quarteron

définitions

quarteron ​​​ nom masculin

péjoratif Petit groupe.

quarteron ​​​ , quarteronne nom

Fils, fille d'un blanc et d'une mulâtresse, ou d'une blanche et d'un mulâtre.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Car il n'est pas d'époque qui n'ait un demi-quarteron de grands hommes qu'elle ne soit pas fâchée de mettre sous des marbres assez lourds pour qu'ils ne puissent se relever.Alphonse Karr (1808-1890)
Le sucre ne coûte que 11 sols la livre, et il n'en faut qu'un quarteron pour une compote.Charles Desmaze (1820-1900)
Il ne se met pas de masque sur la figure ; il vous donnerait tous les drapeaux du monde pour un quarteron de pommes...Georges Darien (1862-1921)
Que le pousse-bière que nous allons prendre me serve de médecine ou de poison, si l'on en trouve un quarteron de votre acabit dans la douzaine !Paul Mahalin (1838-1899)
Un quarteron de politiciens, quelques boisseaux de journalistes parlent insolemment, au nom de l'une ou de l'autre.Romain Rolland (1866-1944)
Ce peuple français, chez qui tu vins étudier en ta jeunesse, a été grandement berné, tympanisé et dindonné de nos jours par un quarteron de bureaucrates chamarrés.Anatole France (1844-1924)
Ce jardinier, en ayant recueilli des plus beaux & premiers, appella le mitron, auquel il commanda d'en porter un quarteron à monsieur le conseiller.François Béroalde de Verville (1556-1626)
A ce moment la porte s'ouvrit, et un enfant quarteron, de quatre ou cinq ans, entra dans la salle.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Dans le temps où je perds un œil, pouvez-vous me refuser la misérable grâce d'acheter avec mon argent un misérable quarteron de café, pour me faire des fumigations ?Henri Masers de Latude (1725-1805)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « QUARTERON » s. m.

Compte qui fait le quart d'un cent. Un quarteron d'abricots, de poires, est composé de 26. sçavoir de 25. qui est le quart d'un cent, & d'un qu'on donne pour le pardessus. Demi-quarteron, c'est treize, dont le treiziéme est compté pour le pardessus. Un quarteron d'espingles.
 
QUARTERON, se dit aussi des poids, & signifie le quart d'une livre. Un quarteron d'espices, de cerises, de fromage. On appelle aussi quarteron d'or, un livret qui contient un quarteron de feuilles d'or battu. Du Cange derive ce mot de quartaronum, ou cartaronum, qu'on a dit dans le même sens dans la basse Latinité.
 
On dit proverbialement d'une chose qu'on estime, qu'on ménage, qu'il n'y en a pas trois douzaines au quarteron.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 2 "Figurez-vous", épisode 2

Ce mois-ci, Julien Barret nous dit tout sur la question oratoire, ou question rhétorique. Ne seriez-vous pas en train d'acquérir une technique...

Julien Barret 26/05/2021