraye prononciation que dans le pays. Un des grands soins de l'Orateur, c'est d'avoir la prononciation nette & distincte. Erasme dit que l'Empereur Maximilien ayant esté harangué en Latin par plusieurs Ambassadeurs, toute l'assemblée crut qu'ils s'étoient servis de leur Langue maternelle, faute de bonne prononciation ; & Erasme qui y étoit present dit qu'il y fut trompé luy-même. Scaliger ayant escouté le compliment qu'un Irlandois luy fit en Latin, crût qu'il luy avoit parlé en Langue Irlandoise, qu'il avoüoit luy être inconnüe.
 
PRONONCIATION, se dit aussi des jugemens & arrests. Quand le Prevost de Paris va presider au Chastelet, il prend les voix, c'est le Lieutenant Civil qui fait la prononciation de la sentence. Ce President fait des prononciations d'arrests de deux pages sans hesiter. Il n'y a pas long-temps qu'on ne faisoit les prononciations d'arrests au Greffe que le Samedy. On paye un droit au Greffier pour sa prononciation.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.