Email catcher

raffiner

Définition

Définition de raffiner ​​​ verbe transitif

Procéder au raffinage de. Raffiner le sucre, le pétrole.
littéraire Rendre plus fin, plus subtil. ➙ affiner. Raffiner son style.
intransitif Rechercher la délicatesse ou la subtilité la plus grande. Ne cherchons pas à raffiner.

Conjugaison

Conjugaison du verbe raffiner

actif

indicatif
présent

je raffine

tu raffines

il raffine / elle raffine

nous raffinons

vous raffinez

ils raffinent / elles raffinent

imparfait

je raffinais

tu raffinais

il raffinait / elle raffinait

nous raffinions

vous raffiniez

ils raffinaient / elles raffinaient

passé simple

je raffinai

tu raffinas

il raffina / elle raffina

nous raffinâmes

vous raffinâtes

ils raffinèrent / elles raffinèrent

futur simple

je raffinerai

tu raffineras

il raffinera / elle raffinera

nous raffinerons

vous raffinerez

ils raffineront / elles raffineront

Synonymes

Synonymes de raffiner verbe transitif

distiller, affiner, purifier

perfectionner, affiner, châtier, épurer, policer, polir, fignoler (familier)

Exemples

Phrases avec le mot raffiner

Mais ils sont censés le raffiner avant de l'emballer pour la vente.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 27/06/2018
Les enfants trouvaient à chaque ligne des morales contre leurs défauts ; à force de vouloir raffiner et perfectionner, on tombe dans l'excès contraire.Louise d'Alq (1840-1910)
En outre, la biologie de l'évolution ne s'est pas contentée de raffiner ses explications des mécanismes d'organogenèse.Critique, 2020, Thierry Hoquet (Cairn.info)
Page 90 : « rafiner » remplacé par « raffiner » (à raffiner leur goût).Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Il serait probablement possible de raffiner ce classement, ou d'en établir un autre selon des caractéristiques différentes.Journal de la Société des Océanistes, 2020, Agnès Henri, Éric Vandendriessche, Françoise Ozanne-Rivierre (Cairn.info)
Il est important de continuer à mener des recherches sur la participation du public, car cela permettra de raffiner les modèles théoriques actuels.Journal International de Bioéthique, 2013, K. Sénécal, M. Stanton-Jean, D. Avard (Cairn.info)
Et, bien que nous devions raffiner ces modèles traditionnels, nous devons franchir les frontières théoriques qui les séparent pour améliorer l'offre psychothérapeutique.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2018, Louis G. Castonguay, Vincent Béja (Cairn.info)
Elles y retrouveront ce goût de raffiner sur ses propres émotions qui n'a guère réussi à ce malheureux homme.Paul Bourget (1852-1935)
Son but est de raffiner les énergies du corps pour accéder au calme intérieur.Ouest-France, 24/10/2019
Elle confie aimer s'approcher de la vérité, raffiner le langage en utilisant plutôt un langage classique.Ouest-France, 21/09/2016
Ensuite, pour raffiner les réponses, cette requête a été complétée par une deuxième recherche par mots clés.Marché et organisations, 2014, Zeting Liu (Cairn.info)
Chacun s'y escrimait de son mieux, chacun y voulait raffiner.Jules Rostaing (1824-?)
Cette solution permet d'ailleurs de raffiner notre modèle de liens afin de prendre en compte la non-commutativité de la relation de dépendance.Document numérique, 2006, Gábor BELLA, Yannis HARALAMBOUS (Cairn.info)
Il importe d'effectuer des analyses régulièrement pour continuer de raffiner les produits.Gestion, 2012, Joseph-Fernand Ouellette (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAFFINER v. act.

Affiner une seconde fois. Tous les metaux se raffinent par les nouvelles fusions. On fond le cuivre jusqu'à quatorze fois pour le raffiner, & le rendre ductile & doux.
 
RAFFINER, se dit figurément au neutre avec le pronom personnel, pour dire, Rendre plus fin. Le monde se raffine tous les jours. Les Modernes ont bien raffiné sur les Anciens en matiere de sciences. Dans les affaires il faut y aller rondement, & ne point tant raffiner. Les Gascons raffinent sur le point d'honneur. A force de raffiner & d'estre delicat sur la Langue, on la rendra sterile.
 
RAFFINÉ, ÉE. part. pass. & adj. Sucre raffiné, esprit raffiné ; fromage raffiné, qui a un goust plus fin & plus sort.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine