Email catcher

putréfaction

Définition

Définition de putréfaction ​​​ nom féminin

Décomposition des matières organiques sous l'action des bactéries. ➙ pourriture. Un cadavre en état de putréfaction avancée.

Synonymes

Synonymes de putréfaction nom féminin

corruption, décomposition, gangrène, pourriture, putrescence (didactique)

Exemples

Phrases avec le mot putréfaction

En fait, à aucun moment, ces choses ne sont montrées, il n'y a pas de putréfaction, pas de chose horrible, au contraire c'est plutôt dérisoire.Analyse freudienne presse, 2002 (Cairn.info)
Autre phénomène constaté : les corps de ceux qui ingéraient ces élixirs étaient préservés de la putréfaction pendant des mois.Ça m'intéresse, 21/02/2020, « Qui a osé inventer l’élixir à l’arsenic ? »
Des associations environnementales soupçonnent également les coquillages en putréfaction de dégrader la qualité des eaux.Ouest-France, 16/06/2021
La couleur de leurs pieds était bleue et, pour ainsi dire, en putréfaction.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Les phénomènes de la putréfaction s'opèrent de même en vertu d'affinités très-compliquées.Antoine Lavoisier (1743-1794)
En 2019, les algues étaient arrivées sur la plateforme en état de putréfaction, sans doute à cause des fortes pluies d'alors.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 05/06/2021
C'est donc la libération massive de gaz emprisonné sous la couche d'algues en putréfaction qui est dangereuse.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « D'où vient la toxicité des algues bretonnes ? »
De 1755 à 1763, avec quelques interruptions, elle se livre à plus de 300 expériences sur les moyens de stopper la putréfaction animale.Dix-huitième siècle, 2014, Marie-Laure Girou Swiderski (Cairn.info)
En réalité, elle était plus proche, elle, de la solution, ayant pressenti le rôle de l'air dans la putréfaction.Dix-huitième siècle, 2014, Marie-Laure Girou Swiderski (Cairn.info)
Ce corps, amas de chair, c'est son corps vécu comme sac de putréfaction, sac rempli de vers grouillants.La clinique lacanienne, 2010, Monique Lauret (Cairn.info)
Et il tournait autour, se maintenant à distance de l'énorme bête en putréfaction.Guy de Maupassant (1850-1893)
À l'automne, après putréfaction et disparition complètes de l'élodée, le remplissage de l'étang pourra s'engager.Ouest-France, 18/07/2020
Le liquide de putréfaction s'écoulait dans une fosse, tandis que les ossements se nettoyaient progressivement des chairs.Ouest-France, 25/03/2015
Ce procédé peut empêcher la contamination d'aliments mais ne peut pas supprimer une contamination ou une putréfaction déjà intervenue.Europarl
Les algues en putréfaction ne sentent effectivement pas la rose, mais y a-t-il danger ?Ouest-France, Élodie DARDENNE, 17/07/2021
Il éloigne la putréfaction en la supprimant et il libère donc les professionnels du commerce avec les chairs amollies.Communications, 2011, Valérie Souffron (Cairn.info)
Les boxers avaient été découverts en état de putréfaction par la propriétaire des lieux, courant mars.Ouest-France, 30/03/2021
D'une chair en putréfaction, il faut passer à un corps soumis aux soins des médecins, des infirmiers et des aides-soignantes.Esprit, 2006, Nicolas Peraldi (Cairn.info)
Elles meurent ainsi à l'air libre, et, au bout de dix jours, elles se trouvent dans un état satisfaisant de putréfaction.Jules Verne (1828-1905)
Il pensait à l'état de putréfaction où serait son corps deux jours après l'exécution, etc., etc.Stendhal (1783-1842)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUTREFACTION s. f.

Puanteur qui vient de la corruption des corps. On ne sçauroit demeurer en ce lieu-là à cause de la putrefaction, de la puanteur de l'esgoust qui est auprés.
 
PUTREFACTION, en termes de Chymie signifie, Pourriture, corruption des corps. Il y a plusieurs resolutions chymiques qui se font par la putrefaction.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022