Email catcher

réceptacle

Définition

Définition de réceptacle ​​​ nom masculin

Contenant, emplacement qui reçoit son contenu de diverses provenances. La mer, réceptacle des eaux fluviales.
Botanique Prolongement du pédicelle de la fleur, qui supporte toutes les pièces florales.

Synonymes

Synonymes de réceptacle nom masculin

récipient, bassin, contenant, cuve, cuvette, réservoir

Exemples

Phrases avec le mot réceptacle

Drapé dans une couverture rétroréfléchissante, un caisson central s'avère le réceptacle de son introspection.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 04/06/2021
Comme la bière fait son effet, il y a une grande cuve adossée au parterre, réceptacle singulier qui sert à chacun.Hippolyte Taine (1828-1893)
Maintenant elle représentait le seul réceptacle d'air respirable pour les habitants.Daniel Lesueur (1854-1921)
Elle apparaît donc comme le lieu de tous les espoirs et le réceptacle de toutes les peurs.EMPAN, 2005, Véronique Lutgen, Anne-Marie Fichot (Cairn.info)
A l'intérieur de la bouche, des cavités ou abajoues pouvant servir de réceptacles.René Martin (1846-1925)
Si vous avez de la place sur votre terrasse ou dans votre jardin, vous pouvez aussi installer un réceptacle plus grand pour que les oiseaux puissent s'y baigner.Géo, 16/06/2021, « Ce petit geste tout simple pour aider les oiseaux pendant… »
Chaman (120 000 habitants) est le réceptacle d'un flux ininterrompu depuis la mi-août.Ouest-France, 30/08/2021
D'abord lieu de détente pour les citadins, il devient le réceptacle de migrations intérieures stimulées par la poussée démographique.20 & 21. Revue d'histoire, 2020 (Cairn.info)
Le résultat, ce sont ces boîtes, toutes différentes, réceptacles de mots à venir.Ouest-France, Pierre WADOUX, 23/03/2021
Comme réceptacle des mentalités, elle permet de structurer la périodisation ou d'en nuancer les critères.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2012, Éric Francalanza, Luc Fraisse (Cairn.info)
Dans cette acception, l'entreprise apparaît dépendante de son environnement, réceptacle de ressources nécessaires à son fonctionnement.Gestion 2000, 2020, Maria Giuseppina Bruna (Cairn.info)
Pour eux, les urgences sont devenues le réceptacle des dysfonctionnements de la santé dans son ensemble.Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 13/11/2019
Or, nous, consommateurs, nous situons au stade ultime de la chaîne alimentaire et sommes donc le réceptacle final des détournements et des contrefaçons alimentaires.Europarl
Tout cela est vieux, crevassé, déjeté et noir comme la lave dont est sorti ce réceptacle de misère et de malpropreté.George Sand (1804-1876)
Une fois qu'il est en marche, vous avez juste à l'utiliser dans un réceptacle pour battre et fouetter vos mixtures.Ouest-France, 17/08/2020
Prenons le cas de la fraise ou de la pomme : les deux naissent de la transformation du réceptacle floral.Géo, 09/04/2021, « Quelles sont les différences entre un fruit et un légume… »
De sorte que, si celle-ci vient à manquer, la faute en incombe aux réceptacles situés à l'autre bout de la chaîne.Pardès, 2006, Sandra Valabregue-Perry (Cairn.info)
En dehors des heures de présence, vous pouvez déposer vos livres dans un réceptacle adapté.Ouest-France, 15/07/2021
Rien ne lui semblait plus naturel que d'anéantir ce réceptacle de monstruosités.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans la situation analytique, l'analyste d'aujourd'hui, (ex)-analysant d'autrefois, se pose en réceptacle des projections du patient.Revue française de psychanalyse, 2006, Nicole Llopis-Salvan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECEPTACLE s. m.

Lieu où s'amassent plusieurs choses. La mer est le receptacle de toutes les eaux. Le bas ventre est le receptacle de toutes les impuretez du corps. Ce quartier est descrié, c'est le receptacle de tous les filous & les mauvais garnemens de la ville.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.