corruption
Definition
Definition of
corruption
nom féminin
littéraire Altération (du jugement, du goût, du langage…).
Le fait de corrompre moralement ; état de ce qui est corrompu. ➙ avilissement, perversion. La corruption des mœurs.
Moyens que l'on emploie pour faire agir qqn contre son devoir, sa conscience ; fait de se laisser corrompre. Corruption de fonctionnaire. ➙ prévarication. Lutte contre la corruption (➙ anticorruption).
Synonyms
Synonyms of corruption nom féminin
Examples
Sentences with the word corruption
Vous avez prononcé les mots «fraude» et «corruption» à deux reprises.Europarl
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CORRUPTION s. f.
Action par laquelle une chose se corrompt, se change, s'altere. C'est un axiome en Philosophie, que la corruption de l'un est la generation de l'autre. La cangreine est la corruption des chairs. Les absés viennent de la corruption des humeurs. CORRUPTION, signifie encore, Ordure, puanteur. On a creu autrefois que tous les insectes s'engendroient de corruption. Il y a des animaux qui vivent de corruption, de charogne. Ce cloaque infecte tout le voisinage par sa puanteur & sa corruption. La peste n'est qu'une corruption de l'air. CORRUPTION, se dit figurément en choses morales. Dieu envoya le Deluge, à cause qu'il y avoit une corruption generale sur la terre. La Sainte Vierge a esté exempte de la corruption du peché originel. La corruption des moeurs, du siecle, de l'esprit. Il y a bien des mots qui se disent par corruption, par un vice du langage. Il y a dans la doctrine, dans la justice bien de la corruption, du relâchement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.