raffiner
définitions
raffiner
verbe transitif
Procéder au raffinage de. Raffiner le sucre, le pétrole.
intransitif Rechercher la délicatesse ou la subtilité la plus grande. Ne cherchons pas à raffiner.
conjugaison
actif
indicatif
présent
je raffine
tu raffines
il raffine / elle raffine
nous raffinons
vous raffinez
ils raffinent / elles raffinent
imparfait
je raffinais
tu raffinais
il raffinait / elle raffinait
nous raffinions
vous raffiniez
ils raffinaient / elles raffinaient
passé simple
je raffinai
tu raffinas
il raffina / elle raffina
nous raffinâmes
vous raffinâtes
ils raffinèrent / elles raffinèrent
futur simple
je raffinerai
tu raffineras
il raffinera / elle raffinera
nous raffinerons
vous raffinerez
ils raffineront / elles raffineront
synonymes
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Elles y retrouveront ce goût de raffiner sur ses propres émotions qui n'a guère réussi à ce malheureux homme.Paul Bourget (1852-1935)
Il ne faut pas trop raffiner ni pécher par excès de délicatesse.Anatole France (1844-1924)
J'avais une manière ; je m'étais fait à écrire dans un certain tour, à caresser et à raffiner ma pensée ; je m'y complaisais.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
En matière de civilisation, il ne faut pas raffiner, mais il faut sublimer.Victor Hugo (1802-1885)
Il n'a pas eu le temps de raffiner, de ciseler et d'enluminer sa pensée ; il la montre toute nue.Hippolyte Taine (1828-1893)
Chacun s'y escrimait de son mieux, chacun y voulait raffiner.Jules Rostaing (1824-?)
Les enfants trouvaient à chaque ligne des morales contre leurs défauts ; à force de vouloir raffiner et perfectionner, on tombe dans l'excès contraire.Louise d'Alq (1840-1910)
Justement parce qu'il est, comme descriptif, un précurseur, il ne s'attache encore qu'aux objets simples : lacs, forêts, montagnes modérées, et n'a pas eu le temps de raffiner et de renchérir.Jules Lemaître (1853-1914)
Que ne parles-tu simplement et sans raffiner, comme je te l'ai recommandé tant de fois ?Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Page 90 : « rafiner » remplacé par « raffiner » (à raffiner leur goût).Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « RAFFINER » v. act.
Affiner une seconde fois. Tous les metaux se raffinent par les nouvelles fusions. On fond le cuivre jusqu'à quatorze fois pour le raffiner, & le rendre ductile & doux. RAFFINER, se dit figurément au neutre avec le pronom personnel, pour dire, Rendre plus fin. Le monde se raffine tous les jours. Les Modernes ont bien raffiné sur les Anciens en matiere de sciences. Dans les affaires il faut y aller rondement, & ne point tant raffiner. Les Gascons raffinent sur le point d'honneur. A force de raffiner & d'estre delicat sur la Langue, on la rendra sterile. RAFFINÉ, ÉE. part. pass. & adj. Sucre raffiné, esprit raffiné ; fromage raffiné, qui a un goust plus fin & plus sort.