proverbe
definition
synonyms
examples
Sentences with the word proverbe
Et même s'il vaut mieux prévenir que guérir, comme le dit le proverbe, savoir guérir reste crucial.Ouest-France, 28/05/2021
Un vieux proverbe roumain dit « tu peux courir, mais point te cacher ».Europarl
Dans tous les cas, la caractérisation appropriée est souvent subjective, chacun voyant midi à sa porte, comme le dit le proverbe.Retraite et société, 2007, Howard C. eglit (Cairn.info)
Un final en jouant avec les proverbes et la salle après de deux heures de spectacle.Ouest-France, 27/06/2016
En plus du nom des plantes, certaines portent des citations ou des proverbes.Ouest-France, 17/08/2018
Le mot est resté proverbe, – et donner des passe-ports se dit aujourd'hui pour exprimer honnêtement une chose qui n'est pas honnête.Alphonse Karr (1808-1890)
Deux autres proverbes rendent compte de la procédure qui l'autorise : ce n'est pas l'œil mais l'oreille qui connaît le grand-père.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2008, Bertrand F. gérard (Cairn.info)
Chaque proverbe y joue le rôle d'une cheville dans une charpente, au point qu'on ne saurait s'en passer sans menacer tout l'édifice.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2008, Cyrille Bonamy (Cairn.info)
Cette typologie formelle est complétée par une typologie sémantique qui distingue les proverbes selon qu'ils expriment l'impossibilité ou l'interdiction.Questions de communication, 2018, Christophe Cosker (Cairn.info)
Il a participé à un véritable renouveau dans la musique burkinabée en mettant en musique les proverbes traditionnels et paraboles en mooré.Ouest-France, Nicole CONQUER, 04/03/2020
Des chants, des légendes, des proverbes, et l'histoire elle-même, témoignent de l'énergie des passions soulevées entre les populations voisines.Élisée Reclus (1830-1905)
Cependant, ces jours assombris ne furent pas sans leur joie, et, pour employer le proverbe anglais, ces nuages eurent leur liseré d'argent.Auguste Angellier (1848-1911)
Cette situation conduit à traduire avec des formulations incommodes, ou en dénaturant les images initiales du proverbe.Négociations, 2018, Yao Jean-Marc Yao (Cairn.info)
Comme le dit le proverbe : on ne peut pas être à la fois au four et au moulin.L'information psychiatrique, 2015, Vincent Descombes (Cairn.info)
Ce n'est donc qu'un simple proverbe, et je n'en parle ici qu'à titre d'épisode de ces petits mémoires littéraires.Gérard de Nerval (1808-1855)
Restons comme nous sommes, nous sommes fort bien tous deux ; et que le reste de notre vie soit employé à faire un proverbe.Denis Diderot (1713-1784)
Il y a l'art et la manière, affirme le proverbe.Capital, 15/03/2021, « La formation à distance continuera-t-elle à s'imposer après la crise ? »
Un proverbe dit : il y a deux bons moments pour un propriétaire de bateau.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 17/08/2021
On emploie parfois que la première partie du proverbe : ar ouenn a denn : c'est l'instinct.Ouest-France, Martial MENARD, 29/09/2012
Le proverbe est vieux comme le monde : l'union fait la force.Capital, 16/05/2019, « Monter sa boîte, un sport collectif »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PROVERBE s. m.
En termes de l'Escriture il signifie, Sentence. Le Livre des Proverbes : c'est un Livre de la Bible qui contient les paraboles ou sentences de Salomon. PROVERBE, se dit communément des façons de parler triviales & communes qui sont en la bouche de toutes sortes de personnes. Il y a beaucoup de proverbes sentencieux qui contiennent de belles moralitez, de grandes veritez, particulierement en Espagnol. Les meilleures phrases se sont tournées en proverbes. On jouë aux proverbes, quand on fait quelque geste ou representation qui designe quelque proverbe. La Comedie des Proverbes, qui ne parle que par proverbes. Joseph Scaliger a fait une Version des Proverbes Arabes en 1614. André Schot Jesuïte a tourné la plus-part des proverbes Grecs tirez de Zenobie ou Zenodote, de Diogenien, de Suidas, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.