Email catcher

provende

Définition

Définition de provende ​​​ nom féminin

vieux ou littéraire Provisions de bouche, vivres.
Agriculture Nourriture donnée au bétail et aux animaux de bassecour.

Exemples

Phrases avec le mot provende

On ne leur reprochera pas d'avoir essayé de tirer parti d'une provende émaciée.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Michel Morineau (Cairn.info)
Cela est fait naturellement sous forme de provende ou de largesses.Les temps modernes, 2007, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
Comme il hennissait amicalement, matin et soir, à la minute exacte où sa provende lui était due !Jules Verne (1828-1905)
Les sociétés anciennes ne pouvaient négliger une provende aussi abondante, largement supérieure à leur approvisionnement en céréales.Ethnologie française, 2004, Pierre Lieutaghi (Cairn.info)
Mais il refusa de goûter à sa provende.Bénédict-Henry Révoil (1816-1882)
Une relation sociale se construit donc dans la cellule matérielle où circule la provende, entre ceux qui la produisent et ceux qui la consomment.Actuel Marx, 2005, Claude Meillassoux (Cairn.info)
Une notion domestique finit par tirer sa survie de provendes que lui allouent les institutions.Bulletin de psychologie, 2008, Michel-Louis Rouquette (Cairn.info)
Enfin, l'on fera sa provende de notations semées au fil des pages.Histoire & Sociétés Rurales, 2021 (Cairn.info)
Sevrés de bonne chère, ils admiraient tous les merveilleuses provendes inconnues à leurs appétits.Victor Segalen (1878-1919)
En revanche les bovins ont pu profiter de cette provende et améliorer leur format et leur production.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Michel Gautier (Cairn.info)
Heureusement encore que ma chèvre ne l'a pas avalée avec sa provende...Élise de Pressensé (1826-1901)
Les éléments inconnus ou méprisés qui figurent dans le compte-rendu montrent qu'une provende nouvelle est amassable et l'on peut souhaiter la poursuite de la collecte.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Michel Morineau (Cairn.info)
On ne peut que convier les chercheurs à aller à leur tout faire leur provende.Le Temps des Médias, 2006 (Cairn.info)
Forte de sa provende, sous forme d'un manuel, elle reprend les grands axes qui fondent notre courant psychothérapeutique.Revue de la Société Française de Gestalt, 2008 (Cairn.info)
L'apiculture implique, comme de nos jours, que les ruches soient installées là où les abeilles trouveront une provende variée et sans se gêner mutuellement.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Marie-Thérèse Lorcin (Cairn.info)
Il allait simplement donner la provende aux chevaux.Ernest Capendu (1826-1868)
D'une provende particulièrement riche, trois livres, devenus de véritables classiques, émergent nettement.Revue française d'histoire des idées politiques, 2010, Sylvio Hermann De Franceschi (Cairn.info)
Pour cela, il fallait moduler la date d'ouverture des chasses, affaire de calendrier, et définir des zones d'atterrissage offrant provende et refuge.XVIIe siècle, 2005, Andrée Corvol (Cairn.info)
Et je partis, puis revins bientôt avec une bonne provende.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Ils avaient pour toute provende un morceau de pain sec, eux qui avaient soupé la veille avec un prince.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROVENDE s. f.

C'est un boisseau qui contient la mesure d'une graine qu'on donne à une beste de travail pour sa nourriture ordinaire. En ce sens il n'est en usage qu'à la campagne. A la ville on le dit de la provision de vivres dans une maison, dans une Communauté. Quand un Religieux va à la queste, on dit qu'il va à la provende. Ce mot est bas, & vient, selon quelques-uns, du Latin praebenda.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.