Email catcher

ravissement

Définition

Définition de ravissement ​​​ nom masculin

vieux Action de ravir, d'enlever de force.
Religion Fait d'être ravi (2), transporté au ciel. Le ravissement de saint Paul. Extase mystique.
Émotion éprouvée par une personne transportée de joie. ➙ enchantement. Une musique qui le jetait dans le ravissement.

Synonymes

Synonymes de ravissement nom masculin

enchantement, bonheur, délectation, émerveillement, enthousiasme, exaltation, extase

[littéraire] enlèvement, kidnapping, rapt

Exemples

Phrases avec le mot ravissement

Plus loin, le ravissement d'un jardin blanc avec des fleurs signalées par des petits panneaux informatifs.Ouest-France, 19/06/2019
Pétrarque y allait souvent rêver et contempler avec ravissement tous les objets encore empreints de son image.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
À l'ombre ou au soleil, le lieu est un ravissement pour le corps et l'esprit.Ouest-France, 07/08/2020
Elles le transportent de l'étonnement au ravissement, à moins que ce ne soit le contraire.Psychanalyse, 2006 (Cairn.info)
Il possède une valeur mythique permettant à la patiente d'avoir accès et d'atteindre le ravissement et le ravage liés à sa mère.Cliniques, 2013, Francis Katchadourian (Cairn.info)
Je n'écris pas un voyage ; je dirai donc seulement que celui-là fut pour moi un perpétuel ravissement.George Sand (1804-1876)
D'abord, vous avez raison de rapprocher enthousiasme et ravissement, dont la relation est attestée dans des textes classiques.Sciences du Design, 2015, Tiphaine Kazi-Tani, Pierre-Damien Huyghe (Cairn.info)
Certaines descriptions sur la plage ou des paysages sont un ravissement grâce à des mots ciselés et justes.Ouest-France, 14/05/2016
Ce bébé était plein de honte et de ravissement.Émile Zola (1840-1902)
Alors, il se décida, et avec une bonne grâce apparente, un air de ravissement, dont le baron fut émerveillé.Émile Zola (1840-1902)
Ils ont fait un petit tour au plan d'eau et ont découvert avec ravissement, le fleurissement de la commune et son entretien.Ouest-France, 15/08/2021
Mais ce premier regard est une extase, et cette soudaine arrivée de l'amour est un ravissement.Hippolyte Taine (1828-1893)
Cela entraîne l'adolescent dans une forme de ravissement et une forme de soumission à ces modèles.Ouest-France, Julie SAINT-GERMÈS, 21/11/2019
Plus l'attente avait été longue, impatiente, douloureuse, plus le ravissement fut extrême.Albert Vandal (1853-1910)
Je voudrais en conséquence faire part de mon ravissement face à la conduite des autorités allemandes.Europarl
D'un côté, à coup sûr, un personnage stendhalien (noblesse, tendresse, ravissements).Poétique, 2017, Jean-François Louette (Cairn.info)
C'est un ravissement de les voir à l'oeuvre et un bonheur de faire cette belle rencontre humaine.Ouest-France, 13/12/2015
Il n'y a rien au-delà, seulement ce qui est là, entièrement offert à la contemplation et au ravissement.Études théologiques et religieuses, 2007, Jean-Daniel Causse (Cairn.info)
Nous la contemplons dans une sorte de ravissement.Anatole France (1844-1924)
Et apparaît comme une évidence l'apport de jouissance du symptôme : vertige, pâmoison, somnambulisme ou ravissement.Cahiers de psychologie clinique, 2015, Jacqueline Schaeffer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAVISSEMENT s. m.

Enlevement. Le ravissement se punit de mort. Le ravissement des Sabines, d'Ariadne.
 
RAVISSEMENT, se dit aussi de la joye, de l'admiration. L'extase est une espece de ravissement. Tout l'Auditoire de ce Predicateur étoit dans le ravissement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022