ranger se ranger
definition
Definition of
ranger
verbe transitif
Definition of
ranger
|
nom masculin
Garde dans une réserve, un parc national (États-Unis).
Soldat d'un corps d'élite de l'armée de terre américaine.
Brodequin à tige montante.
Definition of ranger (se) verbe pronominal
Se mettre en rang, en ordre. Rangez-vous par trois !
Se ranger du côté de qqn, prendre son parti. Se ranger à l'avis de qqn (➙ adopter).
sans complément Adopter un genre de vie plus régulier, une conduite plus raisonnable. ➙ s'assagir.
locution, familier Se ranger des voitures (même sens) ; aussi passif : être rangé(e) des voitures.
conjugation
Conjugation of the verb ranger
actif
indicatif
présent
je range
tu ranges
il range / elle range
nous rangeons
vous rangez
ils rangent / elles rangent
imparfait
je rangeais
tu rangeais
il rangeait / elle rangeait
nous rangions
vous rangiez
ils rangeaient / elles rangeaient
passé simple
je rangeai
tu rangeas
il rangea / elle rangea
nous rangeâmes
vous rangeâtes
ils rangèrent / elles rangèrent
futur simple
je rangerai
tu rangeras
il rangera / elle rangera
nous rangerons
vous rangerez
ils rangeront / elles rangeront
synonyms
Synonyms of ranger verbe transitif
in the sense of classer
in the sense of mettre à l'abri
examples
Sentences with the word ranger
D'une part, chaque agent est capable de ranger les actions qui lui sont accessibles.Espace géographique, 2007 (Cairn.info)
Si votre profil d'épargnant l'intéresse, il se rangera à vos arguments.Capital, 02/08/2013, « Ces petits frais que vous pouvez négocier sur votre assurance… »
Ne les lavez pas à grande eau avant de les ranger, ils mûriraient beaucoup trop rapidement.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Comment bien ranger dans son frigo ? »
Dans les premières, il faut ranger les changements techniques et matériels.Commentaire, 2004, Alain Besançon (Cairn.info)
Face à ces groupes de chasseurs, difficile pour les rangers du parc d'assurer la sécurité des animaux : ils ne sont que 150 à couvrir un territoire de 13 000 km2.Géo, 27/03/2015, « Le fascinant coup de langue du caméléon »
Très résistants, les tapis de sol sont très légers et faciles à transporter comme à ranger.Ouest-France, 07/05/2021
Nous espérons que vous pourrez vous ranger derrière nos propositions et vous remercions.Europarl
Elle appelle en urgence une contre-offensive critique qui, selon nous, doit se ranger sous la bannière de l'antinaturalisme.La Revue du MAUSS, 2009, Michel Kail et Richard Sobel (Cairn.info)
Avant de le ranger dans votre cuisine, assurez-vous qu'il est bien sec.Ouest-France, 28/02/2021
Dans la phase de hiérarchisation, les sujets sont invités à ranger leur production selon l'importance qu'ils accordent à chaque mot ou expression.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2010, Samuel Fontaine, Jean-François Hamon (Cairn.info)
Une autre fois, au volant d'une voiture, il refuse de s'arrêter alors que les gendarmes lui font signe de se ranger sur le bas-côté.Ouest-France, 13/11/2020
Dans ce cas, où rangerait-on les psychothérapies de relaxation, ou encore les psychothérapies à médiations, ou la psychothérapie institutionnelle ?L'information psychiatrique, 2018, Vassilis Kapsambelis (Cairn.info)
Elle a également besoin d'une commode pour ranger ses papiers.Ouest-France, 19/12/2020
Dans la première catégorie, on doit ranger la plupart des érudits et gens d'étude.Dix-septième siècle, 2012, Marie-Frédérique Pellegrin (Cairn.info)
Ils seront 16 à se ranger sous les ordres du starter.Ouest-France, 14/06/2014
Il est donc conseillé de ranger ses écouteurs dans une toute petite boîte pour limiter leurs mouvements.Ça m'intéresse, 16/04/2020, « Voici enfin la technique pour que vos écouteurs arrêtent de… »
J'avoue que je ne m'étonnais pas du tout d'avoir à le ranger dans la catégorie des gens qui ont comme cela des alertes.Paul Féval (1816-1887)
Ils passaient ensuite à deux en caisse : la femme en premier, ce qui lui permettait d'enregistrer les marchandises et de les ranger.Capital, 22/12/2020, « Un couple interpellé après avoir volé plusieurs caddies remplis de… »
Prendre 10 minutes chaque soir pour ranger son bureau n'est pas superflu.Capital, 04/09/2009, « Huit astuces pour s'organiser et être efficace au bureau à… »
Un disque dur externe qui ne dépareillera pas sur votre bureau et que vous ne vous empresserez pas de ranger dans un tiroir !Ouest-France, Samuel NOHRA, 15/02/2015
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RANGER v. act.
Mettre les choses dans un ordre & une disposition convenable. L'art de bastir consiste à ranger des pierres & autres materiaux dans un bel ordre & symmetrie. Quand on desménage, on est long-temps à ranger ses meubles, ses livres, à les mettre en un bon ordre. La memoire locale ne consiste qu'à ranger les choses en son esprit dans un certain ordre suivi. RANGER, en termes de Guerre signifie, Mettre ses gens en ordre de combattre, ou de marcher. Cette armée étoit rangée en bataille pour attendre l'ennemi. Il avoit rangé son armée pour la faire marcher sur trois colomnes. RANGER, signifie aussi, Se mettre du parti de quelqu'un. Plusieurs soldats étrangers se sont venus ranger sous les enseignes de ce General. Un Heretique qui se convertit, se range du bon parti. Je l'ay si bien persuadé, qu'il s'est rangé à mon opinion. RANGER, en termes de Marine signifie, Naviger prés des costes : on dit autrement terre à terre. On range la coste pour la reconnoistre, pour trouver un lieu propre à debarquer. RANGER, se dit aussi en parlant du changement du vent. Le vent se rangea de l'Oüest, du Sud ; il se rangea de l'avant, il nous prit en prouë. RANGER, signifie aussi, Se serrer pour faire place à quelqu'un. Il faut se ranger, quand on voit venir un carrosse, de peur d'être blessé. Les Suisses avoient de la peine à faire ranger le monde, tant la presse étoit grande. Un bateau qui descend est tenu de se ranger, & de faire place au montant par les reglements de police. RANGER, signifie simplement, Se mettre en une place, soit pour sa commodité, soit pour sa seureté. En hiver on se range autour du feu. On se range autour d'une table pour disner, pour joüer, pour parler d'affaires. Les vaisseaux qui sont menacés de la tempeste, se viennent ranger dans les ports pour être à l'abri. RANGER, signifie aussi, Subjuguer, imposer des loix, obliger à obeïr. Alexandre rangea sous sa domination presque toute l'Asie. Les peuples vouloient se revolter, on leur a envoyé des soldats en garnison, qui les ont bien rangés, rendus souples & obeïssants. Cette femme par ses manieres douces a bien rangé son mary, elle l'a mis à la raison. RANGÉ, ÉE. part. pass. & adj. En termes de Blason on le dit de plusieurs pieces ou figures longues qui sont dans un Escu mises en assiette de fasce, de pal ou de bande. Il porte d'azur à trois haches d'argent rangées en fasce.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.