provende
definition
synonyms
Synonyms of provende nom féminin
[vieux ou littéraire] provisions, aliments, denrées, nourriture, ravitaillement, victuailles, vivres
examples
Sentences with the word provende
Comme il hennissait amicalement, matin et soir, à la minute exacte où sa provende lui était due !Jules Verne (1828-1905)
Elle repose en partie sur du fourrage sec, acheté ou stocké, ou par l'achat de provende et de concentré pour les producteurs les plus engagés dans une démarche d'intensification.Revue internationale des études du développement, 2018, Isabelle Droy, Patrick Rasolofo (Cairn.info)
Les sociétés anciennes ne pouvaient négliger une provende aussi abondante, largement supérieure à leur approvisionnement en céréales.Ethnologie française, 2004, Pierre Lieutaghi (Cairn.info)
Une relation sociale se construit donc dans la cellule matérielle où circule la provende, entre ceux qui la produisent et ceux qui la consomment.Actuel Marx, 2005, Claude Meillassoux (Cairn.info)
Mais il refusa de goûter à sa provende.Bénédict-Henry Révoil (1816-1882)
Jusqu'à la fin de la première moitié du xviiie siècle, cette provende hivernale est composée essentiellement de foins naturels, d'avoine et de feuilles d'arbres.Histoire et Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Sauf découverte improbable de nouvelles sources, nous avons avec les deux volumes, un instrument de premier ordre où tout chercheur en histoire financière et économique trouvera sa provende.Dix-huitième siècle, 2017, Gérard Laudin (Cairn.info)
Sevrés de bonne chère, ils admiraient tous les merveilleuses provendes inconnues à leurs appétits.Victor Segalen (1878-1919)
Et je partis, puis revins bientôt avec une bonne provende.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Forte de sa provende, sous forme d'un manuel, elle reprend les grands axes qui fondent notre courant psychothérapeutique.Revue de la Société Française de Gestalt, 2008 (Cairn.info)
D'une provende particulièrement riche, trois livres, devenus de véritables classiques, émergent nettement.Revue française d'histoire des idées politiques, 2010, Sylvio Hermann De Franceschi (Cairn.info)
En revanche les bovins ont pu profiter de cette provende et améliorer leur format et leur production.Histoire et Sociétés Rurales, 2006, Michel Gautier (Cairn.info)
Et la gratuité de l'hommage n'arrive pas à dissimuler que cet hommage a la structure d'un don-revendication (hommage-provende, hommage-fief) et par conséquent qu'il réclame en retour.Les temps modernes, 2007, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
L'apiculture implique, comme de nos jours, que les ruches soient installées là où les abeilles trouveront une provende variée et sans se gêner mutuellement.Histoire et Sociétés Rurales, 2003, Marie-Thérèse Lorcin (Cairn.info)
Pour cela, il fallait moduler la date d'ouverture des chasses, affaire de calendrier, et définir des zones d'atterrissage offrant provende et refuge.XVIIe siècle, 2005, Andrée Corvol (Cairn.info)
Une notion domestique finit par tirer sa survie de provendes que lui allouent les institutions.Bulletin de psychologie, 2008, Michel-Louis Rouquette (Cairn.info)
Plus important encore : qui est soucieux de replacer l'époque dans la durée, pour le meilleur du jugement civique, peut trouver là une provende magnifique.Le débat, 2020, Jean-Noël Jeanneney (Cairn.info)
Il allait simplement donner la provende aux chevaux.Ernest Capendu (1826-1868)
Ils avaient pour toute provende un morceau de pain sec, eux qui avaient soupé la veille avec un prince.Paul Féval (1816-1887)
Heureusement encore que ma chèvre ne l'a pas avalée avec sa provende...Élise de Pressensé (1826-1901)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PROVENDE s. f.
C'est un boisseau qui contient la mesure d'une graine qu'on donne à une beste de travail pour sa nourriture ordinaire. En ce sens il n'est en usage qu'à la campagne. A la ville on le dit de la provision de vivres dans une maison, dans une Communauté. Quand un Religieux va à la queste, on dit qu'il va à la provende. Ce mot est bas, & vient, selon quelques-uns, du Latin praebenda.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.