rallier se rallier
definition
Definition of
rallier
verbe transitif
Rejoindre (une troupe, un parti, etc.). Rallier la majorité.
Rejoindre (un lieu). Navire qui rallie la côte.
conjugation
Conjugation of the verb rallier
actif
indicatif
présent
je rallie
tu rallies
il rallie / elle rallie
nous rallions
vous ralliez
ils rallient / elles rallient
imparfait
je ralliais
tu ralliais
il ralliait / elle ralliait
nous ralliions
vous ralliiez
ils ralliaient / elles ralliaient
passé simple
je ralliai
tu rallias
il rallia / elle rallia
nous ralliâmes
vous ralliâtes
ils rallièrent / elles rallièrent
futur simple
je rallierai
tu rallieras
il ralliera / elle ralliera
nous rallierons
vous rallierez
ils rallieront / elles rallieront
synonyms
Synonyms of rallier verbe transitif
in the sense of rassembler
in the sense of gagner
examples
Sentences with the word rallier
Le but est de rallier un maximum de communes au concept de développement durable en 2018.Ouest-France, 01/02/2013
Ensemble, ils espèrent rallier quelques pays de plus à la cause de la santé globale.Ouest-France, Stéphane GALLOIS, 07/09/2021
Donc, un défenseur de la liberté devrait se rallier à la justice institutionnelle au lieu de la questionner.Mouvements, 2010, Peter Dietsch, Thomas Ferretti (Cairn.info)
Pendant sa brève reconquête du pays, le despote a en effet réussi à rallier ses ennemis d'hier, jacobins et libéraux.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Napoléon, sauveur ou tyran ? »
Pendant huit jours, elles pédaleront pour rallier la ville rose à raison de 100 km par jour à environ 20 km/h.Ouest-France, 03/09/2021
De même dans la classe politique, les indécis finissent par se rallier ou par se taire.Droit et société, 2008, Françoise Lorcerie (Cairn.info)
Dans un tel contexte, rallier les soutiens requis pour l'instauration de politiques d'atténuation par plafonnement des quotas d'émissions peut s'avérer une entreprise très coûteuse.Revue d'économie du développement, 2013, Jaime de Melo (Cairn.info)
Mais la menace d'une intervention impériale suffit pour les rallier un instant autour du suzerain épiscopal.Émile Gebhart (1839-1908)
Ce qui ne l'empêche pas de continuer à s'exprimer avec vigueur ni de rallier des opposants.Revue d'éthique et de théologie morale, 2015, Ignace Berten (Cairn.info)
Partout, les villes étaient impatientes de se rallier.Jules Michelet (1798-1874)
Il avait entrepris de rallier mon père au gouvernement, et quelquefois ils causaient ensemble sur les avantages et les inconvénients du régime impérial.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Il n'y aura pas, pour cette édition, de déplacements en bus pour rallier le site afin d'éviter tout risque sanitaire.Ouest-France, 08/07/2021
Concrètement, chaque salarié peut travailler à une idée en plus de son job, y rallier d'autres employés, et la présenter ensuite de manière informelle à ses responsables.Capital, 24/01/2014, « Google, l’esprit start-up dans un corps de géant »
Mais comme il est difficile de rallier l'establishment politique turc à cette solution pourtant avantageuse pour les deux parties !Europarl
Cependant, plus tard, il se conformera et se ralliera aux thèses trotskistes.Le Journal des psychologues, 2007, Lavinia Betea (Cairn.info)
Car ses concurrents sont en embuscade pour rallier les insurgés à leurs couleurs.Capital, 19/05/2020, « Carrefour : conspiration chez les franchisés »
Mais, gravement avarié, il est dans l'obligation de rallier son port.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 17/09/2020
Cette sociabilité curiale a eu pour objectif de rallier tous les acteurs traditionnels de la vie politique.Hypothèses, 2008, Jean-Pierre Bat (Cairn.info)
Pour rallier le réseau, il suffit de signer une convention en forme de charte de bonnes pratiques.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 09/07/2017
Les coupes opérées dans le budget marketing inquiètent ainsi sérieusement les responsables de centre, y compris ceux qui ont fini par se rallier à la nouvelle direction.Capital, 11/12/2012, « Speedy recalé
au contrôle technique »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RALLIER v. act.
Rassembler des trouppes qui ont été mises en deroute & en fuite. Ce General a rallié trois fois les soldats, & les a ramenez au combat. Les enfans de Pompée rallierent les debris de l'armée de leur pere, & firent encore une tres-puissante flotte. RALLIER, se dit aussi de plusieurs choses qu'on recueille & qu'on joint ensemble. Il s'est fait un bon Recueil de Poësies au commencement de ce siecle, intitulé, les Muses ralliées. RALLIER, signifie aussi, Se racommoder, se rejoindre. La Ligue des Princes d'Allemagne s'étoit rompuë, mais depuis ils se sont ralliez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.