rabot
definition
Definition of
rabot
nom masculin
Outil de menuisier, servant à enlever les inégalités d'une surface de bois. ➙ varlope.
synonyms
examples
Sentences with the word rabot
Malgré le coup de rabot sur les niches fiscales, propriétaires et locataires peuvent encore profiter de ristournes fiscales.Capital, 12/03/2012, « Ces coups de pouce qui permettent d'alléger la facture de… »
On découvre ici que l'on ne passe pas impunément un coup de rabot fédéraliste sur cinq siècles d'histoire !Projet, 2012, Jacques Sapir (Cairn.info)
La police et la gendarmerie échappent, elles, au coup de rabot.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 22/02/2024
Ils ont déjà fait l'objet de plusieurs coups de rabot ces dernières années.Alternatives Economiques, 2012, Thierry Pech (Cairn.info)
Si j'avais un rabot, je contenterais mieux ma clientèle, et elle me contenterait mieux aussi.Frédéric Bastiat (1801-1850)
La devise du rabot a été choisie par le duc en 1405.Le Moyen Âge, 2016, Laurent Hablot (Cairn.info)
Le secteur le vit comme un coup de rabot supplémentaire.Ouest-France, Marion DUBOIS, 23/10/2019
Pas sûr que la rupture conventionnelle survive à ce coup de rabot fiscal !Capital, 12/10/2012, « Les indemnités de rupture conventionnelle bientôt davantage taxées »
Vivement son rabot les rongeait et les rejetait par petites frisures.Jules Renard (1864-1910)
Ce coup de rabot nous fait perdre de vue que la mélancolie n'est pas et ne fut jamais le nom d'un simple affect dépressif.Cliniques méditerranéennes, 2018, Olivier Douville (Cairn.info)
Ce n'est pas uniquement une contrainte sous forme de rabot, car il s'agit d'une réforme en profondeur de nos finances publiques.Géoéconomie, 2014, Eric Woerth, Pascal Lorot (Cairn.info)
C'est comme un rabot, mais plus long, et surtout plus lourd.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 29/12/2015
À ces coups de rabot directs viennent s'ajouter ceux des collectivités partenaires, également concernées par les mesures d'austérité demandées par le gouvernement.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 13/11/2024
Il a dessiné lui-même, à la main, d'entières planches de rabots, de berceaux d'enfants, de moulins à café, de clés et d'arrosoirs.Ouest-France, François SIMON, 22/12/2014
Pas gagné, dans un contexte où les budgets subissent régulièrement des coups de rabot.Ouest-France, Wilhem LELANDAIS FOYER, 02/09/2024
On ne fait pas une politique du logement à coups de rabot.Ouest-France, Patrice Moyon, 20/12/2017
Lui, il préfère aller à la rencontre de l'autre, de celui qui ignore tout des façons de travailler le marteau, le rabot ou l'aiguille.Cahiers critiques de philosophie, 2017, Éric Lecerf (Cairn.info)
Il est vrai que, malgré le coup de rabot de 15 % qui leur a été appliqué au 1er janvier dernier, certains valent le détour.Capital, 27/04/2012, « Immobilier locatif : les bons coups à jouer »
Mais la beauté que, moi, je trouve sous mon rabot, n'est pas une mijaurée.Romain Rolland (1866-1944)
En matière de retraite, les parlementaires sont plutôt vernis, même après un coup de rabot lors de la dernière réforme de 2010.Capital, 02/08/2013, « Et nos élus, seront-ils touchés par la réforme des retraites… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RABOT s. m.
Outil de Menuisier qui sert à courroyer le bois, & à le rendre uni. Il est fait d'une piece de bois fort polie pardessous qui luy sert de fust, au milieu de laquelle il y a une lumiere par où passe un fer ou ciseau incliné & fort trenchant, qui enleve les inégalitez du bois sur lequel on le fait couler. Il a plusieurs noms suivant sa grandeur, la varlope, le Guillaume, le riflart, le bouvet, &c. qui different seulement par leur longueur, ou par la taille de leurs fers. Il y a aussi des rabots de fer pour les ouvriers qui travaillent sur le metail. Rabot, selon Menage, vient de rabuttum, qu'on a dit pour radutum, qui vient de rado. RABOT, est aussi un outil fait d'une longue perche, avec une petite planche ronde ou quarrée attachée au bout, qui sert aux Boüeurs pour faire avaler les boües, aux manoeuvres pour éteindre de la chaux, & faire du mortier, aux Vinaigriers pour remuer leurs lies, aux Pescheurs pour troubler l'eau, & à d'autres usages semblables. Les Fondeurs en ont aussi de fer qui leur servent d'escumoire, quand leur metail est fondu. On appelle aussi rabot, un outil qui sert aux Plombiers, aux Facteurs d'orgues, pour jetter du plomb en lames deliées. Il est fait de trois pieces de bois qu'on applique avec justesse sur une table inclinée, sur laquelle elles font une espece de rebord par enbas & aux deux costez, qui forment une capacité dans laquelle on verse du plomb fondu ; & on fait couler le rabot sur cette table, plus ou moins viste, selon l'épaisseur qu'on veut donner à la lame. RABOT, est aussi une espece de pavé fait de pierre dure, & ordinairement de biais, dont on pave les Eglises, les jeux de paume, & autres lieux publics, dont parle Savot en son Architecture. On dit figurément, Donner un coup de rabot à un ouvrage, pour dire, le polir, en oster les imperfections, les inégalitez. On a dit d'un Auteur dont les vers étoient fort durs & fort rudes : N'exigez pas de luy qu'il polisse ses rimes, Il ébrecheroit trop de rabots & de limes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.