Email catcher

rabot

Définition

Définition de rabot ​​​ nom masculin

Outil de menuisier, servant à enlever les inégalités d'une surface de bois. ➙ varlope.

Synonymes

Synonymes de rabot nom masculin

[sortes] bouvet, colombe, doucine, feuilleret, gorget, guillaume, guimbarde, mouchette, riflard, rugine, tarabiscot, varlope, wastringue

Exemples

Phrases avec le mot rabot

Parfois un quitte ou double éclair où l'on vous impose un coup de rabot d'ensemble de 1 %, 2 %, 3 %.Ouest-France, André THOMAS, 29/02/2020
Une saleuse, équipée d'un rabot de déneigement et d'une cuve à sel, est stationnée sur le parking.Ouest-France, 08/02/2021
Le rabot est donc bien l'outil de l'aequitas, qui sert à rendre toutes choses égales et planes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Patrick Boucheron (Cairn.info)
Le forgeron s'est spécialisé dans les tranchants pour la charpente (ciseaux, rabots, planes, haches) et la pierre (burin).Ouest-France, 26/10/2019
Un coup de rabot de 8,5 millions d'euros en quatre exercices budgétaires.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 30/01/2019
En matière de retraite, les parlementaires sont plutôt vernis, même après un coup de rabot lors de la dernière réforme de 2010.Capital, 02/08/2013, « Et nos élus, seront-ils touchés par la réforme des retraites… »
Mais la beauté que, moi, je trouve sous mon rabot, n'est pas une mijaurée.Romain Rolland (1866-1944)
Si j'avais un rabot, je contenterais mieux ma clientèle, et elle me contenterait mieux aussi.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce n'est pas uniquement une contrainte sous forme de rabot, car il s'agit d'une réforme en profondeur de nos finances publiques.Géoéconomie, 2014, Eric Woerth, Pascal Lorot (Cairn.info)
Quand des gouvernements se sont attaqués à la question, ils ont adopté la technique dite du rabot, qui consiste à couper un peu, partout.Commentaire, 2017, Charles Wyplosz (Cairn.info)
Des coups de rabots ont été donnés dans les dépenses de fonctionnement.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 28/01/2020
On ne fait pas une politique du logement à coups de rabot.Ouest-France, Patrice Moyon, 20/12/2017
La logique de rabot prédomine donc quand il s'agit de trouver des économies à réaliser, sans prise en compte des spécificités de certaines politiques locales.Gestion et management public, 2017, David Carassus, Marcel Guenoun, Younes Samali (Cairn.info)
Malgré le coup de rabot sur les niches fiscales, propriétaires et locataires peuvent encore profiter de ristournes fiscales.Capital, 12/03/2012, « Ces coups de pouce qui permettent d'alléger la facture de… »
À défaut, le recours à la méthode du rabot indifférencié sur toutes les dépenses viendra dégrader la qualité de l'ensemble des politiques publiques.Revue française d'administration publique, 2013, Didier Migaud (Cairn.info)
Notamment à cause du coup de rabot sur les allocations logement, compensé par une baisse imposée des loyers.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 10/10/2018
Il est vrai que, malgré le coup de rabot de 15 % qui leur a été appliqué au 1er janvier dernier, certains valent le détour.Capital, 27/04/2012, « Immobilier locatif : les bons coups à jouer »
La manipulation d'un outil manuel (couteau ou rabot) ou d'un instrument (de musique ou de chirurgie) instaure une relation directe avec le monde sensible.Revue française de gestion, 2017, Gilles Marion (Cairn.info)
Pas sûr que la rupture conventionnelle survive à ce coup de rabot fiscal !Capital, 12/10/2012, « Les indemnités de rupture conventionnelle bientôt davantage taxées »
Vivement son rabot les rongeait et les rejetait par petites frisures.Jules Renard (1864-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RABOT s. m.

Outil de Menuisier qui sert à courroyer le bois, & à le rendre uni. Il est fait d'une piece de bois fort polie pardessous qui luy sert de fust, au milieu de laquelle il y a une lumiere par où passe un fer ou ciseau incliné & fort trenchant, qui enleve les inégalitez du bois sur lequel on le fait couler. Il a plusieurs noms suivant sa grandeur, la varlope, le Guillaume, le riflart, le bouvet, &c. qui different seulement par leur longueur, ou par la taille de leurs fers. Il y a aussi des rabots de fer pour les ouvriers qui travaillent sur le metail. Rabot, selon Menage, vient de rabuttum, qu'on a dit pour radutum, qui vient de rado.
 
RABOT, est aussi un outil fait d'une longue perche, avec une petite planche ronde ou quarrée attachée au bout, qui sert aux Boüeurs pour faire avaler les boües, aux manoeuvres pour éteindre de la chaux, & faire du mortier, aux Vinaigriers pour remuer leurs lies, aux Pescheurs pour troubler l'eau, & à d'autres usages semblables. Les Fondeurs en ont aussi de fer qui leur servent d'escumoire, quand leur metail est fondu.
 
On appelle aussi rabot, un outil qui sert aux Plombiers, aux Facteurs d'orgues, pour jetter du plomb en lames deliées. Il est fait de trois pieces de bois qu'on applique avec justesse sur une table inclinée, sur laquelle elles font une espece de rebord par enbas & aux deux costez, qui forment une capacité dans laquelle on verse du plomb fondu ; & on fait couler le rabot sur cette table, plus ou moins viste, selon l'épaisseur qu'on veut donner à la lame.
 
RABOT, est aussi une espece de pavé fait de pierre dure, & ordinairement de biais, dont on pave les Eglises, les jeux de paume, & autres lieux publics, dont parle Savot en son Architecture.
 
On dit figurément, Donner un coup de rabot à un ouvrage, pour dire, le polir, en oster les imperfections, les inégalitez. On a dit d'un Auteur dont les vers étoient fort durs & fort rudes :
 
N'exigez pas de luy qu'il polisse ses rimes,
 
Il ébrecheroit trop de rabots & de limes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022