Email catcher

fait

definition

Definition of fait ​​​ , faite ​​​ adjectif

Qui présente tel aspect. Il est bien fait (de sa personne). ➙ bien bâti. (esprit, caractère) Une tête bien faite.
Qui est arrivé à son plein développement. Un homme fait. ➙ mûr.
Un fromage bien fait, parvenu à maturité. ➙ à point, à cœur.
Fabriqué, composé, exécuté… Un travail bien fait.
locution adverbiale Vite fait bien fait : vite et bien.
Tout fait : fait à l'avance, tout prêt. Idées toutes faites. ➙ préjugé.
Qui est fardé, maquillé. Des yeux faits. Des ongles faits.
(personnes) familier Être fait, pris.

Definition of fait ​​​ nom masculin

(le) fait de : action de faire (qqch.). ➙ acte, action. Le fait de parler. Pour fait d'insoumission. Il est coutumier du fait, de cela. La générosité n'est pas son fait, n'est pas dans ses habitudes. Dire son fait à qqn, lui dire sans ménagement ce qu'on pense de lui. Prendre qqn sur le fait, le surprendre au moment où il agit. ➙ flagrant délit. au pluriel Les faits et gestes* de qqn.
(dans des locutions) Action mémorable, remarquable. ➙ exploit, prouesse. Fait d'armes ; hauts faits.
Droit Action susceptible de produire un effet juridique. Responsabilité du fait d'autrui. Voie de fait : coup, violence. Prendre fait et cause pour qqn, prendre sa défense, son parti.
Ce qui est arrivé, ce qui a eu lieu. ➙ affaire, évènement. C'est un fait courant. Le déroulement des faits. Le fait que. Le fait que vous soyez malade ne vous excuse pas. Du fait de : par suite de. Du fait que. ➙ puisque. Du seul fait que : pour cette seule raison que. locution Mettre qqn devant le fait accompli, l'obliger à accepter une chose sur laquelle il n'y a plus à revenir.
Information (dans un journal). Faits divers : nouvelles ponctuelles, peu importantes (→ chiens écrasés).
Ce qui existe réellement (opposé à l'idée, au rêve, etc.). ➙ réalité, réel. S'incliner devant les faits. Juger sur, d'après les faits. C'est un fait, c'est certain, vrai. Le fait est que…, il faut admettre que…
locution adverbiale Par le fait, de fait, en fait : en réalité. ➙ effectivement, réellement. Tout à fait. ➙ tout.
Ce qui est constaté par l'observation (notamment scientifique). Faits sociaux.
Cas, sujet particulier dont il est question. Être sûr de son fait. Aller au fait, à l'essentiel. Être au fait de, au courant de. Au fait (en tête de phrase) : à propos. En fait de : en ce qui concerne, en matière de. De ce fait. ➙ par suite.

synonyms

Synonyms of fait nom masculin

in the sense of acte
in the sense of événement

collocations

French words frequently used with fait

verbe + fait

 

nom + de + faits

fait + verbe

fait + adjectif

Show allCollapse

examples

Sentences with the word fait

L'anhédonie se caractérise par le fait de ne ressentir aucune émotion positive et il s'agit en réalité d'un système de défense généré par notre cerveau.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Est-il possible de ne rien ressentir ? »
Il convient de fait à l'utilisateur de sélectionner l'opérateur le plus efficace en fonction de ses attentes.Géo, 07/12/2018, « Autopartage : et si on partageait sa voiture ? »
Cette femme se rendait compte du fait qu'elle avait considéré ses deux enfants comme le prolongement d'elle-même.L'annuel de l'APF, 2012, Michael Parsons (Cairn.info)
Un des avantages plébiscités par les propriétaires en copropriété horizontale, est le fait de transférer au syndicat la gestion et l'entretien des parties communes.Capital, 18/01/2021, « Maison en copropriété : principe, avantages et inconvénients »
Cette décision n'était pas tant motivée par le fait de sauver l'environnement que par la perspective de gagner la course technologique mondiale.Say, 2020, Xizhou Zhou (Cairn.info)
Cette formule est tranchante, mais sur quoi porte-elle en fait ?Transversalités, 2016, Geneviève Médevielle (Cairn.info)
Au café, nous étions tout à fait d'accord.Jules Massenet (1842-1912)
Un fait unique que l'on ne pouvait pas prévoir, que l'on ne pouvait pas savoir.Capital, 26/11/2020, « Voici comment apprivoiser l'imprévu au travail »
Cette double secondarisation en fait de puissants outils sémiotiques dans la formation.Le Français aujourd'hui, 2014, Santiago Mosquera, Marc Surian, Roxane Gagnon, Joaquim Dolz (Cairn.info)
Cette finitude réside-t-elle dans le fait que nous manquons d'être, de réel, de vérité ?Revue d'éthique et de théologie morale, 2006 (Cairn.info)
Cette formation est destinée à de futurs indépendants, même si la majorité des apprentis deviennent en fait des salariés.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1991, Andrea Rea (Cairn.info)
Cette fois-ci il devient tout à fait probable de répondre non.L'enseignement philosophique, 2010, Julien Rodriguez (Cairn.info)
Cette double communication en fait un organe vital central des interrelations avec l'environnement, un organe interfaciel, un organe frontière de passage du privé au public.Connexions, 2007, Gaston Pineau (Cairn.info)
Cette forme particulière de citoyenneté se caractérise par le fait qu'elle renonce à revendiquer pour elle-même toute forme de substance culturelle propre.Multitudes, 2008, Yves Citton (Cairn.info)
Cette exclusion réduit, de fait, la portée des programmes dont les objectifs sont énoncés à chaque fois en termes de traitement, répressif ou éducatif.Journal du Droit des Jeunes, 2002, Jean-Pierre Bartholomé (Cairn.info)
Le fait est que nous avons eu beaucoup de chance.Europarl
Le fait de graver son histoire sur sa peau a, pour elle, des vertus thérapeutiques.Ouest-France, Mona ANNE, 11/06/2019
Une méthode tout à fait sérieuse, donc, et bien utile, qui séduit de plus en plus d'agriculteurs français prêts à tenter l'expérience.Géo, 10/04/2019, « Pour mesurer la fertilité des sols, des agriculteurs enterrent des… »
C'est un scénario redondant, c'est la force de caractère et notre union qui fait qu'on réussira à inverser cette spirale très négative.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 15/03/2021
Reproduire un objet du passé implique parfois quelques concessions : matières premières pas tout à fait identiques, processus de fabrication moderne pour gagner du temps, etc.Ça m'intéresse, 07/09/2021, « Jouer avec le passé pour mieux le comprendre »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FAIT, FAITE part. & adj.

