Email catcher

prouesse

definition

Definition of prouesse ​​​ nom féminin

littéraire Acte de courage, d'héroïsme ; action d'éclat. ➙ exploit. Des prouesses techniques.
ironique Action remarquable. Des prouesses sportives.

synonyms

Synonyms of prouesse nom féminin

in the sense of exploit
en amour

collocations

examples

Sentences with the word prouesse

Et ça, c'est aussi une prouesse à un feu rouge.Ouest-France, 21/05/2020
Il s'agit non seulement d'un montant ridiculement important, mais aussi d'une prouesse : réussir à déclarer 2 000 euros par jour.Europarl
Une belle prouesse puisque l'animal est presque totalement transparent !Ouest-France, 17/07/2021
Au grand dam de ses adversaires, cette poupée russe a réussi la prouesse d'amasser 30 millions de dollars sans avoir remporté le moindre tournoi !Capital, 30/05/2008, « Ponts d'or pour les lolitas du tennis »
Cette prouesse tient aux différentes cellules qui la composent, chacune étant dotée de compétences spécifiques.Ça m'intéresse, 28/04/2021, « Comment notre peau nous habille-t-elle ? »
Au final, il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que la situation sanitaire autorise la prouesse, promesse de beaux moments de convivialité !Ouest-France, 01/03/2021
La prouesse technique est louable, mais quelle est son utilité ?Capital, 26/05/2017, « La voiture autonome à l’épreuve des fientes de pigeon »
Une prouesse technique rendue possible par l'utilisation nouvelle d'éléments préfabriqués.Ouest-France, Virginie ENÉE, 25/04/2020
Discrètement, elles sémiotisent la prouesse logistique du dispositif médiatique et, du même coup, convoquent un imaginaire de la performance fondé sur la mesure chiffrée.Communication & langages, 2017, Antoine Bonino (Cairn.info)
Une prouesse technologique qui permit aux trains de circuler dès le lendemain.Ouest-France, 03/01/2020
Cette dévalorisation constante de la communication concerne d'ailleurs beaucoup plus la communication humaine que les prouesses de la communication technique.Hermès, 2019, Dominique Wolton (Cairn.info)
Si l'amour se déterminait sur de tels échantillons, l'homme serait trop heureux : quelques prouesses faites dans le moment du désir lui donneraient la femme aimée.Honoré de Balzac (1799-1850)
Pour ce faire, les étages du haut et du bas sont construits simultanément, une prouesse technique pour un coût de 600 millions d'euros.Ouest-France, 17/05/2018
Comme si tout cela ne suffisait pas, les nouvelles mesures de simplification réussissent souvent la prouesse de rendre les choses encore plus complexes.Capital, 18/03/2015, « Les normes absurdes qui freinent notre économie »
Ce qui n'empêche pas les scientifiques de s'accorder sur la première ni la troisième d'être un fait, une prouesse technologique majeure.Le débat, 2004, Jean-Pierre Dupuy (Cairn.info)
Découvrez les prouesses techniques qui ont été mises en œuvre, lors de sa conception et de sa construction, pour que le son soit parfait !Ça m'intéresse, 08/02/2016, « Comment fabrique-t-on le son d'une salle de concert ? »
Dans le nouveau cirque, l'émotion des spectateurs ne se manifeste plus de la sorte, après chaque prouesse, mais – nouvelle convention – au terme de la représentation.Ethnologie française, 2006, Francine Fourmaux (Cairn.info)
Dans ces travaux, l'efficacité du conseil d'administration est appréhendée en termes de sa prouesse dans l'accomplissement de ses différentes missions (contrôle, stratégique, services et conseils).Recherches en Sciences de Gestion, 2015, Georges Kriyoss Mfouapon, Jules Roger Feudjo (Cairn.info)
Comment passe-t-on alors du registre théorique des prouesses de la technologie au registre pratique de la preuve judiciaire ?Revue française de sociologie, 2019 (Cairn.info)
Il ne s'agit pas ici d'accomplir des prouesses techniques mais d'analyser notre langage corporel et les messages pas toujours maîtrisés que nous envoyons.Capital, 13/03/2020, « Managers, pensez au coaching... avec un cheval »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PROUESSE s. f.

Bravoure, action de valeur & de hardiesse. On a vanté de tout temps la proüesse d'Alexandre. Les Romans racontent mille proüesses de leurs Chevaliers errants. Les delicats du temps ne veulent plus qu'on use de ce mot, & disent qu'il est vieux. Il vient du Latin probitas.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Le Robert présente Frantastique Le Robert présente Frantastique

Améliorez votre orthographe en 10 minutes par jour seulement ! Humour inclus. Testez gratuitement