quarteron
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot quarteron
On met au point un dispositif permettant de placer un quarteron de 25 épingles en un seul mouvement.Revue d'économie politique, 2005, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
Précisons surtout que quasiment aucun article de ce quarteron de psys médiatiques n'a été cité par d'autres auteurs dans la communauté scientifique internationale.Revue du crieur, 2017, Nicolas Chevassus-au-Louis (Cairn.info)
C'est une quarteronne, on peut le voir à sa carnation plus blanche....Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Le sucre ne coûte que 11 sols la livre, et il n'en faut qu'un quarteron pour une compote.Charles Desmaze (1820-1900)
Alors c'est vrai qu'on a vu disparaître aussi un quarteron de demi-factieux, tous ceux qui n'arrivaient pas à digérer l'affaire algérienne.Droit et société, 2008 (Cairn.info)
À force de croire que la distinction qualitative d'une maison tient aux quarterons de noms propres de son staff éditorial, on se leurre gravement.Lignes, 2006, Yves Pagès (Cairn.info)
Il ne se met pas de masque sur la figure ; il vous donnerait tous les drapeaux du monde pour un quarteron de pommes...Georges Darien (1862-1921)
Ces grâces naturelles des quarteronnes sont souvent unies à une beauté vraiment éblouissante, et presque toujours rehaussées par des agréments personnels.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Il n'appartenait qu'aux gardes-jurés des marchands de chanvre de le tirer des ballots pour le mettre par quarterons et le faire peser au poids-le-roi.Gustave Fagniez (1842-1927)
Après tout, ce que ce cuisinier cherchait à se procurer pour satisfaire son désir de cuisiner n'était pas un œuf mais plutôt un quarteron d'œufs.Cahiers d'économie politique, 2006, Maurice Lagueux (Cairn.info)
La fontaine ne donne plus qu'environ 1 quarteron par minute.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Le procès fit la une des journaux et permit de découvrir quelque peu ce quarteron infernal.L'Autre, 2000, François Giraud (Cairn.info)
Il en résulte que 100 livres de pommes ont rendu environ 11 quarterons de vin.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
A ce moment la porte s'ouvrit, et un enfant quarteron, de quatre ou cinq ans, entra dans la salle.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Mesuré la fontaine : [elle] donne environ 40 quarterons par minute ou 100 setiers par heure.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Il couloit fort peu d'eau, environ 9/10 de quarterons par minute.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Englouti serait le mot propre, et englouti à la suite de huit ou dix quarterons de pommes !Jules Girardin (1832-1888)
Cette vieille querelle n'intéresse plus qu'un quarteron de figures très militantes, anticléricales et peu écoutées, dans un contexte d'essoufflement intellectuel et doctrinal.Les Études Sociales, 2021, Vincent Genin (Cairn.info)
Quelles auraient été les chances que le couple donne naissance à une lignée de quarterons ?Africultures, 2005, Marie-Christine Eyene (Cairn.info)
Il n'y a guère qu'un quarteron de délégués à la tutelle qui trouvent ça problématique.THÉRAPIE FAMILIALE, 2007, Micheline Christen (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de QUARTERON s. m.
Compte qui fait le quart d'un cent. Un quarteron d'abricots, de poires, est composé de 26. sçavoir de 25. qui est le quart d'un cent, & d'un qu'on donne pour le pardessus. Demi-quarteron, c'est treize, dont le treiziéme est compté pour le pardessus. Un quarteron d'espingles. QUARTERON, se dit aussi des poids, & signifie le quart d'une livre. Un quarteron d'espices, de cerises, de fromage. On appelle aussi quarteron d'or, un livret qui contient un quarteron de feuilles d'or battu. Du Cange derive ce mot de quartaronum, ou cartaronum, qu'on a dit dans le même sens dans la basse Latinité. On dit proverbialement d'une chose qu'on estime, qu'on ménage, qu'il n'y en a pas trois douzaines au quarteron.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.