distiller
definition
Definition of
distiller
verbe
verbe transitif
Soumettre (qqch.) à la distillation. Distiller un mélange dans un alambic. Purifier de l'eau en la distillant.
au participe passé Eau distillée, absolument pure.
littéraire Élaborer (un suc). L'abeille distille le miel.
verbe intransitif Se séparer (d'un mélange) par distillation. Le gazole commence à distiller vers 230 °C.
conjugation
Conjugation of the verb distiller
actif
indicatif
présent
je distille
tu distilles
il distille / elle distille
nous distillons
vous distillez
ils distillent / elles distillent
imparfait
je distillais
tu distillais
il distillait / elle distillait
nous distillions
vous distilliez
ils distillaient / elles distillaient
passé simple
je distillai
tu distillas
il distilla / elle distilla
nous distillâmes
vous distillâtes
ils distillèrent / elles distillèrent
futur simple
je distillerai
tu distilleras
il distillera / elle distillera
nous distillerons
vous distillerez
ils distilleront / elles distilleront
synonyms
Synonyms of distiller verbe transitif
in the sense of sécréter
in the sense of rectifier
examples
Sentences with the word distiller
Ce désarroi a pu distiller l'idée d'une impuissance des maires.L'Économie Politique, 2020, Sandra Moatti (Cairn.info)
Des valeurs à distiller et à partager en famille aussi et avant tout !Europarl
Puis de distiller, de la chaussure, nombre de petits ballons comme des poisons pour la défense galloise.Ouest-France, Chloé LEBOUCHARD, 22/02/2020
La condition pour que cela marche était évidemment qu'il fallait distiller beaucoup en payant très mal.Parlement[s], 2006, Christophe Bellon (Cairn.info)
Ils viennent ici pour distiller leur venin puis se font aussitôt la malle.Europarl
Il excellerait à distiller une goutte de poison dans une fiole d'essence, de manière à rendre l'essence vénéneuse ou le poison délicieux.Edmond Biré (1829-1907)
Plusieurs systèmes existent : outre celui par osmose inverse, il est possible de distiller l'eau de mer en la soumettant à la chaleur ou à la pression.Géo, 07/12/2015, « Et si on buvait la mer ? »
Les viticulteurs demandent de quoi distiller 3 à 3,5 millions d'hectolitres pour faire de la place pour la prochaine vendange.Ouest-France, 05/08/2020
Ainsi, a-t-elle programmé quinze groupes de musique vendéens pour distiller l'ambiance tous les soirs.Ouest-France, Michèle BESSON, 22/07/2017
Il appartient aux enseignants de distiller ce type de connaissances en les intégrant dans un ensemble de valeurs dignes du même respect que les valeurs de tout un chacun.Europarl
Ces analyses doivent permettre de distiller les meilleures pratiques susceptibles de contribuer au renforcement de l'efficacité des programmes futurs.Europarl
De plus, l'équipe soignante n'est pas sans distiller des représentations d'hypervigilance au sujet de tel ou tel patient.Vie sociale et traitements, 2008, Stéphanie Benmussa, Pascal Le Maléfan (Cairn.info)
De manière impromptue, elles viennent à l'entrainement pour distiller quelques conseils.Corps, 2018, Mouhamadou Lamine Sakho (Cairn.info)
Il n'est cependant pas simple de distiller ces strates d'informations issues des cartes.Revue du Nord, 2012, Bram Vannieuwenhuyze (Cairn.info)
Cette fontaine improvisée, ne demande pas mieux que d'être remplacée par une bonne machine à distiller l'eau de mer.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Assembler des vocables, perpétrer des phrases, distiller et passer vingt fois à l'alambic la saveur des épithètes, à quoi cela sert-il ?Fernand Kolney (1868-1930)
Il ne faut pas distiller la solution d'un problème dans plusieurs actes communautaires, car cela rend la situation moins claire.Europarl
Exploiter ses terres, planter ses semences et encore plus, distiller le produit de sa récolte, revient cher.Ouest-France, Yohann BOURGIN, 30/01/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DISTILLER v. act.
Terme de Chymie. Separer par le moyen du feu ou d'un alembic tout l'humide, ou le suc le plus exquis de quelque corps, l'élever par la chaleur, & le resserrer par le froid. L'eau de vie se fait en distillant le vin. DISTILLER, se dit absolument des choses qui tombent goute à goute. Les humeurs qui distillent du cerveau causent les rheumatismes. On dit en ce sens, que le nez distille aux gens enrhumez ; qu'une fistule lacrymale distille toûjours, qu'elle jette quelque humeur. L'eau qui distille des goutieres ruine les fondements d'une maison. La grosse pluye est passée, il ne fait plus que distiller, c'est à dire, il n'y a plus que les goutieres. DISTILLER, se dit aussi des sucs & gommes qui sortent des arbres. Les pins & sapins sont les arbres qui distillent la resine. Le palmier, le cocos distillent des liqueurs qui passent pour du vin. DISTILLER, se dit figurément en Morale. Distiller son esprit sur quelque chose, quand il est en danger de s'évaporer par une trop forte application. On dit aussi d'une personne qui pleure abondamment, qu'elle se distille ou se fond en larmes. DISTILLÉ, ÉE. part. Le vinaigre distillé est un dissolvant des plus forts.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.