racler
définition
Définition de
racler
verbe transitif
Frotter rudement (une surface) pour égaliser ou détacher ce qui adhère. ➙ gratter. Racler ses semelles. Racler une casserole. ➙ récurer.
locution, familier Racler les fonds de tiroirs*.
Se racler la gorge (par une expiration brutale, pour s'éclaircir la voix).
Enlever (qqch.) en frottant. Racler une tache de boue.
Frotter en entrant rudement en contact. Les pneus raclent le bord du trottoir.
Jouer maladroitement, en raclant les cordes. Racler un (ou du) violon.
conjugaison
Conjugaison du verbe racler
actif
indicatif
présent
je racle
tu racles
il racle / elle racle
nous raclons
vous raclez
ils raclent / elles raclent
imparfait
je raclais
tu raclais
il raclait / elle raclait
nous raclions
vous racliez
ils raclaient / elles raclaient
passé simple
je raclai
tu raclas
il racla / elle racla
nous raclâmes
vous raclâtes
ils raclèrent / elles raclèrent
futur simple
je raclerai
tu racleras
il raclera / elle raclera
nous raclerons
vous raclerez
ils racleront / elles racleront
synonymes
Synonymes de racler verbe transitif
au sens de gratter
au sens de râper
exemples
Phrases avec le mot racler
Un coup trop brusque et la pierre, si efficace pour tailler, percer, racler ou même couper les cheveux, s'effrite sous les doigts.Ouest-France, Béatrice LIMON, 26/03/2017
Pour eux, racler le bitume n'est pas un passe-temps, c'est une raison d'être, inséparable d'une attitude et d'une manière de vivre.Critique, 2009, Élie During (Cairn.info)
Ensuite : racler le lac existant, la terre et les boues servant à créer des digues en pente douce, pour éviter leur érosion.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 16/06/2019
D'autres, ou les mêmes, parlent fort, hors de l'échange en cours, font racler leur chaise bruyamment sur le sol ou claquent la porte.Vie sociale et traitements, 2015, Nathalie Dahan, Corinne Lhéritier, Annick Marteau (Cairn.info)
On commence par bien racler les deux surfaces de la peau, pour la rendre spongieuse et la disposer à recevoir les apprêts.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Par exemple, on comprendra d'autant mieux le silex taillé, qu'on le taillera soi-même et qu'on l'utilisera pour racler une peau.Les cahiers de médiologie, 2001, Patrick Bazin (Cairn.info)
Inspectez les rebords inférieurs des portières : ils ont pu racler contre un trottoir.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 31/05/2018
Le colonel s'était de nouveau assis sur le hamac et avait recommencé à racler le jarabe avec plus de force que de justesse.Gustave Aimard (1818-1883)
Je restai donc aussi muet qu'un poisson, et j'écoutai avec bonheur la grande chaîne racler rudement l'anneau de fer de l'écubier.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Lise se met alors à racler violemment sa gorge (elle sait parfaitement que cela pourrait altérer sa voix).Enfances & PSY, 2013, Aline Seytre (Cairn.info)
Imaginons un instant que la radio puisse faire autre chose que racler les fonds de miroir.La Revue Documentaires, 2022, Floriane Pochon (Cairn.info)
La pelleteuse raclera jusqu'à 70 cm dans la vase.Ouest-France, Françoise ROSSI, 12/02/2015
À chaque arrêt, il jauge la quantité de colorant qu'un bras mécanique vient racler à la surface d'un cadre tendu de nylon.Ouest-France, Marie LENGLET, 28/09/2019
Les dents des dragues vont racler le fond marin soulevant les coquilles, qui sont capturées dans les filets.Ouest-France, Capucine GILBERT, 02/10/2024
Là aussi, il y a des recettes : les faire tremper, les racler, les faire bouillir jusqu'à ce qu'ils soient attendris.Sens-Dessous, 2013, Vincent Grégoire (Cairn.info)
Des sommités occidentales invitées se ruent sur la table et s'acharnent, la table renversée, à racler les plats dans le sable.Revue européenne des migrations internationales, 2009, Pascale Berloquin-Chassany (Cairn.info)
Au bout d'une trentaine de minutes, la tractopelle de la commune s'arrête de racler la terre.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 24/06/2016
Oui, mieux vaut vendre tout ce métal, le racler soigneusement et le transformer en poêlons et casseroles.Albert Cim (1845-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RACLER v. act.
Ratisser quelque chose, en detacher quelques menuës parties. Racler de la corne de cerf, de l'yvoire avec la rape. Racler des metaux avec la lime, des plumes avec un canif. Racler du parchemin, du cuir, comme font les Parcheminiers & les Courroyeurs. RACLER, signifie aussi, Nettoyer ; & l'on dit qu'une medecine racle les boyaux : ce que Rabelais a figuré par des pilules où des hommes estoient enfermez, qui racloient les boyaux de Gargantua. Racler le boyau, se dit proverbialement de ceux qui jouënt mal d'un violon ou d'un autre instrument à corde. RACLER, est aussi un terme de Mesureur de bled. C'est passer une espece de regle ou bois plat pardessus les bords du minot pour en oster le bled qu'il y a de trop, & le rendre uni. En quelques endroits on racle avec un rouleau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.