Email catcher

raffiner

definition

Definition of raffiner ​​​ verbe transitif

Procéder au raffinage de. Raffiner le sucre, le pétrole.
littéraire Rendre plus fin, plus subtil. ➙ affiner. Raffiner son style.
intransitif Rechercher la délicatesse ou la subtilité la plus grande. Ne cherchons pas à raffiner.

conjugation

Conjugation of the verb raffiner

actif

indicatif
présent

je raffine

tu raffines

il raffine / elle raffine

nous raffinons

vous raffinez

ils raffinent / elles raffinent

imparfait

je raffinais

tu raffinais

il raffinait / elle raffinait

nous raffinions

vous raffiniez

ils raffinaient / elles raffinaient

passé simple

je raffinai

tu raffinas

il raffina / elle raffina

nous raffinâmes

vous raffinâtes

ils raffinèrent / elles raffinèrent

futur simple

je raffinerai

tu raffineras

il raffinera / elle raffinera

nous raffinerons

vous raffinerez

ils raffineront / elles raffineront

synonyms

Synonyms of raffiner verbe transitif

in the sense of distiller
in the sense of perfectionner

examples

Sentences with the word raffiner

Page 90 : « rafiner » remplacé par « raffiner » (à raffiner leur goût).Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Le nombre et le contenu annoncé des cours au choix permettant aux étudiants d'accroitre et de raffiner leurs compétences dans ce domaine varient considérablement.Documentation et bibliothèques, 2022, Michèle Hudon (Cairn.info)
De la même façon, les études tendent plutôt à confirmer les écrits théorico-cliniques et à raffiner les études antérieures.Devenir, 2013, I. Senécal, J.-F. Saucier, R. Garon (Cairn.info)
On remarque d'ailleurs que l'auteur ne cesse de raffiner les concepts qu'il utilise afin d'éviter les survivances coloniales.Afrique contemporaine, 2012, Christian Ruby (Cairn.info)
Elles y retrouveront ce goût de raffiner sur ses propres émotions qui n'a guère réussi à ce malheureux homme.Paul Bourget (1852-1935)
De fait, il ne cessait de travailler et de raffiner sa langue.Cités, 2005, Lewis R. Gordon (Cairn.info)
Ils utilisaient leur réserve d'orge et de houblon pour raffiner un breuvage fort en caractère.Ouest-France, Romain LE BRIS, 23/12/2017
Chacun s'y escrimait de son mieux, chacun y voulait raffiner.Jules Rostaing (1824-?)
Les enfants trouvaient à chaque ligne des morales contre leurs défauts ; à force de vouloir raffiner et perfectionner, on tombe dans l'excès contraire.Louise d'Alq (1840-1910)
Comment ensuite raffiner le texte non structuré en lui appliquant les techniques de la textométrie, de l'apprentissage machine et de la statistique ?Document numérique, 2017, François Dominic Laramée (Cairn.info)
A ce point de notre exposé, il convient de raffiner la notion d'opportunité.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1969, Pierre Duvivier, Lucien Roelants (Cairn.info)
Le gouvernement français vient de lancer un appel à projet auprès d'industriels pour extraire ou raffiner du lithium, mais aussi du cobalt ou du nickel.Ouest-France, Maxime ARNOULT, 14/01/2022
Ce site sera contraint de stopper sa production à compter de ce samedi, faute de pétrole brut à raffiner.Ouest-France, Natalie DESSE, 24/03/2023
Le codage axial sert à raffiner les catégories qui ont émergé du codage ouvert.Distances et savoirs, 2008, Jean-Marie Muhirwa (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RAFFINER v. act.

Affiner une seconde fois. Tous les metaux se raffinent par les nouvelles fusions. On fond le cuivre jusqu'à quatorze fois pour le raffiner, & le rendre ductile & doux.
 
RAFFINER, se dit figurément au neutre avec le pronom personnel, pour dire, Rendre plus fin. Le monde se raffine tous les jours. Les Modernes ont bien raffiné sur les Anciens en matiere de sciences. Dans les affaires il faut y aller rondement, & ne point tant raffiner. Les Gascons raffinent sur le point d'honneur. A force de raffiner & d'estre delicat sur la Langue, on la rendra sterile.
 
RAFFINÉ, ÉE. part. pass. & adj. Sucre raffiné, esprit raffiné ; fromage raffiné, qui a un goust plus fin & plus sort.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Poll of the week