Email catcher

râtelier

definition

Definition of râtelier ​​​ nom masculin

Assemblage de barreaux parallèles incliné contre un mur (d'étable, etc.), qui sert à recevoir le fourrage du bétail.
locution, au figuré Manger à tous les râteliers : tirer profit de toutes les situations, sans hésiter à servir des camps opposés.
Support servant à ranger verticalement des objets longs. Râtelier d'armes.
familier et vieilli Dentier.

synonyms

Synonyms of râtelier nom masculin

in the sense of mangeoire
mangeoire, auge, doublier, musette, trémie, crèche (vieux)
in the sense of dentier

examples

Sentences with the word râtelier

Ces sortes de râteliers, installés devant les mangeoires, sont destinés à limiter les mouvements des animaux.Ça m'intéresse, 19/12/2018, « Pour quelle raison coupe-t-on les cornes des vaches ? »
Ceux-ci, long de huit à dix mètres peut-être et épais de deux à huit millimètres, étaient stockés dans de gros râteliers.Les temps modernes, 2015, Marnix Dressen (Cairn.info)
C'est un peu compter à tous les râteliers.Travail! genre et sociétés, 2014, Gilles Moreau (Cairn.info)
Chef et cadre de chantier décident de modifier la tâche d'élingage en proposant un râtelier de stockage avec échelle sécurisée.Revue d'anthropologie des connaissances, 2010, Julie Duboscq, Yves Clot (Cairn.info)
Mais nous ne pouvons manger à tous les râteliers.Europarl
Au fond, vous ne voyez en votre principe que poésie subjective : votre obstination à regagner le râtelier universitaire – pardon !Lignes, 2021, Alain Jugnon (Cairn.info)
Martin fut acquitté à l'unanimité, moins une voix, celle du président d'âge qui, depuis quinze ans, mandibulait d'un râtelier.Émile Bergerat (1845-1923)
Rien de comique comme l'inquiétude de tous les hôtes de l'écurie lorsqu'ils voient un troupier se hisser dans le râtelier.Émile Gaboriau (1832-1873)
Des provisions débordaient des râteliers et des armoires.Émile Zola (1840-1902)
Comme s'il fallait qu'on n'ait pas entendu encore ces propos d'un autre temps, qu'on avait pu penser pendus au râtelier de la rhétorique coloniale.Lignes, 2010, Alain Hobé (Cairn.info)
L'extrême droite a toujours utilisé dans ses officines des délateurs de bas étage, des aventuriers d'écriture ayant mangé à tous les râteliers.Les temps modernes, 2006, Alain Badiou (Cairn.info)
Il y a les anciennes écuries, ornées de râteliers en fer dans les coins.Ouest-France, Dominique FAURIE, 18/06/2024
Sur les râteliers, moins de dix vélos, alors qu'ils en accueillent une trentaine habituellement.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 15/04/2024
Il comprendra 100 m² de points d'eau, sept auges ou râteliers et cinq abris pour animaux.Ouest-France, Maxime ARNOULT, 09/12/2022
Quant à alors que et tandis que, ils mangent encore, et de toute évidence, aux deux râteliers susdits.Ouest-France, Bruno DEWAELE, 08/06/2024
Rien ne peut le faire taire : le crieur, qui semble avoir une vaste clientèle, mange à tous les râteliers.Communications, 2012, Danièle Alexandre-Bidon (Cairn.info)
Elle porte un râtelier à la mâchoire supérieure et n'a pas de dents à la mâchoire inférieure.Cahiers de psychologie clinique, 2016, Françoise Cailleau, Véronique Lefèbvre (Cairn.info)
Ceux-là étaient les satisfaits, tous gens bien placés, à même le râtelier du budget.Eugène Chavette (1827-1902)
C'était une cause au sujet de la pension d'un cheval de trait qui mangeait au râtelier depuis plusieurs mois à ne rien faire.Aristide Filiatreault (1851-1913)
On voyait dans les écuries, par le dessus des portes ouvertes, de gros chevaux de labour qui mangeaient tranquillement dans des râteliers neufs.Gustave Flaubert (1821-1880)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RASTELIER s. m.

Ce qui sert dans les escuries & dans les estables à mettre le foin, ou le fourrage, afin que les chevaux ou les bestiaux le tirent au travers des bastons à claires voyes qui le composent. Les rasteliers des escuries du Roy sont faits en forme de balustrade de menuiserie.
 
RASTELIER, se dit aussi de ces pieces de menuiserie qui sont dans les Greffes ou Estudes des Procureurs, pour y pendre des sacs à des crocs qui sont en saillies ; ou de ceux qui sont dans les corps de garde, & dans les magasins d'armes, où on pose les mousquets & les hallebardes ; & enfin de ceux où les Artisans posent & attachent leurs outils.
 
On appelle proverbialement deux rangées de dents bien complettes, un beau rastelier, soit pour dire qu'elles mangent bien, soit pour dire qu'elles sont belles. On dit aussi, qu'on a mis le rastelier trop haut à quelqu'un, pour dire, qu'il ne peut atteindre à une affaire, parce qu'elle est trop chere, au delà de son pouvoir.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.