proverbe

 

définitions

proverbe ​​​ nom masculin

Formule présentant des caractères formels stables, souvent figurée, exprimant une vérité d'expérience ou un conseil de sagesse pratique. ➙ adage, aphorisme, dicton. Comme dit le proverbe… locution Faire mentir le proverbe : mettre en défaut sa généralité, par une situation particulière.
 

synonymes

proverbe nom masculin

adage, aphorisme, dicton, maxime, sentence

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il existe un proverbe dans mon pays selon lequel c’est dans le besoin que l’on reconnaît ses vrais amis.Europarl
Comme le dit un proverbe allemand, n'est pas pris au sérieux celui qui ne se prend pas soi-même au sérieux.Europarl
Le prince eut cette nuit-là une chance prodigieuse, et en dépit du proverbe, quand il rentra chez lui au point du jour, il augurait bien de ses projets amoureux.Victor Cherbuliez (1829-1899)
La clôture des négociations d'adhésion avec les pays candidats les plus avancés illustrera à nouveau l'exactitude de ce proverbe.Europarl
Un vieux proverbe romain déclare ceci : «», ce qui signifie qu’une société soumise à toutes sortes de stress ou à une situation extrême perd de sa créativité.Europarl
Celles qui n'étaient que belles donnaient leur beauté, et de là vient sans doute le proverbe, que la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce proverbe comportant une bonne dose de sagesse, nous devons appuyer tout effort visant à préserver la santé de la société et des individus qui la composent.Europarl
Toutes les autres mesures visant à pacifier le pays sont comparables à la bouteille d’eau du proverbe, qui est à moitié vide ou à moitié pleine.Europarl
Trop de cuisiniers gâtent la sauce, pas seulement dans le proverbe connu, mais également dans le cas présent.Europarl
Toute petite déjà, je connaissais ce proverbe selon lequel le nombre de langues parlées par une personne correspond au niveau d’humanité de cette dernière.Europarl
Le proverbe n'a pas si tort : une habitude est ce qui ressemble le plus à une nature....Paul Bourget (1852-1935)
Enfin je lui ai lu un proverbe que j'ai écrit cet hiver et dont j'ai dû vous parler.Émile Zola (1840-1902)
Toutefois, un proverbe allemand nous dit qu’il n’y a pas de lumière sans ombre.Europarl
Chaque couple formait un proverbe dans la marche deux à deux qui toujours précédait la danse principale.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Cette phrase est trop souvent vraie pour ne pas se changer un jour en proverbe.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il est vrai que le proverbe dit qu'à force d'aller on rencontre le mauvais pas, mais les malheurs n'arrivent jamais de la même manière.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'est sans doute de cet usage que nous est venu le proverbe : se payer sur la bête.Émile Marco de Saint-Hilaire (1796-1877)
Vous connaissez peut-être le bon proverbe allemand qui dit que le lait encourage les hommes fatigués.Europarl
Nous avons en allemand un beau proverbe qui dit « trop de cuisiniers gâtent la sauce ».Europarl
Je pense que l'une des manières de le faire consiste à citer le proverbe néerlandais qui dit que tous les moines d'un même ordre doivent porter la même robe.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROVERBE » s. m.

En termes de l'Escriture il signifie, Sentence. Le Livre des Proverbes : c'est un Livre de la Bible qui contient les paraboles ou sentences de Salomon.
 
PROVERBE, se dit communément des façons de parler triviales & communes qui sont en la bouche de toutes sortes de personnes. Il y a beaucoup de proverbes sentencieux qui contiennent de belles moralitez, de grandes veritez, particulierement en Espagnol. Les meilleures phrases se sont tournées en proverbes. On jouë aux proverbes, quand on fait quelque geste ou representation qui designe quelque proverbe. La Comedie des Proverbes, qui ne parle que par proverbes. Joseph Scaliger a fait une Version des Proverbes Arabes en 1614. André Schot Jesuïte a tourné la plus-part des proverbes Grecs tirez de Zenobie ou Zenodote, de Diogenien, de Suidas, &c.
Le mot du jour Délestage Délestage

Au cours des derniers mois, les services d’urgence ont dû reporter des chirurgies et des rendez-vous pour accueillir un nombre croissant de patients atteints du coronavirus.

Myriam Bergeron-Maguire 12/03/2021