bonheur
definition
Definition of
bonheur
nom masculin
Chance. Porter bonheur (➙ porte-bonheur).
Au petit bonheur (la chance) locution adverbiale : au hasard.
Par bonheur : par chance. ➙ heureusement.
(opposé à malheur)
État de pleine satisfaction. ➙ béatitude, félicité, joie. Le bonheur d'aimer. Nager dans le bonheur. Faire le bonheur de qqn, le rendre heureux. familier Si ce crayon peut faire votre bonheur, vous être utile.
proverbe L'argent ne fait pas le bonheur.
Ce qui rend heureux. C'est un grand bonheur pour moi.
Trouver son bonheur, ce que l'on cherche.
synonyms
Synonyms of bonheur nom masculin
in the sense of contentement
in the sense of bien-être
collocations
examples
Sentences with the word bonheur
Le petit gibier fait le bonheur de la majorité des chasseurs.Ça m'intéresse, 28/02/2021, « Tableau de chasse du chasseur français »
Dans la course au bonheur nous perdons déjà beaucoup de temps.Le sociographe, 2010, Catherine Dupont (Cairn.info)
Et fait le bonheur des avocats en droit social.Ouest-France, Patrice MOYON, 23/05/2017
Confort, bien-être, petit bonheur domestique pèsent peu en regard de l'urgence du sentiment d'identité à retrouver.EMPAN, 2016, Marc Babonneau (Cairn.info)
Derrière le jeu, c'est la promesse du bonheur qui envahit les entreprises.Capital, 21/09/2018, « Stop à la dictature du bonheur au travail ! »
Comme concept philosophique intéressant la question de l'être, le bonheur est-il un mythe ?EMPAN, 2013, Véronique Lordereau Fiacek (Cairn.info)
Je connais à peine le bonheur d'être fils et frère...Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Le malheur n'est plus seulement le malheur mais l'échec du bonheur, c'est-à-dire l'échec du salarié.Capital, 21/09/2018, « Stop à la dictature du bonheur au travail ! »
Cependant, je dois avertir ces pays que leur bonheur touche à sa fin.Europarl
Donc l'éducation positive sera la science du bonheur de nos enfants.Spirale, 2019, Laurent Bachler (Cairn.info)
Droit au bonheur qui s'accompagne toujours d'une revendication de gratuité.TOPIQUE, 2002, Thierry Scrive (Cairn.info)
Résultat : un bonheur à modeler, une finesse dans le matériau telle qu'on en faisait de la poterie culinaire.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 18/07/2016
Aussi ludique qu'instructif, chacun trouvera forcément son bonheur et des réponses à ses questions.Ouest-France, Anne HERVIOU, 20/03/2016
Pour le plus grand bonheur des amateurs de paillettes.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 03/08/2017
Les amateurs de bière, de produits cidricoles et de vin fin ont trouvé également leur bonheur.Ouest-France, 15/12/2020
Venus en famille, avec les enfants, les gens nous disent passer un véritable moment de bonheur et de plaisir partagés, ça nous touche !Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 01/07/2016
Cette utopie, elle la trouve du côté du témoignage de bonheur lié à la vie monastique que transmettent les moines.Revue française de science politique, 2019 (Cairn.info)
Quant aux maisons les plus populaires, aux salles spacieuses et bruyantes, elles ne désemplissent pas et font même le bonheur des jeunes mariés.Géo, 05/11/2018, « La recette du dim sum, généreuse bouchée chinoise »
De jeunes campeurs qui manifestent à pleins poumons leur bonheur, presque animal, de prendre un bain de nature.Géo, 15/01/2019, « Californie : sur la route, dans l’est sauvage des pionniers »
Ainsi, le couple agit comme un multiplicateur de bonheur !Ça m'intéresse, 05/09/2021, « La force mystérieuse du couple »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BONHEUR s. m.
Felicité parfaite, possession d'un bien qui ne laisse rien à souhaiter. Les hommes ne sçauroient jouïr d'un bonheur parfait que dans le ciel. les Payens ont estimé que le bonheur étoit dans la possession de la vertu. Ce mot vient d'heur, qui signifioit bonheur, d'où vient le mot d'heureux, peut-estre du Latin hora. BONHEUR, se dit aussi en cette vie, des honneurs, des richesses, des plaisirs, & de tout ce qui contribuë à la rendre agreable. Le bonheur de la vie est traversé de mille deplaisirs. BONHEUR, se dit aussi des rencontres, du hasard. Le bonheur est necessaire aux grands Capitaines, & aux grands joüeurs. cet homme a joüé de grand bonheur, d'être eschapé des pieges qu'on luy a tendus, il en a été averti par bonheur. BONHEUR, se dit aussi en termes de compliments par exaggeration. Depuis que j'ay eu le bonheur de vous écrire, de vous voir, de vous parler.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.