Email catcher

rallumer

definition

Definition of rallumer ​​​ verbe transitif

Allumer de nouveau. Rallumer le feu. sans complément Rallumer : redonner de la lumière.
au figuré Redonner de l'ardeur, de la vivacité à. ➙ ranimer. pronominal Les passions se sont rallumées.

conjugation

Conjugation of the verb rallumer

actif

indicatif
présent

je rallume

tu rallumes

il rallume / elle rallume

nous rallumons

vous rallumez

ils rallument / elles rallument

imparfait

je rallumais

tu rallumais

il rallumait / elle rallumait

nous rallumions

vous rallumiez

ils rallumaient / elles rallumaient

passé simple

je rallumai

tu rallumas

il ralluma / elle ralluma

nous rallumâmes

vous rallumâtes

ils rallumèrent / elles rallumèrent

futur simple

je rallumerai

tu rallumeras

il rallumera / elle rallumera

nous rallumerons

vous rallumerez

ils rallumeront / elles rallumeront

synonyms

Synonyms of rallumer verbe transitif

examples

Sentences with the word rallumer

Le feu venait de se rallumer à une petite chapelle isolée, située entre la ferme et le vieux château.George Sand (1804-1876)
Malheureusement, certains partis de gauche ont foi dans le progrès technologique pour rallumer la flamme de la croissance.Association la Revue nouvelle, 2016, Olivier Derruine (Cairn.info)
Le débat est retombé depuis et elle a bien pris garde de le rallumer.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 10/03/2024
Et les incendies risquaient de se rallumer dès lors que les constituants avaient à discuter de dispositions qui remettaient la question sur la table.Pouvoirs, 2016, Jean-Philippe Bras (Cairn.info)
Ce retrait s'effectue difficilement, nous le constatons, et le risque subsiste de voir certains groupes rallumer le conflit parce qu'ils y ont intérêt.Europarl
Il faut néanmoins que le manque fonctionne pour rallumer la recherche de jouissance.Journal Français de Psychiatrie, 2016, Jean-Luc Cacciali (Cairn.info)
A moins que la cire ne se soit éteinte, et qu'il ait fallu la rallumer.Albert Cim (1845-1924)
Elles étaient éteintes, mais ils avaient sur eux tout ce qu'il fallait pour les rallumer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils s'efforçaient, cependant, de rallumer la flamme affaiblie des premières étreintes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ces athlètes ont tenté de rallumer la passion qui s'était emparée de la capitale grecque à la fin du mois d'août 2004.Reliance, 2007, Charles Gardou (Cairn.info)
Elle se met à éteindre et rallumer la lumière.Psychanalyse, 2011, Isabelle Rebreyend (Cairn.info)
À leur tour, ils devraient aussi en rallumer chez le public.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 24/10/2024
L'humoriste fait rallumer plusieurs fois les lumières, éclairant les spectateurs.Ouest-France, Margot FERREIRA, 19/01/2024
Elle devrait pouvoir rallumer sa télévision à partir du lundi 19 février pour regarder à nouveau les jeux et les infos.Ouest-France, Christophe JAUNET, 08/02/2024
Au risque de rallumer la guerre avec les commerçants.Ouest-France, Jean-Valéry HÉQUETTE, 02/08/2012
Peut-être que nos voisins ne nous reconnaîtront même pas quand nous allons rallumer la partie.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 16/10/2021
Ces rencontres peuvent être ponctuelles, fugaces, elles durent un temps puis s'éteignent pour peut-être se rallumer.EMPAN, 2015, Marie-Claude Pepin, Alain Roucoules (Cairn.info)
Rien de la flamme passée ne vint l'échauffer, il lui sembla que le foyer était décidément éteint et que rien ne pourrait le rallumer.Georges Ohnet (1848-1918)
Si nous avons rappelé l'acharnement de la presse royaliste contre le gouvernement d'alors, ce n'est certes pas avec l'intention de rallumer des querelles aujourd'hui éteintes.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Le parlement n'insista pas ; et, satisfait d'avoir jeté un premier brandon de discorde, il attendit des temps « meilleurs » pour le rallumer.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RALLUMER v. act.

Augmenter un feu qui estoit presque esteint, ou en allumer de nouveau. On croyoit cet incendie tout à fait esteint, mais le vent l'a rallumé de plus belle. Rallumez cette bougie pour cacheter encore une lettre.
 
RALLUMER, se dit aussi au figuré. La peste se rallume de plus en plus en cette Province. Il croyoit que l'absence auroit esteint sa passion, mais la veuë de sa maistresse l'a rallumée. Un mot lasché imprudemment a rallumé toute sa colere.
 
RALLUMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Poll of the week