réceptacle
definition
synonyms
examples
Sentences with the word réceptacle
Drapé dans une couverture rétroréfléchissante, un caisson central s'avère le réceptacle de son introspection.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 04/06/2021
Comme la bière fait son effet, il y a une grande cuve adossée au parterre, réceptacle singulier qui sert à chacun.Hippolyte Taine (1828-1893)
Maintenant elle représentait le seul réceptacle d'air respirable pour les habitants.Daniel Lesueur (1854-1921)
Elle apparaît donc comme le lieu de tous les espoirs et le réceptacle de toutes les peurs.EMPAN, 2005, Véronique Lutgen, Anne-Marie Fichot (Cairn.info)
A l'intérieur de la bouche, des cavités ou abajoues pouvant servir de réceptacles.René Martin (1846-1925)
Si vous avez de la place sur votre terrasse ou dans votre jardin, vous pouvez aussi installer un réceptacle plus grand pour que les oiseaux puissent s'y baigner.Géo, 16/06/2021, « Ce petit geste tout simple pour aider les oiseaux pendant… »
Chaman (120 000 habitants) est le réceptacle d'un flux ininterrompu depuis la mi-août.Ouest-France, 30/08/2021
D'abord lieu de détente pour les citadins, il devient le réceptacle de migrations intérieures stimulées par la poussée démographique.20 & 21. Revue d'histoire, 2020 (Cairn.info)
Le résultat, ce sont ces boîtes, toutes différentes, réceptacles de mots à venir.Ouest-France, Pierre WADOUX, 23/03/2021
Comme réceptacle des mentalités, elle permet de structurer la périodisation ou d'en nuancer les critères.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2012, Éric Francalanza, Luc Fraisse (Cairn.info)
Dans cette acception, l'entreprise apparaît dépendante de son environnement, réceptacle de ressources nécessaires à son fonctionnement.Gestion 2000, 2020, Maria Giuseppina Bruna (Cairn.info)
Pour eux, les urgences sont devenues le réceptacle des dysfonctionnements de la santé dans son ensemble.Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 13/11/2019
Or, nous, consommateurs, nous situons au stade ultime de la chaîne alimentaire et sommes donc le réceptacle final des détournements et des contrefaçons alimentaires.Europarl
Tout cela est vieux, crevassé, déjeté et noir comme la lave dont est sorti ce réceptacle de misère et de malpropreté.George Sand (1804-1876)
Une fois qu'il est en marche, vous avez juste à l'utiliser dans un réceptacle pour battre et fouetter vos mixtures.Ouest-France, 17/08/2020
Prenons le cas de la fraise ou de la pomme : les deux naissent de la transformation du réceptacle floral.Géo, 09/04/2021, « Quelles sont les différences entre un fruit et un légume… »
De sorte que, si celle-ci vient à manquer, la faute en incombe aux réceptacles situés à l'autre bout de la chaîne.Pardès, 2006, Sandra Valabregue-Perry (Cairn.info)
En dehors des heures de présence, vous pouvez déposer vos livres dans un réceptacle adapté.Ouest-France, 15/07/2021
Rien ne lui semblait plus naturel que d'anéantir ce réceptacle de monstruosités.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans la situation analytique, l'analyste d'aujourd'hui, (ex)-analysant d'autrefois, se pose en réceptacle des projections du patient.Revue française de psychanalyse, 2006, Nicole Llopis-Salvan (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RECEPTACLE s. m.
Lieu où s'amassent plusieurs choses. La mer est le receptacle de toutes les eaux. Le bas ventre est le receptacle de toutes les impuretez du corps. Ce quartier est descrié, c'est le receptacle de tous les filous & les mauvais garnemens de la ville.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.