rallumer
définition
Définition de
rallumer
verbe transitif
Allumer de nouveau. Rallumer le feu.
sans complément Rallumer : redonner de la lumière.
au figuré Redonner de l'ardeur, de la vivacité à. ➙ ranimer.
pronominal Les passions se sont rallumées.
conjugaison
Conjugaison du verbe rallumer
actif
indicatif
présent
je rallume
tu rallumes
il rallume / elle rallume
nous rallumons
vous rallumez
ils rallument / elles rallument
imparfait
je rallumais
tu rallumais
il rallumait / elle rallumait
nous rallumions
vous rallumiez
ils rallumaient / elles rallumaient
passé simple
je rallumai
tu rallumas
il ralluma / elle ralluma
nous rallumâmes
vous rallumâtes
ils rallumèrent / elles rallumèrent
futur simple
je rallumerai
tu rallumeras
il rallumera / elle rallumera
nous rallumerons
vous rallumerez
ils rallumeront / elles rallumeront
synonymes
Synonymes de rallumer verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot rallumer
Le feu venait de se rallumer à une petite chapelle isolée, située entre la ferme et le vieux château.George Sand (1804-1876)
Malheureusement, certains partis de gauche ont foi dans le progrès technologique pour rallumer la flamme de la croissance.Association la Revue nouvelle, 2016, Olivier Derruine (Cairn.info)
Le débat est retombé depuis et elle a bien pris garde de le rallumer.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 10/03/2024
Et les incendies risquaient de se rallumer dès lors que les constituants avaient à discuter de dispositions qui remettaient la question sur la table.Pouvoirs, 2016, Jean-Philippe Bras (Cairn.info)
Ce retrait s'effectue difficilement, nous le constatons, et le risque subsiste de voir certains groupes rallumer le conflit parce qu'ils y ont intérêt.Europarl
Il faut néanmoins que le manque fonctionne pour rallumer la recherche de jouissance.Journal Français de Psychiatrie, 2016, Jean-Luc Cacciali (Cairn.info)
A moins que la cire ne se soit éteinte, et qu'il ait fallu la rallumer.Albert Cim (1845-1924)
Elles étaient éteintes, mais ils avaient sur eux tout ce qu'il fallait pour les rallumer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils s'efforçaient, cependant, de rallumer la flamme affaiblie des premières étreintes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ces athlètes ont tenté de rallumer la passion qui s'était emparée de la capitale grecque à la fin du mois d'août 2004.Reliance, 2007, Charles Gardou (Cairn.info)
Elle se met à éteindre et rallumer la lumière.Psychanalyse, 2011, Isabelle Rebreyend (Cairn.info)
À leur tour, ils devraient aussi en rallumer chez le public.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 24/10/2024
L'humoriste fait rallumer plusieurs fois les lumières, éclairant les spectateurs.Ouest-France, Margot FERREIRA, 19/01/2024
Elle devrait pouvoir rallumer sa télévision à partir du lundi 19 février pour regarder à nouveau les jeux et les infos.Ouest-France, Christophe JAUNET, 08/02/2024
Au risque de rallumer la guerre avec les commerçants.Ouest-France, Jean-Valéry HÉQUETTE, 02/08/2012
Peut-être que nos voisins ne nous reconnaîtront même pas quand nous allons rallumer la partie.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 16/10/2021
Ces rencontres peuvent être ponctuelles, fugaces, elles durent un temps puis s'éteignent pour peut-être se rallumer.EMPAN, 2015, Marie-Claude Pepin, Alain Roucoules (Cairn.info)
Rien de la flamme passée ne vint l'échauffer, il lui sembla que le foyer était décidément éteint et que rien ne pourrait le rallumer.Georges Ohnet (1848-1918)
Si nous avons rappelé l'acharnement de la presse royaliste contre le gouvernement d'alors, ce n'est certes pas avec l'intention de rallumer des querelles aujourd'hui éteintes.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Le parlement n'insista pas ; et, satisfait d'avoir jeté un premier brandon de discorde, il attendit des temps « meilleurs » pour le rallumer.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RALLUMER v. act.
Augmenter un feu qui estoit presque esteint, ou en allumer de nouveau. On croyoit cet incendie tout à fait esteint, mais le vent l'a rallumé de plus belle. Rallumez cette bougie pour cacheter encore une lettre. RALLUMER, se dit aussi au figuré. La peste se rallume de plus en plus en cette Province. Il croyoit que l'absence auroit esteint sa passion, mais la veuë de sa maistresse l'a rallumée. Un mot lasché imprudemment a rallumé toute sa colere. RALLUMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.