Email catcher

réceptacle

définition

Définition de réceptacle ​​​ nom masculin

Contenant, emplacement qui reçoit son contenu de diverses provenances. La mer, réceptacle des eaux fluviales.
Botanique Prolongement du pédicelle de la fleur, qui supporte toutes les pièces florales.

synonymes

Synonymes de réceptacle nom masculin

exemples

Phrases avec le mot réceptacle

Maintenant elle représentait le seul réceptacle d'air respirable pour les habitants.Daniel Lesueur (1854-1921)
Car les événements s'effacent devant la singularité de chaque vie, réceptacle de l'universalité des expériences communes.Commentaire, 2008, Donatien Grau (Cairn.info)
Avant de replacer le réceptacle exactement au même endroit et de repartir vers une des nombreuses autres caches du centre-ville épinglées sur la carte.Ouest-France, Romain LE BRIS, 26/07/2023
Ainsi, l'équipe soignante devient le réceptacle accueillant de ces projections, une autre scène possible sur laquelle peut se rejouer le fonctionnement psychique de cette patiente.Cliniques, 2015, Anaïs Devaux (Cairn.info)
A l'intérieur de la bouche, des cavités ou abajoues pouvant servir de réceptacles.René Martin (1846-1925)
Ce médium devient le réceptacle des poussées qui l'animent.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2015, Pierre-Yves Goriaux (Cairn.info)
Comme la bière fait son effet, il y a une grande cuve adossée au parterre, réceptacle singulier qui sert à chacun.Hippolyte Taine (1828-1893)
Rien ne lui semblait plus naturel que d'anéantir ce réceptacle de monstruosités.Honoré de Balzac (1799-1850)
Or, nous, consommateurs, nous situons au stade ultime de la chaîne alimentaire et sommes donc le réceptacle final des détournements et des contrefaçons alimentaires.Europarl
Ce qui est trouvé c'est un perçu chargé d'une force persécutante, ou un réceptacle pour y injecter une histoire.Chimères, 2015, Guy Trastour (Cairn.info)
Les éléments présentés ici concernent différents lieux, réceptacles de la vie humaine dans les espaces souterrains.Communications, 2019, Bruno Barroca (Cairn.info)
Une fois fermé, ce réceptacle permet de poursuivre la cuisson hors du feu, une manière de réduire considérablement ces consommations énergétiques en cuisine.Ouest-France, Kate STENT, 02/11/2022
A recouvert les réceptacles contenant des diatomées, de ces négatifs.Ouest-France, Chloé SARTENA, 03/10/2023
Une sorte de réceptacle en métal, sur un socle en bois, avec trois pieds en forme de sabots.Ouest-France, Corinne CHAUVIGNÉ, 04/09/2017
Le corps peut aussi devenir le réceptacle de ce qui ne peut être dit.Ouest-France, Marie TOUMIT, 04/02/2020
Le bruit des jetons de plastique qui tombent dans le réceptacle bleu n'est pas très discret.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 29/07/2024
Au lieu de subir d'intenses frustrations, il a inventé le réceptacle de ses admirations.La revue des revues, 2017, Éric Dussert (Cairn.info)
Prenons le cas de la fraise ou de la pomme : les deux naissent de la transformation du réceptacle floral.Géo, 09/04/2021, « Quelles sont les différences entre un fruit et un légume… »
Tout cela est vieux, crevassé, déjeté et noir comme la lave dont est sorti ce réceptacle de misère et de malpropreté.George Sand (1804-1876)
Si vous avez de la place sur votre terrasse ou dans votre jardin, vous pouvez aussi installer un réceptacle plus grand pour que les oiseaux puissent s'y baigner.Géo, 16/06/2021, « Ce petit geste tout simple pour aider les oiseaux pendant… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECEPTACLE s. m.

Lieu où s'amassent plusieurs choses. La mer est le receptacle de toutes les eaux. Le bas ventre est le receptacle de toutes les impuretez du corps. Ce quartier est descrié, c'est le receptacle de tous les filous & les mauvais garnemens de la ville.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine