Email catcher

prononciation

définitions

prononciation ​​​ nom féminin

Droit Lecture d'un arrêt, d'un jugement.
Manière dont les sons du langage sont articulés, dont un mot est prononcé. ➙ phonétique. Les prononciations régionales d'une langue. ➙ accent. Défaut de prononciation. ➙ élocution.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle ne le fait pas en linguiste, même si son étude relève d'une profonde connaissance des langues et de leur prononciation.Musurgia, 2011, Nicolas Meeùs (Cairn.info)
À quatre ans, les enfants l'utilisent pour apprendre à écrire les mots dont ils connaissent déjà la prononciation.Ouest-France, 16/01/2017
C'est l'influence de ce substrat linguistique qui colore la prononciation.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Pourquoi avons-nous des accents ? »
Mais attention à ne pas tarabuster l'enfant avec sa prononciation.Ouest-France, 23/11/2015
De même, lorsque le choix est donné, la prononciation des mots utilisés se rapproche plus du luxembourgeois pour les premiers que pour les deuxièmes.Adolescence, 2009, Margaret Bento (Cairn.info)
Pour réussir à parler anglais, vous devrez en parallèle vous entraîner à l'oral pour travailler votre prononciation.Ça m'intéresse, 27/08/2021, « Comment apprendre l'anglais tout seul ? »
La prononciation dans le pays gallo aurait-elle conduit à une mauvaise transcription ?Ouest-France, 21/01/2021
Elles pourraient aussi retarder la parole en gênant l'enfant dans la prononciation des mots.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Doudous et tétines : nos enfants s’attachent-ils trop aux objets ? »
Comme il est simple de vérifier pour tout usager du dictionnaire, ces combinaisons de signes ne sont pas complétement efficaces pour aider dans la prononciation.Ela. Études de linguistique appliquée, 2020, Francesco Paolo Alexandre Madonia (Cairn.info)
Ces marqueurs de la qualité du phrasé permettent de rendre compte du rythme de la parole, de la prononciation et de l'articulation du locuteur.Ça m'intéresse, 05/01/2021, « Connaître son état de santé… grâce à sa voix ! »
Mais, avec l'évolution de la prononciation au fil du temps, des mots différents avaient fini par se ressembler à l'oral.Ça m'intéresse, 29/01/2022, « Les petits secrets de la langue française »
La qualité de la prononciation est très importante pour bien parler l'anglais.Ça m'intéresse, 27/08/2021, « Comment apprendre l'anglais tout seul ? »
Je sais que cette prononciation peut parfois poser problème, mais je prends la liberté de le souligner.Europarl
Dans la tradition anglophone, toute prononciation correspond à un accent.Langage & société, 2021, Maria Candea (Cairn.info)
Et d'ailleurs, ils comprennent le texte d'une chanson, dans laquelle la mélodie interdit la prononciation du ton.La Revue internationale et stratégique, 2011, Philippe Barret (Cairn.info)
Mais avoir un accent, entendre prononcer les mots de façon différente que la prononciation standard, peut parfois poser problème, notamment dans la vie professionnelle.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 18/11/2020
Chaque enquêté participe à différentes tâches, l'objectif étant à la fois d'examiner la prononciation de phénomènes spécifiques et d'étudier la variation inter- et intra-locuteurs.Langue Française, 2019, Gélase Nimbona, Guri Bordal Steien (Cairn.info)
Et pour commencer, ce lundi, le petit groupe entame des exercices de respiration, de prononciation.Ouest-France, Alain Bihel, 11/09/2018
Il faut remarquer seulement que l'orthographe ne répond pas toujours à la prononciation exacte.Johannès Weber (1818-1902)
Conseiller pédagogique, il a notamment rédigé des comptines pour enfants, accompagnées de disques pour aider à la prononciation.Ouest-France, 06/06/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PRONONCIATION » subst. fem.

Distincte articulation des mots & des lettres. La plus difficile partie des Langues, c'est d'apprendre la prononciation. On ne peut apprendre la vraye prononciation que dans le pays. Un des grands soins de l'Orateur, c'est d'avoir la prononciation nette & distincte. Erasme dit que l'Empereur Maximilien ayant esté harangué en Latin par plusieurs Ambassadeurs, toute l'assemblée crut qu'ils s'étoient servis de leur Langue maternelle, faute de bonne prononciation ; & Erasme qui y étoit present dit qu'il y fut trompé luy-même. Scaliger ayant escouté le compliment qu'un Irlandois luy fit en Latin, crût qu'il luy avoit parlé en Langue Irlandoise, qu'il avoüoit luy être inconnüe.
 
PRONONCIATION, se dit aussi des jugemens & arrests. Quand le Prevost de Paris va presider au Chastelet, il prend les voix, c'est le Lieutenant Civil qui fait la prononciation de la sentence. Ce President fait des prononciations d'arrests de deux pages sans hesiter. Il n'y a pas long-temps qu'on ne faisoit les prononciations d'arrests au Greffe que le Samedy. On paye un droit au Greffier pour sa prononciation.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022