Il a les significations de son verbe. Dieu ne fit que dire, que la lumiere soit faite, & incontinent elle fut creée. cette affaire n'est ni faite, ni faillie ; elle s'en va faite ; je la tiens faite. il doit rendre cet ouvrage fait & parfait dans tel temps.
 
On dit aussi, C'est un homme fait, pour dire, C'est un homme qui n'est plus écolier, qui sçait vivre dans le monde, qui sçait se conduire.
 
Bien fait, mal fait, se dit de celuy qui a bonne ou mauvaise mine, qui est de belle ou de vilaine taille.
 
On dit, qu'une femme est bien faite, quand elle est belle & de grande taille ; mal faite, quand elle est laide & petite, ou bossuë, & on l'appelle aussi contre-faite.
 
On dit, qu'un homme est tout mal fait, pour dire, qu'il est indisposé, qu'il ne se porte pas bien, sans qu'il connoisse sa maladie ; qu'il a la tête mal faite, pour dire, qu'il est un peu fou, qu'il n'a point de jugement. On dit aussi d'un enfant, C'est le pere tout fait, tout craché, pour dire, qu'il ressemble parfaitement à son pere.
 
Prix fait, est une taxe faite par la Police d'une marchandise à un prix certain & raisonnable, ou par les Marchands mêmes. On ne surfait point cette marchandise, c'est un prix fait.
 
Il se dit aussi d'un marché qu'on fait de quelque chose à certaines conditions, & moyennant un certain prix. Je n'ay point voulu faire faire mon bâtiment à la journée, j'ay un prix fait avec un Maçon. ce Traittant a pris ce recouvrement à forfait pour un certain prix fait & convenu.

Historical definition of FAIT s. m.

action particuliere de quelqu'un. On nous a assûré cela comme un fait positif & constant. une fille est mal fondée à vouloir qu'un homme l'épouse, sous ce seul pretexte qu'elle est grosse de son fait. quand il y a eu rapt ou seduction, c'est un autre fait, c'est un fait à part. la bonne volonté est reputée pour le fait. On dit aussi, que personne ne répond que de son fait, qu'on n'est point garent du fait d'autruy, ni du fait du Prince, mais chacun est garent de ses faits & promesses. On dit, Prendre le fait & cause d'un Fermier, d'un acheteur, &c. On dit encore, Prendre sur le fait, en flagrant delit.
 
On dit encore, qu'il faut distinguer le fait d'avec le droit ; qu'un Benefice vacque en Regale, quand il n'est pas rempli de droit & de fait, pour dire, quand il est litigieux ; que les voyes de fait sont deffenduës, pour dire, qu'il ne faut pas se faire justice à soy-même, ni par violence & de son autorité privée. Mettre en fait, poser en fait, c'est, Avancer, soustenir un fait. On accuse le fait du Juge, quand il y a eu quelque prevarication de sa part. Les Consuls ne jugent que du fait de marchandise. Il est bien sûr de son fait, de ce qu'il dit, de ce qu'il a entrepris.
 
FAIT, signifie aussi, la narration d'un Orateur ou d'un Advocat. Il est encore dans le fait, il viendra bientost aux moyens. il ne sort point de son fait, de son espece. venons au fait. voicy le fait.
 
FAIT, se dit aussi d'une part de quelque chose qu'on a partagée ensemble. Les deux freres ont partagé la succession de leur pere, ils ont eu chacun leur fait. le cadet entend bien son fait. l'aîné a dêja mangé son fait.
 
FAIT, se dit aussi de ce qui est propre, convenable. Voilà vostre vray fait, ce qu'il vous faut. cette fille n'est pas vostre fait pour l'épouser.
 
On appelle un Maistre en fait d'armes, un Maistre d'escrime. On dit aussi, En fait de guerre, En fait de finances, pour dire, En parlant de guerre, de finances.
 
On dit proverbialement, Donner le fait à quelqu'un, pour dire, Se vanger de quelque injure, soit par la voye de raillerie, soit par des coups de main.

Historical definition of FAITS, au plurier,

signifie des actions heroïques. Les faits & gestes de Charlemagne. les hauts faits d'armes des neuf Preux. On a appellé aussi Faits d'armes, les combats qui se faisoient dans les joustes & tournois. On le dit pourtant en stile commun. J'ay ouï parler de vos faits, pour dire, de vos galanteries, de vos fredaines.
 
En termes du Palais on dit, des faits & intendits : ce sont des écritures où l'on traitte une question de fait, & où on pose les faits qu'on a intention de prouver quand on est appointé en faits contraires. Donner des faits pour faire interroger sa partie. faute de venir répondre, les faits demeurent pour confessez & averez. on a abrogé les Lettres de Chancellerie pour articuler faits nouveaux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week