réceptacle

 

définitions

réceptacle ​​​ nom masculin

Contenant, emplacement qui reçoit son contenu de diverses provenances. La mer, réceptacle des eaux fluviales.
Botanique Prolongement du pédicelle de la fleur, qui supporte toutes les pièces florales.
 

synonymes

réceptacle nom masculin

récipient, bassin, contenant, cuve, cuvette, réservoir

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Or, nous, consommateurs, nous situons au stade ultime de la chaîne alimentaire et sommes donc le réceptacle final des détournements et des contrefaçons alimentaires.Europarl
Habitacle de ma volonté, réceptacle de mes illusions d'amour, évoque-toi et protège-moi !Remy de Gourmont (1858-1915)
Cette grande baie singulière où nous sommes, entre ses hautes montagnes aux dentelures excessives, ne cesse point d'être un réceptacle d'inépuisables étrangetés.Pierre Loti (1850-1923)
Maintenant elle représentait le seul réceptacle d'air respirable pour les habitants.Daniel Lesueur (1854-1921)
A la rigueur, il n'était pas indispensable que l'angakok mourût pour servir d'intermédiaire entre les deux mondes, puisque son corps sert toujours de réceptacle à un ou plusieurs revenants.Élie Reclus (1827-1904)
Noël, en quête d'une rigide et lavable surface blanche presque verticale, acquit une feuille d'ivoire qui, dressée sur un petit chevalet, offrit aux lettres rouges un parfait réceptacle.Raymon Roussel (1877-1933)
La cour seule, à cette époque, était le théâtre et le réceptacle de tous les vices les plus hideux.Paul Lacroix (1806-1884)
Une chose surtout porta mon indignation à de paroxystiques hauteurs, ce fut le choix, au nombre des divers objets saisis, du cartonnier, réceptacle de mes chers et précieux manuscrits.Gabriel Montoya (1868-1914)
Comme la bière fait son effet, il y a une grande cuve adossée au parterre, réceptacle singulier qui sert à chacun.Hippolyte Taine (1828-1893)
La presse est le réceptacle de tous les ferments nauséabonds.Émile Zola (1840-1902)
Rien ne lui semblait plus naturel que d'anéantir ce réceptacle de monstruosités.Honoré de Balzac (1799-1850)
Décadence des choses humaines : ses pieds baignent dans la fange et ses jardins sont devenus un réceptacle de fumiers et servent de dépotoir à la ville !Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Chez la plupart des insectes, le mâle ne fait rien que de vivre ; il dépose sa semence dans le réceptacle de la femelle, reprend son vol, s'évanouit.Remy de Gourmont (1858-1915)
Là s'évidait une sorte de crypte ou plutôt une citerne, sèche alors, qui servait de réceptacle aux eaux pluviales.Jules Verne (1828-1905)
Cette situation s'assimile à un réceptacle rempli de liquide qui, si l'on bouche l'un de ses trous, voit ce liquide sortir avec davantage de force par un autre côté.Europarl
Déjà, depuis août 1793, les anciennes académies, regardées comme le réceptacle de doctrines fausses ou erronées, étaient détruites.Étienne-Jean Delécluze (1781-1863)
Ici se voyait un vaste bourbier, réceptacle d'immondices ; là s'élevaient des fours et des cuisines ; plus loin c'était la scène bruyante des orgies auxquelles présidaient des courtisanes.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Mais le fond, entre ces volcans, est probablement non moins volcanique, et dut être, pour les essais de la création primitive, un réceptacle de vie.Jules Michelet (1798-1874)
Se séparer aussi violemment du réceptacle de sa pâture journalière n'était pas le fait d'un honnête homme.Charles Des Écores (1852-1905)
Ce n'est pas à dire que la doctrine inoïte fasse de la vessie l'unique réceptacle de l'esprit.Élie Reclus (1827-1904)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECEPTACLE » s. m.

Lieu où s'amassent plusieurs choses. La mer est le receptacle de toutes les eaux. Le bas ventre est le receptacle de toutes les impuretez du corps. Ce quartier est descrié, c'est le receptacle de tous les filous & les mauvais garnemens de la ville.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020