racler
definition
Definition of
racler
verbe transitif
Frotter rudement (une surface) pour égaliser ou détacher ce qui adhère. ➙ gratter. Racler ses semelles. Racler une casserole. ➙ récurer.
locution, familier Racler les fonds de tiroirs*.
Se racler la gorge (par une expiration brutale, pour s'éclaircir la voix).
Enlever (qqch.) en frottant. Racler une tache de boue.
Frotter en entrant rudement en contact. Les pneus raclent le bord du trottoir.
Jouer maladroitement, en raclant les cordes. Racler un (ou du) violon.
conjugation
Conjugation of the verb racler
actif
indicatif
présent
je racle
tu racles
il racle / elle racle
nous raclons
vous raclez
ils raclent / elles raclent
imparfait
je raclais
tu raclais
il raclait / elle raclait
nous raclions
vous racliez
ils raclaient / elles raclaient
passé simple
je raclai
tu raclas
il racla / elle racla
nous raclâmes
vous raclâtes
ils raclèrent / elles raclèrent
futur simple
je raclerai
tu racleras
il raclera / elle raclera
nous raclerons
vous raclerez
ils racleront / elles racleront
synonyms
Synonyms of racler verbe transitif
in the sense of gratter
in the sense of râper
examples
Sentences with the word racler
En milieu d'après-midi, ils sont trois à racler, sarcler, désherber.Ouest-France, 06/05/2021
Dans le tableau, il semble que le couteau qui vient racler, cercler la toile, se fraie un passage en sculptant en quelque sorte la couleur.Études, 2003 (Cairn.info)
Geste magnifique, puissant et précis pour ne pas racler le fond d'argile.Ouest-France, 29/07/2017
Par exemple, on comprendra d'autant mieux le silex taillé, qu'on le taillera soi-même et qu'on l'utilisera pour racler une peau.Les cahiers de médiologie, 2001, Patrick Bazin (Cairn.info)
On commence par bien racler les deux surfaces de la peau, pour la rendre spongieuse et la disposer à recevoir les apprêts.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Je restai donc aussi muet qu'un poisson, et j'écoutai avec bonheur la grande chaîne racler rudement l'anneau de fer de l'écubier.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Le colonel s'était de nouveau assis sur le hamac et avait recommencé à racler le jarabe avec plus de force que de justesse.Gustave Aimard (1818-1883)
A racler ainsi l'intimité des uns et des autres, les exemples fourmillent.Études, 2003, Dominique Chivot (Cairn.info)
Au programme, racler la neige lorsqu'elle fond, prévenir et traiter le verglas quand il se forme.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 01/12/2020
Oui, mieux vaut vendre tout ce métal, le racler soigneusement et le transformer en poêlons et casseroles.Albert Cim (1845-1924)
Là aussi, il y a des recettes : les faire tremper, les racler, les faire bouillir jusqu'à ce qu'ils soient attendris.Sens-Dessous, 2013, Vincent Grégoire (Cairn.info)
Pour eux, racler le bitume n'est pas un passe-temps, c'est une raison d'être, inséparable d'une attitude et d'une manière de vivre.Critique, 2009, Élie During (Cairn.info)
Dès qu'on se rapproche, on entend râteaux, couteaux et cuillères racler le sol.Ouest-France, Léa COUPAU, 21/08/2020
Il suffit de la racler avec un peigne métallique, éventuellement avec des ondulations pour faire semblant que ce sont les veines du bois.La Pensée, 2013, Jean-Pierre Jouffroy (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RACLER v. act.
Ratisser quelque chose, en detacher quelques menuës parties. Racler de la corne de cerf, de l'yvoire avec la rape. Racler des metaux avec la lime, des plumes avec un canif. Racler du parchemin, du cuir, comme font les Parcheminiers & les Courroyeurs. RACLER, signifie aussi, Nettoyer ; & l'on dit qu'une medecine racle les boyaux : ce que Rabelais a figuré par des pilules où des hommes estoient enfermez, qui racloient les boyaux de Gargantua. Racler le boyau, se dit proverbialement de ceux qui jouënt mal d'un violon ou d'un autre instrument à corde. RACLER, est aussi un terme de Mesureur de bled. C'est passer une espece de regle ou bois plat pardessus les bords du minot pour en oster le bled qu'il y a de trop, & le rendre uni. En quelques endroits on racle avec un rouleau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.