Email catcher

raffiner

definition

Definition of raffiner ​​​ verbe transitif

Procéder au raffinage de. Raffiner le sucre, le pétrole.
littéraire Rendre plus fin, plus subtil. ➙ affiner. Raffiner son style.
intransitif Rechercher la délicatesse ou la subtilité la plus grande. Ne cherchons pas à raffiner.

conjugation

Conjugation of the verb raffiner

actif

indicatif
présent

je raffine

tu raffines

il raffine / elle raffine

nous raffinons

vous raffinez

ils raffinent / elles raffinent

imparfait

je raffinais

tu raffinais

il raffinait / elle raffinait

nous raffinions

vous raffiniez

ils raffinaient / elles raffinaient

passé simple

je raffinai

tu raffinas

il raffina / elle raffina

nous raffinâmes

vous raffinâtes

ils raffinèrent / elles raffinèrent

futur simple

je raffinerai

tu raffineras

il raffinera / elle raffinera

nous raffinerons

vous raffinerez

ils raffineront / elles raffineront

synonyms

Synonyms of raffiner verbe transitif

in the sense of distiller
in the sense of perfectionner

examples

Sentences with the word raffiner

Mais ils sont censés le raffiner avant de l'emballer pour la vente.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 27/06/2018
Les enfants trouvaient à chaque ligne des morales contre leurs défauts ; à force de vouloir raffiner et perfectionner, on tombe dans l'excès contraire.Louise d'Alq (1840-1910)
En outre, la biologie de l'évolution ne s'est pas contentée de raffiner ses explications des mécanismes d'organogenèse.Critique, 2020, Thierry Hoquet (Cairn.info)
Page 90 : « rafiner » remplacé par « raffiner » (à raffiner leur goût).Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Il serait probablement possible de raffiner ce classement, ou d'en établir un autre selon des caractéristiques différentes.Journal de la Société des Océanistes, 2020, Agnès Henri, Éric Vandendriessche, Françoise Ozanne-Rivierre (Cairn.info)
Il est important de continuer à mener des recherches sur la participation du public, car cela permettra de raffiner les modèles théoriques actuels.Journal International de Bioéthique, 2013, K. Sénécal, M. Stanton-Jean, D. Avard (Cairn.info)
Et, bien que nous devions raffiner ces modèles traditionnels, nous devons franchir les frontières théoriques qui les séparent pour améliorer l'offre psychothérapeutique.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2018, Louis G. Castonguay, Vincent Béja (Cairn.info)
Elles y retrouveront ce goût de raffiner sur ses propres émotions qui n'a guère réussi à ce malheureux homme.Paul Bourget (1852-1935)
Son but est de raffiner les énergies du corps pour accéder au calme intérieur.Ouest-France, 24/10/2019
Elle confie aimer s'approcher de la vérité, raffiner le langage en utilisant plutôt un langage classique.Ouest-France, 21/09/2016
Ensuite, pour raffiner les réponses, cette requête a été complétée par une deuxième recherche par mots clés.Marché et organisations, 2014, Zeting Liu (Cairn.info)
Chacun s'y escrimait de son mieux, chacun y voulait raffiner.Jules Rostaing (1824-?)
Cette solution permet d'ailleurs de raffiner notre modèle de liens afin de prendre en compte la non-commutativité de la relation de dépendance.Document numérique, 2006, Gábor BELLA, Yannis HARALAMBOUS (Cairn.info)
Il importe d'effectuer des analyses régulièrement pour continuer de raffiner les produits.Gestion, 2012, Joseph-Fernand Ouellette (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RAFFINER v. act.

Affiner une seconde fois. Tous les metaux se raffinent par les nouvelles fusions. On fond le cuivre jusqu'à quatorze fois pour le raffiner, & le rendre ductile & doux.
 
RAFFINER, se dit figurément au neutre avec le pronom personnel, pour dire, Rendre plus fin. Le monde se raffine tous les jours. Les Modernes ont bien raffiné sur les Anciens en matiere de sciences. Dans les affaires il faut y aller rondement, & ne point tant raffiner. Les Gascons raffinent sur le point d'honneur. A force de raffiner & d'estre delicat sur la Langue, on la rendra sterile.
 
RAFFINÉ, ÉE. part. pass. & adj. Sucre raffiné, esprit raffiné ; fromage raffiné, qui a un goust plus fin & plus sort.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.