quarteron
definition
synonyms
examples
Sentences with the word quarteron
C'est une quarteronne, on peut le voir à sa carnation plus blanche....Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Précisons surtout que quasiment aucun article de ce quarteron de psys médiatiques n'a été cité par d'autres auteurs dans la communauté scientifique internationale.Revue du crieur, 2017, Nicolas Chevassus-au-Louis (Cairn.info)
Pour les sciences molles, en revanche, la coupure avec le public cultivé signifie la coupure avec quelque public que ce soit, hors du quarteron de collègues concernés, et encore.Le débat, 2009, Marcel Gauchet (Cairn.info)
A chaque opération correspondent des machines ou des outils : tourniquet, filière, engin, tenailles, cisailles, rouet, calibres de longueur, meule à empointer, chaudron, quarteron, etc.Revue d'économie politique, 2005, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
Ces grâces naturelles des quarteronnes sont souvent unies à une beauté vraiment éblouissante, et presque toujours rehaussées par des agréments personnels.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Il fallait toutefois fixer une limite et c'est le quarteron.Études Germaniques, 2009, Kees Snoek (Cairn.info)
Pour les écrivains, surtout, la publication en quotidien offre l'accès à un lectorat vaste – non plus limité au quarteron des snobs amateurs de salon.Ouest-France, Fabrice COLIN, 06/05/2023
Il n'appartenait qu'aux gardes-jurés des marchands de chanvre de le tirer des ballots pour le mettre par quarterons et le faire peser au poids-le-roi.Gustave Fagniez (1842-1927)
Il ne se met pas de masque sur la figure ; il vous donnerait tous les drapeaux du monde pour un quarteron de pommes...Georges Darien (1862-1921)
Il couloit fort peu d'eau, environ 9/10 de quarterons par minute.Histoire et Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Les premiers entonnent l'air de la trahison, vouant ce quarteron de professeurs viennois à l'irrationalité émotionnelle de leur suffisance intellectuelle.Essaim, 2019, Thierry Longé (Cairn.info)
Mais, au moins, a contrario du valeureux quarteron de supporters tourangeaux, les supporters nantais ont eu un beau lot d'occasions de but à se mettre sous la dent.Ouest-France, Max FOUGERY, 29/01/2012
Elle appartient néanmoins au quarteron des pays européens qui ont le plus de mal à redresser leurs comptes publics.Ouest-France, Dominique SEUX, 27/11/2023
Cette vieille querelle n'intéresse plus qu'un quarteron de figures très militantes, anticléricales et peu écoutées, dans un contexte d'essoufflement intellectuel et doctrinal.Les Études Sociales, 2021, Vincent Genin (Cairn.info)
À force de croire que la distinction qualitative d'une maison tient aux quarterons de noms propres de son staff éditorial, on se leurre gravement.Lignes, 2006, Yves Pagès (Cairn.info)
La fontaine ne donne plus qu'environ 1 quarteron par minute.Histoire et Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Les termes castizo et quarteron, enfin, tout comme la logique globale qui préside à ces nomenclatures, mettent au cœur de ces représentations la notion de lignage.Annales, 2013, Jean-Paul Zúñiga (Cairn.info)
Englouti serait le mot propre, et englouti à la suite de huit ou dix quarterons de pommes !Jules Girardin (1832-1888)
A ce moment la porte s'ouvrit, et un enfant quarteron, de quatre ou cinq ans, entra dans la salle.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Le sucre ne coûte que 11 sols la livre, et il n'en faut qu'un quarteron pour une compote.Charles Desmaze (1820-1900)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of QUARTERON s. m.
Compte qui fait le quart d'un cent. Un quarteron d'abricots, de poires, est composé de 26. sçavoir de 25. qui est le quart d'un cent, & d'un qu'on donne pour le pardessus. Demi-quarteron, c'est treize, dont le treiziéme est compté pour le pardessus. Un quarteron d'espingles. QUARTERON, se dit aussi des poids, & signifie le quart d'une livre. Un quarteron d'espices, de cerises, de fromage. On appelle aussi quarteron d'or, un livret qui contient un quarteron de feuilles d'or battu. Du Cange derive ce mot de quartaronum, ou cartaronum, qu'on a dit dans le même sens dans la basse Latinité. On dit proverbialement d'une chose qu'on estime, qu'on ménage, qu'il n'y en a pas trois douzaines au quarteron.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.