Email catcher

rallier se rallier

Définition

Définition de rallier ​​​ verbe transitif

Regrouper (des personnes dispersées). Le chef rallie ses troupes. ➙ rassembler.
Unir pour une cause commune ; convertir à sa cause. ➙ gagner. Il a rallié les indécis.
Rejoindre (une troupe, un parti, etc.). Rallier la majorité. Rejoindre (un lieu). Navire qui rallie la côte.

Définition de se rallier ​​​ verbe pronominal

Se regrouper. Les troupes se rallient.
Se rallier à, rejoindre, adhérer à. Se rallier à un parti. Se rallier à l'avis de qqn. ➙ se ranger.

Conjugaison

Conjugaison du verbe rallier

actif

indicatif
présent

je rallie

tu rallies

il rallie / elle rallie

nous rallions

vous ralliez

ils rallient / elles rallient

imparfait

je ralliais

tu ralliais

il ralliait / elle ralliait

nous ralliions

vous ralliiez

ils ralliaient / elles ralliaient

passé simple

je ralliai

tu rallias

il rallia / elle rallia

nous ralliâmes

vous ralliâtes

ils rallièrent / elles rallièrent

futur simple

je rallierai

tu rallieras

il ralliera / elle ralliera

nous rallierons

vous rallierez

ils rallieront / elles rallieront

Synonymes

Synonymes de se rallier à verbe pronominal

[une idée] approuver, adhérer à, adopter, croire à, se ranger à, souscrire à

[un groupe] rejoindre (les rangs de), adhérer à, grossir les rangs de

Exemples

Phrases avec le mot rallier

Le but est de rallier un maximum de communes au concept de développement durable en 2018.Ouest-France, 01/02/2013
Ensemble, ils espèrent rallier quelques pays de plus à la cause de la santé globale.Ouest-France, Stéphane GALLOIS, 07/09/2021
Donc, un défenseur de la liberté devrait se rallier à la justice institutionnelle au lieu de la questionner.Mouvements, 2010, Peter Dietsch, Thomas Ferretti (Cairn.info)
Pendant sa brève reconquête du pays, le despote a en effet réussi à rallier ses ennemis d'hier, jacobins et libéraux.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Napoléon, sauveur ou tyran ? »
Pendant huit jours, elles pédaleront pour rallier la ville rose à raison de 100 km par jour à environ 20 km/h.Ouest-France, 03/09/2021
De même dans la classe politique, les indécis finissent par se rallier ou par se taire.Droit et société, 2008, Françoise Lorcerie (Cairn.info)
Dans un tel contexte, rallier les soutiens requis pour l'instauration de politiques d'atténuation par plafonnement des quotas d'émissions peut s'avérer une entreprise très coûteuse.Revue d'économie du développement, 2013, Jaime de Melo (Cairn.info)
Mais la menace d'une intervention impériale suffit pour les rallier un instant autour du suzerain épiscopal.Émile Gebhart (1839-1908)
Ce qui ne l'empêche pas de continuer à s'exprimer avec vigueur ni de rallier des opposants.Revue d'éthique et de théologie morale, 2015, Ignace Berten (Cairn.info)
Partout, les villes étaient impatientes de se rallier.Jules Michelet (1798-1874)
Il avait entrepris de rallier mon père au gouvernement, et quelquefois ils causaient ensemble sur les avantages et les inconvénients du régime impérial.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Il n'y aura pas, pour cette édition, de déplacements en bus pour rallier le site afin d'éviter tout risque sanitaire.Ouest-France, 08/07/2021
Concrètement, chaque salarié peut travailler à une idée en plus de son job, y rallier d'autres employés, et la présenter ensuite de manière informelle à ses responsables.Capital, 24/01/2014, « Google, l’esprit start-up dans un corps de géant »
Mais comme il est difficile de rallier l'establishment politique turc à cette solution pourtant avantageuse pour les deux parties !Europarl
Cependant, plus tard, il se conformera et se ralliera aux thèses trotskistes.Le Journal des psychologues, 2007, Lavinia Betea (Cairn.info)
Car ses concurrents sont en embuscade pour rallier les insurgés à leurs couleurs.Capital, 19/05/2020, « Carrefour : conspiration chez les franchisés »
Mais, gravement avarié, il est dans l'obligation de rallier son port.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 17/09/2020
Cette sociabilité curiale a eu pour objectif de rallier tous les acteurs traditionnels de la vie politique.Hypothèses, 2008, Jean-Pierre Bat (Cairn.info)
Pour rallier le réseau, il suffit de signer une convention en forme de charte de bonnes pratiques.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 09/07/2017
Les coupes opérées dans le budget marketing inquiètent ainsi sérieusement les responsables de centre, y compris ceux qui ont fini par se rallier à la nouvelle direction.Capital, 11/12/2012, « Speedy recalé 
au contrôle technique »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RALLIER v. act.

Rassembler des trouppes qui ont été mises en deroute & en fuite. Ce General a rallié trois fois les soldats, & les a ramenez au combat. Les enfans de Pompée rallierent les debris de l'armée de leur pere, & firent encore une tres-puissante flotte.
 
RALLIER, se dit aussi de plusieurs choses qu'on recueille & qu'on joint ensemble. Il s'est fait un bon Recueil de Poësies au commencement de ce siecle, intitulé, les Muses ralliées.
 
RALLIER, signifie aussi, Se racommoder, se rejoindre. La Ligue des Princes d'Allemagne s'étoit rompuë, mais depuis ils se sont ralliez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.